RMC Sport

XV de France: pas conservé dans le staff, Élissalde tacle certains joueurs

placeholder video
Jean-Baptiste Élissalde n'a pas été tendre avec des joueurs du XV de France dans un entretien à L'Equipe, regrettant notamment certaines attitudes.

L'histoire du XV de France va désormais se poursuivre sans Jean-Baptiste Élissalde. L'ancien demi aux 35 sélections pour 214 points marqués, présent dans le staff des Bleus comme entraîneur des arrières durant la Coupe du monde 2019, n'a pas été conservé par le nouveau sélectionneur, Fabien Galthié. Il s'est lâché ce mardi dans un entretien accordé à L'Equipe, faisant état de son amertume quant à certaines attitudes des joueurs durant la compétition.

"Il y avait des comportements bizarres"

"On a des joueurs qui sont très bien payés, qui ont énormément de confort dans leur club, et qui ont peut-être une vision d'eux un peu surévaluée, a-t-il abordé. Ça ne permet pas de s'entraîner davantage et plus fort au quotidien. (...) Je n'ai pas eu l'impression que tous étaient hyper agacés par la situation. Certains oui, mais pour d'autres, l'équipe de France, être une petite star suffisait. Au-delà de ce côté enfant gâté, il y avait des comportements bizarres. Même dans les relations avec les médias."

Lauret dans le viseur?

Jean-Baptiste Élissalde vise sans doute là Wenceslas Lauret. A l'issue de la victoire très compliquée contre les Tonga (23-21), le troisième ligne du Racing avait été l'auteur d'une sortie médiatique surréaliste, répondant à toutes les questions par une réplique de film ("Je suis Groot", issue des 'Gardiens de la Galaxie') sans aucun lien avec les questions. "En équipe de France, tu es plus qu'un joueur et tu ne peux pas répondre des conneries en conférence de presse. La même chose en club, tu prends une volée de bois vert. Comment on peut se permettre de faire ça en sélection?"

"Certains ne se rendent pas compte"

"Les joueurs ont toujours de la joie et de la fierté d'être sélectionnés, mais certains ne se rendent pas compte de ce que ça veut dire, a poursuivi Jean-Baptiste Élissalde. Ils prennent le bon côté des choses mais ils oublient les devoirs. Et le premier, c'est le travail." S'il est clairement déçu de ne pas faire partie de la suite de l'aventure, Jean-Baptiste Élissalde assure que Fabien Galthié et Raphaël Ibanez sont "de gros bosseurs" et qu'il est "optimiste parce [qu'il] pense que la nouvelle génération a pris de l'expérience".

JR