RMC Sport

XV de France: Romain Ntamack lancé dans le grand bain?

placeholder video
Comme Demba Bamba en novembre, Romain Ntamack, champion du monde avec les moins de 20 ans, pourrait découvrir le XV de France lors du Tournoi des VI Nations. Le jeune Toulousain serait alors l’une des sensations de la liste annoncée par Jacques Brunel ce mercredi (15h30). Tout comme Paul Willemse. Revue d’effectif à huit mois de la Coupe du monde.

Morgan Parra, le revenant

Il aurait dû être le demi de mêlée titulaire du XV de France au mois de novembre. Mais une fois encore, comme lors du dernier Tournoi des VI Nations, Morgan Parra avait dû déclarer forfait. Premier choix de Jacques Brunel au poste de numéro 9, le Clermontois fera bien son retour. Sa 69e et dernière sélection remonte au troisième test-match perdu contre les Blacks en juin dernier. Le trentenaire sera bien l’un des leaders de ces Bleus toujours en quête de certitudes à quelques mois de la Coupe du monde.

Au centre, un autre Auvergnat est pressenti. Forfait également en novembre, Wesley Fofana (30 ans, 45 sélections) pourrait amener son punch lors du prochain Tournoi au centre, où la concurrence sera très forte, alors que Damian Penaud devrait être aligné à l’aile.

Le troisième ligne de Montpellier Yacouba Camara, lui aussi, devrait faire partie de ce groupe. Le Montpelliérain aux 11 sélections, qui n’a plus évolué en Bleu depuis la défaite à Cardiff au mois de mars dernier, en raison d’une blessure à un genou, est un élément important dans l’esprit du staff. Camara a été touché aux côtes la semaine dernière contre Lyon, mais les nouvelles sont rassurantes. Il sera d’ailleurs présent à Massy, son club formateur, mercredi, en marge de l’annonce du groupe, pour un entrainement avec des enfants et Brunel. Enfin, Bernard Le Roux, une des satisfactions en juin mais forfait en novembre, s’apprête aussi à retrouver Marcoussis, tout comme le pilier rochelais Uini Atonio, blessé cet automne.

Romain Ntamack et Thomas Ramos, les nouveaux ?

Après le pilier de Brive Demba Bamba, qui a effectué ses grands débuts en novembre et qui sera encore appelé mercredi, un autre champion du monde des moins de 20 ans pourrait être lancé dans le grand bain. Et pas n’importe lequel. Il s’agit de Romain Ntamack. Régulièrement utilisé à Toulouse (12 matchs de Top 14, dont 11 titularisations, et 4 de Champions Cup), aussi bien au centre qu’à l’ouverture, il est à 19 ans l’un des très grands espoirs du rugby français.

"L’équipe de France, c’est encore très loin, pour l’instant je la regarde à la télé", disait-il à RMC au mois d’octobre. Trois mois plus tard, le fils d’Emile Ntamack s’est sensiblement rapproché des Bleus. Son profil et sa polyvalence (dix-douze) plaisent beaucoup au staff des Bleus. Va-t-il avoir sa chance dès ce Tournoi ? C’est une sérieuse éventualité. Il pourrait être accompagné d’un autre Toulousain, Thomas Ramos (23 ans). Lui aussi a beaucoup joué (13 feuilles de matchs en Top 14 et 4 en Coupe d’Europe) et lui aussi a brillé chaque week-end. Il devrait être préféré à Brice Dulin, Kylan Hamdaoui et Benjamin Fall, absent depuis mi-décembre.

Paul Willemse sous le maillot des Bleus ?

Comme Alivereti Raka, Paul Willemse avait été pressenti pour intégrer le XV de France en novembre dernier. Brunel voulait lancer le deuxième ligne sud-africain âgé de 26 ans en équipe de France, mais faute de passeport français réclamé par Bernard Laporte, le joueur de Montpellier a dû se faire une raison. Arrivé en 2014 en France, le natif de Pretoria a depuis obtenu la nationalité et donc le statut de joueur sélectionnable au regard des critères réclamés par la FFR. "Jacques Brunel le voulait en novembre et cela n’a pas changé", nous a-t-on dit cette semaine. Willemse pourrait donc avoir sa chance dans le Tournoi, ultime étape avant de débuter la préparation à la Coupe du monde.

Plusieurs forfaits

Deux joueurs sont d’ores et déjà officiellement forfait pour toute ou partie de ce Tournoi. Il s’agit de l’ailier Alivereti Raka et du pilier Rabah Slimani. Les Clermontois sont indisponibles plusieurs semaines. Raka, qui a récemment obtenu son passeport français, était devenu sélectionnable. Mais sa blessure au poignet l’empêchera de faire ses débuts. Ses chances de participer à la Coupe du monde sont désormais nulles, surtout que son opération n’a eu lieu que cette semaine, car il n'aurait pas joué avec le XV de France avant la préparation. Ils ne devraient pas être les seuls absents.

Le talonneur du Racing Camille Chat, lui, n’a plus disputé le moindre match en club depuis le 27 octobre avant deux bouts de matchs en sélection en raison d’un souci aux épaules. Il pourrait donc être trop juste, laissant sa place à Pierre Bourgarit Son partenaire de club Teddy Thomas, lui, est également très incertain. L’ailier, qui faisait son retour sur les terrains le week-end dernier contre Toulon, a rechuté, touché à la même cuisse que les semaines passées. Les derniers échos ne sont pas très optimistes, surtout que les joueurs seront rassemblés dès le 20 janvier. Il devrait rater le début du Tournoi et cela ferait les affaires de Yoann Huget, déjà présent en novembre.

Un doute en troisième ligne

Le Castrais Mathieu Babillot est à l’arrêt. Victime d’une entorse acromio-claviculaire le 23 décembre dernier contre l’UBB, il devrait encore observer quelques semaines de repos et renoncer aux deux prochaines journées de Champions Cup. Il n’aurait donc pas rejoué avant le rassemblement des Bleus… Plusieurs éventualités s’offrent au staff en troisième ligne. D’abord le Castrais Anthony Jelonch (2 sélections), mais il n’a repris que le week-end dernier. Cela semble donc un peu juste.

Le jeune Rochelais Grégrory Alldritt (20 ans seulement), très bon cette saison et régulièrement utilisé, est suivi de près. Mais le staff va-t-il oser le lancer ? L’idée est séduisante, d’autant que derrière Picamoles, peu de 3e lignes ont ce profil, puissant et franchisseur. A 34 ans, Anthony Claassen, lui, brille avec le Racing 92 mais n’a plus été appelé en sélection depuis près de cinq ans ! Enfin reste l’option Sekou Macalou (1 sélection contre le Japon) qui est l’un des meilleurs joueurs du Stade Français depuis cet été, mais parfois indiscipliné.

Des cadres toujours présents

Après la tournée conclue sur une piteuse et historique défaite contre les Fidji, certains cadres seront particulièrement attendus dans les semaines à venir. La charnière Serin-Lopez avait notamment déçu pour ce troisième et dernier test. Mais ce ne sont pas les seuls joueurs à devoir afficher un autre visage. Car hormis le capitaine Guilhem Guirado, beaucoup étaient passés au travers. Ce n’est pas pour autant que Jacques Brunel et ses adjoints vont opérer une grande révolution. Mathieu Bastareaud, Yoann Maestri, Louis Picamoles et les plus expérimentés seront bien là. Tout comme sans doute Doumayrou, Fickou, Iturria, etc…

"Soit on dit qu’ils ne sont pas capables, alors qu’on avait su se mettre au niveau sur les deux matchs précédents, soit on garde cette dynamique sans oublier ce qui s’est passé, sans désespérer de tout, nous disait Brunel au lendemain des Fidji. C’est le message que l’on veut faire passer en mettant chacun devant ses responsabilités sur le degré d’exigence."

Le groupe probable :

Avants : Priso, Poirot, Guirado, Marchand, Bourgarit, Atonio, Gomes Sa, Bamba, Maestri, Vahaamahina, Willemse, Le Roux, Macalou ou Alldridtt, Lauret, Iturria, Camara, Picamoles,

Arrières : Parra, Serin, Dupont, Belleau, Lopez, Ntamack, Fickou, Doumayrou, Bastareaud, Fofana, Huget, Penaud, Ramos, Médard

JFP et WT