RMC Sport

6 nations 2025: pourquoi le remplacement de Ntamack pour le choc Angleterre-France est un casse-tête

placeholder video
Après son carton rouge reçu contre le pays de Galles vendredi soir, l’ouvreur du XV de France Romain Ntamack sera selon toute vraisemblance suspendu pour le match face à l’Angleterre samedi prochain. Et pour le remplacer, le Bordelais Matthieu Jalibert semble tenir la corde dans l’esprit de Fabien Galthié. Mais entre son profil, et son passif, rien n'est simple.

Le retour de Romain Ntamack devait permettre aux Bleus de retrouver la charnière qui les avait menés jusqu’au Grand Chelem en 2022. Cette association avec Antoine Dupont qui leur avait tant manqué lors de la dernière Coupe du monde. Pour la première fois depuis dix-sept mois, le Toulousain portait vendredi soir contre le pays de Galles le numéro 10 au coup d’envoi d’un match des Bleus. Mais après 70 minutes d’une partition propre, laissant les initiatives offensives à son demi de mêlée, Romain Ntamack a quitté ses partenaires prématurément, exclu par l’arbitre de la rencontre Paul Williams. La faute à un plaquage à l’épaule sur son homologue Gallois Ben Thomas.

Ntamack défendu par les Bleus

Le demi d’ouverture champion de France et d’Europe en titre avec Toulouse n’est pas encore officiellement suspendu pour le match en Angleterre samedi prochain. En conférence de presse après la rencontre, Fabien Galthié, puis ses coéquipiers Alexandre Roumat et Émilien Gailleton, ont mis en avant un geste involontaire, et son casier vierge pour tenter d’obtenir la clémence de la commission de discipline, qui se réunira en début de semaine prochaine.

Mais selon toute vraisemblance, il manquera à minima le Crunch samedi prochain, à 17h45, à Twickenham. Fabien Galthié va donc à nouveau devoir revoir ses plans.

Thomas Ramos, remplaçant évident ?

La solution de remplacement naturelle est son coéquipier à Toulouse Thomas Ramos. Avant le Tournoi, il avait disputé ses cinq derniers matchs en Bleu à ce poste. Deux à la fin du dernier Tournoi des 6 Nations, et trois en novembre. Pour autant de performances abouties, et de succès.

Mais dans ce scénario, qui pour jouer à l’arrière? Contrairement à l’automne dernier, ni Romain Buros, touché à la cheville, ni Léo Barré, qui se remet d’une commotion, ne sont disponibles. Reste Louis Bielle-Biarrey qui évolue parfois à ce poste en club, mais est très performant sur son aile, et pas le plus à l’aise sous les ballons hauts, secteur qui risque d’être clé à Londres.

Autre solution, peu probable également, confier le numéro 10 à Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus a déjà évolué à ce poste à Toulouse, et en équipe de France en cours de match, et y brillerait certainement. Mais au vu de son influence à son poste de prédilection, difficile de le sortir de sa zone de confort.

Galthié ouvre la porte à Jalibert

Samedi, sur le plateau de France 2, le sélectionneur a plutôt ouvert la porte à un retour de Matthieu Jalibert: "Au mois de novembre, on a joué avec Thomas Ramos à l’ouverture, avec Léo Barré et Romain Buros disponibles. Ils ne le sont pas aujourd’hui. Il y avait Matthieu Jalibert aussi avec nous. Donc voilà parmi les 42 joueurs convoqués les potentiels attaquants de samedi prochain."

En clair, le staff a deux solutions. Et la première est rendue impossible par l’absence d’un remplaçant à Thomas Ramos. Donc le Bordelais devrait démarrer.

Un mois de novembre compliqué

Si Jalibert est étincelant depuis le début de saison, son aventure en Bleu s’est quelque peu ternie au cours des derniers mois. Il portait le 10 lors de la dernière Coupe du monde, et le début du Tournoi des 6 Nations 2024, deux compétitions pas abouties pour l’équipe de France. Et Thomas Ramos a fini par lui passer devant. Jusqu’à ce qu’en novembre, Matthieu Jalibert décide de quitter Marcoussis, après que le sélectionneur lui a annoncé ne compter sur lui que comme réserviste. Un événement notable, même si Fabien Galthié assure qu’il n’y a jamais eu de tensions avec l’ouvreur de 26 ans.

Le Bordelais a ensuite connu une petite blessure à la cuisse, avant de briller de nouveau avec son club. C’est donc naturellement que son nom figurait de nouveau dans la liste des 42, avec un rôle clair de troisième option à l’ouverture. À l’entraînement à Marcoussis, Matthieu Jalibert est apparu en grande forme, au sein de l’équipe des remplaçants annoncés, sans pour autant sembler en mesure de venir bousculer la hiérarchie. Mais le carton rouge de Romain Ntamack pourrait donc accélérer son retour en Bleu.

S’adapter au jeu des Bleus

Reste à voir s’il parvient à s’adapter tactiquement à un rôle loin de celui qui est le sien en club. Vendredi soir, face au pays de Galles, toutes les initiatives offensives étaient confiées à Antoine Dupont, passeur décisif sur trois des quatre premiers essais. Quand Romain Ntamack était beaucoup moins sollicité, se contentant d’être propre techniquement et solide défensivement et dans l’occupation.

La tactique des Bleus évoluera-t-elle pour correspondre aux qualités de Matthieu Jalibert, plus portées sur la prise d’initiatives? Ou l’ouvreur bordelais devra-t-il changer son jeu, et "faire du Ntamack" s’il est choisi par le staff?

Face à une équipe anglaise en forme dans ce début de Tournoi, et revancharde après trois défaites consécutives face aux Bleus, l’ouvreur du XV de France aura en tout cas fort à faire pour mener l’attaque française.

Pierre Thévenet