RMC Sport

A quoi pourrait ressembler le XV de France pour sa tournée en Nouvelle-Zélande?

placeholder video
Après la communication d’un accord entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby pour emmener 42 joueurs pour les trois tests (5, 12 et 19 juillet) de la tournée prévue en Nouvelle-Zélande, dont 5 joueurs au cumul des deux clubs finalistes, nouveauté pour une tournée d‘été, la question est de savoir quel quinze va pouvoir aligner le sélectionneur Fabien Galthié. Entre restrictions réglementaires et temps de jeu trop important pour certains éléments, RMC Sport fait l’inventaire de la sélection. 

Près de quatre mois après son sacre au Tournoi des 6 nations 2025, le XV de France fera son retour en juillet, avec trois test-matchs en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks (5, 12, 19 juillet). Mais avec quelle équipe?

Des choix réduits en première ligne

En première ligne, les solutions ne sont pas très nombreuses. Jean-Baptiste Gros, qui a disputé moins de 1000 minutes avec son club de Toulon, tient la corde comme pilier gauche. À ses côtés, Cyril Baille, remplaçant avec Toulouse depuis la demi-finale de Champions Cup face à Bordeaux, est le remplaçant naturel, mais il est revenu en cours de saison d’une grave blessure et se trouve menacé par le Rochelais Reda Wardi.

À droite, Uini Atonio, 37 ans, n’a toujours pas pris de vraie période de vacances depuis le Tournoi des 6 Nations. Il devrait rester en France pour se reposer. Tevita Tatafu s’est une nouvelle fois blessé avec Bayonne face à Vannes le 17 mai dernier, mais selon nos informations, il devrait être opérationnel à la mi-juin. George-Henri Colombe, lui, a complètement disparu des radars. Des incertitudes qui pourraient ouvrir la porte au Racingman Demba Bamba, performant depuis son retour de blessure et présent l’été dernier en Argentine.

Au poste de talonneur, Pierre Bourgarit, longtemps blessé, est frais, et devrait être à la lutte avec Gaetan Barlot ou Maxime Lamothe. À moins que Julien Marchand ne vienne apporter son expérience et fasse partie des quotas de cinq joueurs par club finaliste le cas échéant. 

Avec Auradou et Guillard en deuxième ligne ? 

Derrière eux, en deuxième ligne, les titulaires du poste ont été beaucoup sollicité : 27 matchs pour Emmanuel Meafou, 28 pour Thibaud Flament. Assez pour leur éviter ce long voyage. Le Palois Hugo Auradou et le Lyonnais Mickael Guillard, excellent lors du Tournoi 2025 pourraient donc constituer l’attelage titulaire face aux All Blacks. Sans oublier Posolo Tuilagi, de retour à la compétition depuis un mois et demi avec l’USAP. 

Anthony Jelonch en 8 ?

En troisième ligne, les absents probables sont nombreux. François Cros a été beaucoup sollicité et risque d’aller loin avec Toulouse et Gregory Alldritt, touché à la cheville ce week-end mais de retour pour un potentiel barrage, a déjà franchi le cap des 1800 minutes disputées.

On peut donc supposer la présence d’Anthony Jelonch, remplaçant pendant le Tournoi, comme numéro 8, aux côtés du Rochelais Paul Boudehent. Oscar Jégou, victime d’une fracture à la main à l’entraînement, semble hors du coup. Le Bordelais Marko Gazzotti, le Toulousain Alexandre Roumat, le Clermontois Killian Tixeront et le Racingman Cameron Woki candidatent pour une place dans la liste des 42. 

En charnière, Lucu exempté, Le Garrec avec Jalibert ? 

Sans Antoine Dupont, les regards se tournent naturellement vers le capitaine de l’UBB Maxime Lucu, auteur d’une incroyable saison. Seulement, ce dernier approche les 2000 minutes de temps de jeu, le seuil maximum érigé depuis longtemps par le sélectionneur Fabien Galthié (et préconisé par World Rugby) et va certainement les dépasser en phases finales. Il aura donc besoin de repos. Derrière lui, Nolann Le Garrec est dans le même cas, mais sa fin de saison, à l’inverse sans phase(s) finale(s), lui permet d’être potentiellement le candidat numéro un. Avec lui, comment éviter la tentation Baptiste Jauneau, étincelant en ce moment avec Clermont, voire d’un Baptiste Serin, capitaine l’an passé en Argentine?

À l’ouverture, tout dépendra de la santé de Romain Ntamack, publiquement premier candidat à cette tournée cet hiver, mais qui doit composer avec un genou douloureux depuis des semaines. S’accordera-t-il avec son club pour partir en Nouvelle-Zélande et se faire opérer au retour? Rien n’est moins sûr et Fabien Galthié ne prendra pas le moindre risque avec son ouvreur, pas à 100% en ce moment. Dans ce cas, Matthieu Jalibert se verrait récompenser de sa fin de saison en boulet de canon. À ses côtés, le Rochelais Antoine Hastoy, le Castrais Louis Lebrun et le Lyonnais Léo Berdeu tenteront d’être du voyage.

Un doute autour de Gaël Fickou ?

La question est simple: peut-on se passer du très expérimenté Gaël Fickou (94 sélections) pour un tel voyage? Il faudra que Fabien Galthié tranche, car le Racingman a beaucoup joué (1858 minutes disputées). L’associer à un Emilien Gailleton stratosphérique depuis son retour de blessure est très alléchant mais encore hypothétique.

Avec eux, Nicolas Depoortere semble plus à même de faire le voyage, devant un Yoram Moefana qui a beaucoup donné. On ne doit pas oublier Pierre-Louis Barassi, qui ne sera pas loin de la finale avec Toulouse, et n’atteint pas encore les plafonds de temps de jeu. Présents dans les listes des 42 du Tournoi des 6 nations, Théo Millet et Léon Darricarrère postulent. 

Sans les avions de l’UBB, des places à prendre aux ailes 

Il serait très tentant de sélectionner Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud pour performer en Nouvelle-Zélande et le public kiwi serait le premier reconnaissant. Mais "LBB" a déjà fait sauter tous les compteurs avec 28 matchs disputés et 2164 minutes! C’est moins pour Damian Penaud (1785 minutes) mais il reste encore deux, voire trois matchs à disputer avec Bordeaux…

Si Galthié souhaite préserver ses joyaux, ou au moins l’un des deux, il comptera sur Théo Attissogbe, leur remplaçant naturel en sélection cette saison. Avec lui, le Toulonnais Gaël Dréan, meilleur marqueur du Top 14 (12 essais) pourrait connaître sa première sélection.

Léo Barré d’une courte tête ? 

Comme Lucu ou Bielle-Biarrey, l’arrière toulousain Thomas Ramos est sur la brèche depuis longtemps. 2025 minutes de jeu, 26 matchs, tous disputés en tant que titulaire et ce n’est pas terminé. Dès lors, il faudra trancher entre ses deux concurrents Romain Buros et Léo Barré.

Le premier s’est blessé (ischios) sur la finale de Champions Cup, c’est même une rechute, et ferait partie du quota des finalistes (5 joueurs) si l’UBB se hisse jusqu’au Stade de France, ce qui place le second devant d’une courte tête. Le Toulonnais Marius Domon est en embuscade.   

La composition possible du XV de France face à la Nouvelle-Zélande:

Gros, Bourgarit, Bamba – Auradou, Guillard – Boudehent, Jelonch, Gazzoti – Le Garrec (m), Jalibert (o) – Dréan, Barassi ou Depoortere, Gailleton, Attissogbe – Barré

Wilfried Templier et Pierre Thevenet