Antoine Dupont blessé: "Qu'il y ait une chance qu'il joue rassure tout le monde", estime Bernard Laporte

Pour Bernard Laporte, le staff du XV de France a raison de tenter le coup pour Antoine Dupont. Présent mardi dans le Super Moscato Show sur RMC, l'ancien sélectionneur et ex-président de la Fédération française de rugby a estimé que l'espoir d'un retour de blessure du capitaine dans quelques semaines était positif pour le groupe de Fabien Galthié dans cette Coupe du monde 2023.
"Le fait que le staff le garde et qu'il y ait une chance qu'il joue rassure tout le monde. C'est une évidence, assure Bernard Laporte. Les joueurs ont à coeur de gagner les matchs, en se disant qu'il va revenir parce qu'il est monstrueux. Il y a des joueurs qui sont au-dessus des autres. Dupont, on n'a pas la même équipe quand il est là. (...) Le joueur indispensable, tu fais tout pour le faire revenir".
>> Toutes les infos sur la Coupe du monde de rugby en direct sur RMC Sport
"Lucu va faire le maximum pour faire gagner l'équipe"
Au risque de démobiliser la doublure Maxime Lucu? "Lucu, il le sait qu'il est second de Dupont, rétorque l'ancien secrétaire d'État aux Sports. C'est évident que c'est comme ça dans sa tête. Il va faire le maximum pour faire gagner l'équipe de France. Il sait très bien que si Antoine peut revenir, il redeviendra remplaçant, il entrera en cours de match comme ça s'est toujours fait".
Le XV de France a repris le chemin de l'entraînement lundi sans son capitaine, qu'il espère retrouver en quarts de finale, un retour pour le dernier match du groupe A face à l'Italie semblant exclu. En attendant, les premiers entraînements de la semaine permettront d'y voir plus clair: qui de Maxime Lucu ou de Baptiste Couilloud va débuter comme titulaire contre les Italiens le 6 octobre à Lyon? Lors de la séance de lundi, c'est Lucu qui arborait la chasuble bleue, celle des potentiels titulaires.