RMC Sport

"Ça fait partie d'une carrière", tempère Jalibert hors du groupe du XV de France contre l’Italie

placeholder video
Prévu comme 24e homme pour le match Italie-France (24-73) dimanche lors du Tournoi des VI Nations, Matthieu Jalibert a dû renoncer en raison d’un virus. Mais l’ouvreur, titulaire avec Bordeaux dimanche, veut retrouver les Bleus où il a été relégué dans la hiérarchie des 10.

Matthieu Jalibert (26 ans) ne devait initialement pas fouler un terrain de rugby ce week-end. Deux semaines après la défaite du XV de France en Angleterre (26-25) lors de laquelle il était titulaire, l’ouvreur avait été relégué derrière Thomas Ramos comme 10 des Bleus pour le déplacement en Italie (24-73), alors que Romain Ntamack était suspendu. Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, avait prévu d’en faire son 24e homme, invité à s’asseoir dans les tribunes du stade olympique de Rome. Mais un virus l’a finalement empêché d’assister à la rencontre. L’ouvreur est donc rentré en club où il a titularisé à l’ouverture lors de la courte victoire contre Clermont (22-18, 17e journée de Top 14).

"J'ai un rôle un peu entre deux, parfois je reste, parfois je sors"

"J’ai été malheureusement contraint de quitter le groupe France pour ne pas contaminer les joueurs qui étaient sur la feuille de match contre l’Italie", a-t-il expliqué au micro de Canal+. "Ce n’était qu’une gastro, donc c’est 24 heures, 48 heures ou 72 heures (de mise à l’écart) dans les pires cas. J’ai pu m’entraîner, le staff avait besoin de moi. A partir du moment où j’étais à disposition, j’ai postulé naturellement ce week-end. Ça fait toujours parler mais c’était vraiment une gastro et ce n’est pas toujours de notre faute. On a joué un peu de malchance. J’aurais dû être 24e en Italie mais c’est comme ça, ça fait partie du jeu et on doit l’accepter."

Relancé sur sa relégation dans la hiérarchie des ouvreurs derrière Romain Ntamack (suspendu lors des deux derniers matchs), Thomas Ramos et même Antoine Dupont, pouvant dépanner au poste, le Bordelais assure vivre cette situation avec philosophie. Mais il est déterminé à retrouver le maillot bleu qu’il a porté à 36 reprises dans sa carrière.

"Ça fait partie du jeu, je ne suis pas le seul joueur à faire des allers-retours (entre l’équipe de France et les clubs", a-t-il déclaré. "J'ai eu la chance de rester dans les 42 et dans les 23 pendant des années. Maintenant j'ai un rôle un peu entre deux, parfois je reste, parfois je sors. Quand j'ai la chance de jouer je me donne à 100%, quand je rentre je me donne à 100% avec mon club. Je vais continuer à travailler pour essayer de pouvoir retrouver le maillot bleu. Ça fait partie d'une carrière, il y a des hauts et des bas. Parfois on est au top, et parfois c'est un peu plus compliqué et il faut s'accrocher, performer en club et on verra ce qui arrivera."

NC