"J'ai l'impression d'être un peu plus visé", Matthieu Jalibert se livre sur ses difficultés avec le XV de France

La dernière de ses 35 sélections lui laisse un goût plutôt amer en bouche. Titularisé à l’ouverture face à l’Angleterre pour pallier la suspension de Romain Ntamack le 31 janvier dernier, Matthieu Jalibert (26 ans) avait été désigné comme l’un des responsables du revers à Twickenham (26-25) lors de la 2e journée du Tournoi des VI Nations. Raillé pour son faible impact défensif, il avait regardé la suite de la compétition en spectateur, après avoir été écarté du groupe par le sélectionneur Fabien Galthié pour les trois derniers matchs. Un épisode qui avait ravivé quelques plaies de la précédente tournée d’automne 2024 où il avait exprimé un mal-être après avoir été renvoyé en club.
"J'ai l'impression de ne pas avoir été soutenu"
Dans une interview à L’Equipe ce mardi, l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles confie avoir "trouvé les remarques excessives" après son match en Angleterre. S’il reconnaît des lacunes défensives ("Je n’ai jamais été un sécateur"), il trouve "vexant" d’être catégorisé comme un joueur qui ne plaque pas. Plus globalement, il s’agace de concentrer les critiques. "Parfois, j'ai l'impression d'être un peu plus visé, que j'ai moins le droit à l'erreur. Mais c'est comme ça depuis le début de ma carrière. Je m'y suis habitué!", sourit-il, fataliste.
Sans langue de bois, Jalibert note une grande différence entre sa vie en club où il ressent "beaucoup plus de confiance" et celle en sélection. "C'est un climat totalement différent en équipe de France, mais ça reste un plaisir d'y aller", lance-t-il même s’il se sent régulièrement perçu comme "coupable". "Quand je sors (contre l’Angleterre, NDLR), on mène 18-12", rappelle-t-il. "Et à la fin du match, j'ai l'impression que c'est moi qui ai fait perdre l'équipe! J'ai l'impression de ne pas avoir été soutenu. Mais c'est comme ça, ça fait partie de mon parcours. J'en avais parlé à Fabien (Galthié) dès la tournée de novembre. On avait eu une discussion par rapport à ça..."
Le champion d’Europe en titre avec l’UBB assure avoir été entendu par son sélectionneur. Il avance désormais avec l’ambition de renouer le fil avec les Bleus. "L'équipe de France est une petite frustration parce que je n'ai jamais réussi à m'y épanouir pleinement", conclut-il. "Depuis la Coupe du monde, ça a été plus compliqué et ce n'est jamais agréable. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je ne sais pas si ça a plu, mais je pense avoir été entendu. Ils m'ont rappelé, donc c'est qu'il n'y a pas de problème! Tout est apaisé, j'espère que le meilleur est à venir."
Jalibert saura dans les prochaines semaines s’il est retenu pour la tournée de novembre avec trois matchs au programme: contre l’Afrique du Sud le 8 novembre (21h10) au Stade de France, les Fidji le 15 novembre à Bordeaux (21h10) et l’Australie le 27 au Stade de France (21h10).