RMC Sport

XV de France - Page 9

Damian Penaud le 18 février 2025 à Marcoussis avec le XV de France

Choix risqué, ou "masterclass de management"? Pourquoi la mise à l'écart de Penaud pour Italie-France fait débat

Après la défaite en Angleterre, on pouvait s’attendre à des choix forts de Fabien Galthié pour le match à Rome dimanche, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Il n’a pas déçu, avec un banc densifié par la présence de sept avants et le retour de Léo Barré, écartant Matthieu Jalibert. Mais la décision la plus forte concerne Damian Penaud, écarté à la surprise générale, payant un match moyen à Twickenham. 

Fabien Galthié lors du choc Angleterre-France, le 15/02/2025

6 Nations 2025: la "bomb squad" version french flair, quand le XV de France s'inspire des Springboks

Pour affronter l’Italie, dimanche à 16h, l’équipe de France devrait opter pour une nouveauté sur le banc de touche. En plus de se priver de Matthieu Jalibert et Damian Penaud, Fabien Galthié devrait mettre sur le banc sept avants et un seul trois quart, Maxime Lucu. Une première en équipe de France mais une expérience tentée à de multiples reprises par l’Afrique du Sud, notamment lors de la finale de la Coupe du monde 2023.

Damian Penaud et Matthieu Jalibert avec le XV de France, le 5 février 2025

6 Nations 2025: Jalibert et Penaud hors groupe, un banc en 7-1... Les grandes manœuvres de Galthié pour Italie-France

C’est une énorme surprise, le staff des Bleus a visiblement décidé de tout changer pour le déplacement en Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations: Matthieu Jalibert et Damian Penaud devraient être écartés et, pour la première fois de leur histoire, les Bleus devraient disposer d'un banc avec sept avants. Avec le seul Lucu comme remplaçant chez les trois-quarts.

Romain Ntamack avec le XV de France lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 nations 2025, 31 janvier 2025

6 Nations 2025: pourquoi Ntamack ne sera finalement pas disponible pour Italie-France

Le demi d’ouverture du Stade Toulousain et du XV de France ne pourra pas être sélectionnable pour disputer Italie-France lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. La commission de discipline estime que le joueur n’aurait pas été libéré par les Bleus et n'aurait pas joué le match Clermont-Toulouse en Top 14 ce dimanche, qui devait lui servir de deuxième match de suspension après Angleterre-France.

Antoine Dupont, capitaine du XV de France, entouré de Nolann le Garrec et Grégory Alldritt après la défaite lors d'Angleterre-France, 2e journée du Tournoi des 6 nations 2025, 8 février 2025

6 nations 2025: on a revu Angleterre-France et on vous raconte minute par minute le sabordage des Bleus

Samedi 8 février à Twickenham, pour la 2e journée du 6 nations 2025, les Bleus ont chuté dans un match Angleterre-France qui semblait "imperdable". Après une domination outrancière mais stérile en première période, ils ont été punis par un essai anglais de Eliott Daly à la dernière minute (26-25). Entre fautes de main, erreurs défensives, mauvaises gestion des ballons aériens, comment le XV de France a-t-il laissé échapper ce match? Retour sur cette faillite.