6 nations 2025: une cote de popularité en baisse pour Galthié après la défaite des Bleus en Angleterre

Il ne fait plus l’unanimité. Mais conserve une côte de popularité à rendre jaloux nombre de dirigeants politiques ou sportifs. Selon un sondage réalisé cette semaine par Odoxa pour Winamax et RTL, et dévoilé ce dimanche, 72% des Français sont persuadés que Fabien Galthié est un bon sélectionneur.
Les Français frustrés par la défaite en Angleterre
Un score flatteur, qui apparaît toutefois en baisse de 19 points par rapport à septembre 2023 (91%). À l’époque, les Bleus du rugby avaient le vent en poupe et s’avançaient parmi les grands favoris de "leur" Coupe du monde à domicile.
C’était avant la blessure au visage d’Antoine Dupont, avant d’être sortis dès les quarts de finale par l’Afrique du Sud (28-29), avant aussi d’échouer à la deuxième place d’un 6 Nations 2024 dominé par l’Irlande, et bien avant le scandale de l’affaire Mendoza autour d’Oscar Jégou et Hugo Auradou.
En ce début d’année 2025, le XV de France a déjà dit adieu au Grand Chelem, la faute à une folle défaite concédée sur le gong à Twickenham (26-25) dès la deuxième journée du 6 Nations, et n'aura d'autre choix que de relever la tête dimanche prochain en Italie. Bien moins optimistes qu’il y a quelques semaines, 62% des amateurs de rugby restent toutefois convaincus que les Bleus remporteront cette édition. Même s’ils sont 77% - contre 65% des Français – à juger "incompréhensible" la claque reçue en Angleterre.
Après le déplacement à Rome (23 février), la France ira en Irlande (8 mars) avant de conclure le tournoi avec la réception de l'Écosse (15 mars).