XV de France: Ntamack et Penaud restent dans le groupe pour préparer l'Angleterre

Malgré son carton rouge, Romain Ntamack reste dans le groupe. Exclu en fin de match face aux Gallois en ouverture du Tournoi des six nations, Romain Ntamack risque d'être suspendu contre l'Angleterre samedi prochain. La faute à un coup d'épaule à hauteur de la tête de Ben Thomas, consécutif à un premier geste suspect du Gallois quelques minutes plus tôt. L'absence du Toulousain relance ainsi le débat sur le poste d'ouvreur en équipe de France pour le Crunch à Twickenham.
Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, le demi d'ouverture figure bien dans le groupe des 42 joueurs qui préparent le choc de la 2e journée du Tournoi des VI nations. La commission de discipline du Tournoi devrait rendre sa décision en début de semaine sur une éventuelle suspension. Le carton jaune donné dans un premier temps par l'arbitre a été transformé, par le bunker, en rouge. Un coup dur pour Ntamack, qui n'avait jusqu'ici jamais vu rouge, ni en club ni en sélection.
>> Revivez France-pays de Galles (43-0)
Penaud également présent, Tatafu de retour
Malgré une immense tristesse au coup de sifflet final, Romain Ntamack n'a pas été blamé par ses coéquipiers ni par le staff tricolore. "On a le sentiment qu'il ne s'engage pas dans la collision, mais il y a un contact à la tête. C'est plus un fait de jeu qui le surprend", a expliqué Galthié en conférence de presse. "On a aussi des arguments à faire valoir. C'est un joueur qui a un casier vierge, c'est un geste qui ne lui ressemble pas et on va plaider pas mal d'éléments qui peuvent ramener cette action à un fait de jeu involontaire", a ajouté le sélectionneur tout en jugeant l'expulsion logique.
Forfait face aux Gallois en raison d'un petit soucis à l'orteil, Damian Penaud figure dans le groupe. Une présence loin d'être une surprise puisque son cas ne suscitait pas d'inquiétude particulière pour le staff des Bleus, qui n'était pas trop alarmiste. Dans le rayon des retours: le pilier Tevita Tatafu a été convoqué pour préparer le match face à l'Angleterre.