RMC Sport

XV de France: "On peut faire mal ensemble", lâche Jalibert à propos de son duo avec Ntamack

placeholder video
Matthieu Jalibert reste intimement persuadé que l’attelage qu’il forme avec Romain Ntamack, repositionné au centre du terrain, peut très bien fonctionner, malgré l’échec de leur première association. Une nouvelle occasion de le prouver leur sera offerte contre la Géorgie, dimanche prochain.

Les premiers entraînements de la semaine ont confirmé une tendance, encore une fois ce mercredi. Le staff des Bleus devrait reconduire l’association Jalibert-Ntamack face à la Géorgie. Une véritable marque de confiance adressée à ces deux joueurs, dont la complémentarité dans cette configuration - avec Jalibert en 10 et Ntamack en 12 - n’a pas franchement sauté aux yeux face aux Pumas argentins (victoire 29-20).

"Disons qu’on ne s’est pas trouvés de la meilleure manière possible, a estimé Jalibert dans une interview à 20 Minutes. Mais c’est dû aussi au fait que les Argentins nous ont privés de ballons rapides en première mi-temps. Ça a été compliqué de mettre de la vitesse et de se retrouver dans les conditions où on s’épanouit le plus avec Romain. C’est très difficile de juger notre association seulement sur 50 minutes."

Du coup, le staff des Bleus, plutôt que d’anéantir le travail entrepris avec ces deux joueurs, a choisi de leur donner une seconde chance face à une équipe supposée plus perméable. La marge des Bleus devrait être plus conséquente pour installer un jeu de vitesse et profiter de la maestria de ces deux joueurs d’instinct, formidables manieurs de ballons, qui pourront à cette occasion parfaire leurs automatismes. Car contre les Argentins, ils ne se sont jamais vraiment trouvés, ou si peu, à de rares exceptions en tout cas.

Plutôt satisfaits de leur première association

"A la fin du match, on était tous les deux un peu déçus de ce qu’on avait produit, mais l’analyse vidéo a montré qu’il ne fallait pas juger trop à chaud, a relativisé Jalibert. On a tout de même constaté qu’on avait réussi à mettre en place des systèmes qu’on avait travaillés pendant les deux semaines d’entraînement en commun. Il y a eu plusieurs situations où il n’a pas manqué grand-chose pour que le choix devienne positif plutôt que négatif : quelques automatismes, des petits placements, des connexions qui viennent en enchaînant les matchs. Finalement, on était assez contents de ce qu’on a proposé en attaque."

La reconduction de leur association va dans ce sens, le staff étant persuadé, au même titre que les joueurs d'ailleurs, que cette formule peut marcher: "Pour moi, c’est plutôt une marque de confiance pour nous deux que d’essayer de trouver des solutions pour qu’on soit ensemble sur le terrain, et qu’il y ait une plus-value pour l’équipe, se réjouit Jalibert. Le jour où on va réussir à trouver de bons automatismes ensemble, ça peut faire mal." Ce mercredi à l'entraînement, Jalibert évoluait encore en 10 et Ntamack en 12.

QM