RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Rennes amoindri en Coupe de France

L'entraîneur de Rennes, Bruno Genesio

L'entraîneur de Rennes, Bruno Genesio - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

L'émergence du variant Omicron en Europe et dans le monde rend de plus en plus incertain le déroulé de nombreux événements sportifs, de la Ligue 1 au Top 14 en France, tandis que la Premier League est toujours sévèrement frappée. Du côté du tennis, on tremble avec une flambée de cas avant l'Open d'Australie. Retrouvez toutes les infos sur les conséquences du Covid-19 sur le sport dans notre direct commenté.

PSG: Messi et trois autres joueurs positifs au Covid-19

Le Covid-19 frappe le PSG. Le club parisien annonce ce dimanche quatre joueurs positifs au coronavorus, à commencer par Lionel Messi. Ce dernier manquera donc le 16e de finale de Coupe de France à Vannes lundi et la reprise de la Ligue 1 à l'OL.

Juan Bernat, Sergio Rico et Nathan Bitumazala sont également positifs au Covid-19. Ces quatre joueurs ont été placés à l'isolement.

Rennes très amoindri en Coupe de France

Touché par le coronavirus comme plusieurs clubs de l'élite, le Stade Rennais va se présenter avec un groupe très rajeuni ce dimanche à Nancy (16h) pour son 16e de finale de la Coupe de France. Seuls trois défenseurs de métier seront du déplacement en Lorraine : Lorenz Assignon, Loïc Badé et Adrien Truffert.

PSG: 4 joueurs testés positifs pour la reprise

A l'image de beaucoup de clubs en France et en Europe, le PSG doit lui aussi faire face à plusieurs cas positifs au Covid-19. Après la reprise effectuée ce samedi, la formation francilienne a confirmé 4 cas parmi les joueurs de l'effectif et un autre au sein du staff.

"Les tests effectués pendant la trêve hivernale et avant la reprise de l’entrainement ont révélé 4 cas positifs au Covid-19 parmi les joueurs et 1 cas positif au sein du staff, a expliqué le club parisien dans un bref communiqué. Les personnes concernées sont soumises aux protocoles Covid en vigueur."

La Juve annonce un nouveau cas de Covid

La Juventus annonce dans un communiqué que le défenseur italien Giorgio Chiellini a été testé positif au Covid-19. "Le joueur respecte déjà les règles et a été placé en isolement, conformément au protocole sanitaire en vigueur", précise le club.

Hier, le club de Turin annonçait que Pinsoglio et Arthur étaient positifs.

Majorque-Barça maintenu malgré les nombreux cas de Covid et blessés

Le match de dimanche 21h en Liga entre Majorque et le Barça sera bien maintenu à en croire les informations de la radio catalane RAC 1.

En conférence de presse ce samedi, Xavi s'est plaint du maintien de la rencontre malgré les 15 absents : neuf cas de Covid, cinq blessés, un suspendu. De son côté, Majorque compte quatre cas de Covid dans l'effectif et trois dans le staff. Le club aurait au moins trois blessés, mais ne communique pas sur l'identité de ses joueurs contaminés ou blessés.

L'AS Nancy annonce 4 cas de Covid avant sa rencontre contre Rennes

L'entraîneur de l'AS Nancy a indiqué que quatre joueurs avaient été testés positifs avant le match de Coupe de France contre le Stade Rennais dimanche. Thomas Basila, Edmond Akichi et William Bianda et Axel Guessand sont donc absents du groupe.

"Les joueurs ont été testés avant la reprise de l’entraînement puis une seconde fois quarante-huit plus tard pour les cas contact. (...) Nous avons encore effectué un test ce samedi matin. On ne prend pas de risques avec la santé de nos joueurs", a ajouté Benoit Pedretti, qui répond indirectement à Bruno Genesio qui posait la question de savoir si Nancy testait ses joueurs.

Une nouvelle fois, Nancy devra composer sans défenseurs centraux avec la suspension d’El Kaoutari, ou l’absence de Haag sur blessure…

Le Bayern annonce 4 joueurs positifs et repousse sa reprise

Le Bayern Munich annonce dans un communiqué que quatre joueurs ont été testés positifs au Covid-19 avant de reprendre l'entraînement : Manuel Neuer (aux Maldives), Kingsley Coman (à Dubaï), Corentin Tolisso (en France) et Omar Richards. L'entraîneur adjoint Dino Toppmöller, a également été testé positif. Tous ont été "placé à l'isolement à domicile" précise le club bavarois.

Le Bayern ne commencera donc sa préparation que le 3 janvier. Initialement, le début de l'entraînement était prévu pour le 2 janvier. "Mais suite à l'adaptation du concept de test et d'hygiène à la situation actuelle de la pandémie, tous les joueurs, entraîneurs et membres du staff seront d'abord soumis à un test PCR le matin du 3 janvier", explique le club.

Simeone testé négatif, en attente d'un second test

Diego Simeone a informé ce samedi matin en conférence de presse qu'il a été testé négatif lors d'un premier test PCR ce samedi. Le test a été réalisé dans un laboratoire qui n'est pas reconnu par la Liga, sur la demande du club. Selon le protocole du championnat espagnol, il doit effectuer un second test afin de pouvoir être avec son équipe face au Rayo Vallecano dimanche à 16h15.

"D'abord, allons au plus important, à savoir la santé. Je me sens en bonne santé. L'équipe a l'air bien. J'ai suivi les séances d'entraînement en Zoom. Avec Vivas, Hernán et le Profe qui travaillent. Je vois l'équipe avec de l'enthousiasme et le désir de commencer l'année avec énergie."

Courtois, Camavinga et Valverde testés négatifs et de retour à l'entraînement avec le Real

Thibault Courtois, Eduardo Camaving et Federico Valverde ont été testés négatifs au Covid-19 lors deux tests PCR effectués ces dernières 24h. Les trois joueurs ont ainsi pu reprendre l'entraînement ce samedi. Le Français est suspendu et ne pourra pas faire le déplacement à Getafe pour le match de 14h dimanche. En revanche Courtois et Valverde sont aptes.

Vinicius Jr et Luka Jovic sont eux toujours positifs.

Umtiti testé négatif avec le Barça

Annoncé par Xavi en conférence de presse avant Majorque-Barça, Samuel Umtiti a été testé négatif. Le club informe dans un communiqué que le joueur "peut reprendre l'entraînement".

Le défenseur français pourrait donc prendre part à la rencontre contre Majorque dimanche à 21h.

Guardiola annonce que Foden et Zinchenko sont positifs

Absents du groupe pour affronter Arsenal ce samedi, Pep Guardiola a annoncé en interview d'après-mach que l'attaquant anglais Phil Foden et le latéral ukrainien Oleksandr Zinchenko sont positifs au Covid-19.

"Nous luttons comme toutes les équipes du monde entier. Espérons que cela aille bientôt", a ajouté l'entraîneur catalan.

Les deux joueurs devraient rater le match face à Swindon en FA Cup et revenir pour affronter Chelsea dans 2 semaines.

Xavi demande le report de Majorque-Barça pour cause de Covid

En conférence de presse avant Majorque-Barça, Xavi demande à ce que le match soit reporté, vu le nombre d'absents auquel il doit faire face : "Nous sommes dans une situation extrême : nous avons entre 17 et 18 absents."

Seul petit espoir pour lui, le défenseur français Samuel Umtiti a depuis été testé négatif.

"C'est un match qui aurait dû être annulé, il dénature la compétition", dénonce l'entraîneur catalan. Comme l'entraîneur de Majorque, il ne comprend que le match soit maintenu, là où des matches ont été repoussés pour cause de retour tardif des internationaux sud-américains.

"Il est temps de faire appel au bon sens, il aurait dû être annulé. Les règles sont fortes et sévères. Nous n'avons pas d'autre choix que de concourir avec ce que nous sommes. Majorque connaît une situation similaire, mais plus douce. Il n'y a aucune raison de jouer demain. C'est une situation chaotique, mais nous allons aller chercher les trois points, car ils sont très importants".

Le Napoli annonce deux cas-contact

Deux joueurs du Napoli sont cas contact d'une personne positive au coronavirus et ont été placés en quarantaine à leur retour de vacances de Noël : le latéral droit français Kevin Malcuit et l'avant-centre Andrea Petagna.

Actuels troisièmes de Serie A, le Napoli affrontera la Juventus le 6 janvier à 20h45.

Klopp absent pour Chelsea-Liverpool

En raison d'un test "suspecté" d'être positif au coronavirus, Jürgen Klopp ne sera pas présent dimanche à Stamford Bridge pour le choc opposant son équipe de Liverpool à Chelsea.

Vendredi, l'entraîneur allemand annonçait que trois joueurs de l'effectif avaient été testés positifs au Covid-19.

Top 14: Montpellier-Toulon reporté

En raison de 19 cas de Covid-19 dans les rangs toulonnais, le match Montpellier-RCT est reporté. Cette rencontre de la 14e journée de Top 14 était prévue ce dimanche à 21h05.

En conséquence, des horaires ont été modifiés pour trois rencontres du reste de cette journée de Top 14:
· UBB-Biarritz, dimanche 16h
· Castres-La Rochelle, dimanche 18h
· LOU-Racing 92, dimanche 21h05

Le match amical Algérie-Gambie annulé

Le match amical Algérie-Gambie, prévu ce samedi, est annulé. Cette rencontre, qui s'inscrit dans la préparation des Fennecs pour la Coupe d'Afrique des nations, devait avoir lieu à Doha (Qatar).

Les Gambiens ont dû déclarer forfait, en raison de 16 cas de coronvairus (soit 57% de l'effectif, selon la fédération).

La fédération algérienne de football est très mécontente de cette annulation. Elle considère, comme elle le fait savoir dans un communiqué, que son adversaire ne manquait que d'un titulaire. "La partie Gambienne a décidé de manière unilatérale et à quelques heures de ce match d’annuler cette rencontre sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but!"

Real Madrid - FC Barcelone: le Clasico de basket reporté pour Covid

Real Madrid-Barça, le grand Clasico du basket espagnol, a été repoussé en raison d'un trop gros nombre de cas de Covid des deux côtés. La rencontre devait avoir lieu dimanche 2 janvier, à 18h30.

C'est la 7e rencontre de Liga Endesa repoussée pour cause de contaminations au Covid-19.

Sept cas positifs à l'AS Monaco

A deux jours du déplacement à Quevilly-Rouen en Coupe de France, l'AS Monaco déplore "sept cas positifs" au sein de son effectif à l'issue des différents tests effectués depuis jeudi. "Les joueurs vont bien, leur état de santé ne suscite pas d’inquiétude. Toutes les mesures nécessaires ont été prises : ils ont été isolés et sont suivis par le staff médical, en lien avec les autorités locales", a précisé le club de la Principauté dans un communiqué.

NHL: 90 matches de hockey reportés à cause du coronavirus

Neuf matches de plus ont été reportés vendredi par la ligue de hockey sur glace nord-américaine (NHL), ce qui porte à 90 le total de reports liés à la reprise de la pandémie de coronavirus, sur fond de nouvelles contraintes sanitaires dans les villes canadiennes.

La trêve prévue en février pour permettre aux joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pékin avait déjà été annulée, pour permettre à la NHL de rattraper une partie du retard accumulé cet hiver.

Quatre des matches reportés vendredi concernent les New York Islanders, qui auraient dû jouer mardi prochain à Seattle, puis à Vancouver mercredi, Edmonton le 8 janvier et Calgary le 11. Le déplacement à Seattle a fait les frais des annulations des trois matches prévus dans l'ouest du Canada.

Les nouvelles restrictions sanitaires au Canada ont contraint la franchise de Minnesota à annuler son déplacement lundi à Ottawa et le 12 janvier à Edmonton, les matches de Las Vegas à Edmonton (14 janvier) et Calgary (15 janvier), ainsi qu'un match 100% canadien entre Winnipeg et Edmonton le 16 janvier.

"De nombreux cas" à Toulon, le match à Montpellier incertain

Toulon annonce ce vendredi soir "de nombreux cas positifs" au sein de son effectif et met en doute la tenue de son match face à Montpellier dimanche en Top 14: "À la suite des tests PCR réglementaires réalisés ce jour au sein de l’effectif Rouge et Noir, de nombreux cas positifs au COVID-19 ont été détectés. Le Rugby Club Toulonnais a immédiatement informé la Commission Médicale et la Commission Compétition de la Ligue Nationale de Rugby afin de statuer sur la tenue de la rencontre Montpellier – Toulon (ce dimanche à 21h05)."

Pas de forfait ni de report pour les Girondins à Brest

Bordeaux ira bien jouer le match des 16es de finale de Coupe de France ce dimanche à Brest. Le club bordelais ne déclarera donc pas forfait et n'obtiendra pas le report de la rencontre. Un seul gardien sera disponible pour ce duel en Coupe de France: Davy Rouyard.

Le groupe girondin en Bretagne ne comprendra que sept joueurs de l'effectif professionnel: Pembele, Briand, Hwang, Elis, Dilrosun, Maja, A.Traoré. Les Girondins vont à Brest avec des jeunes de la réserve et de l'équipe des moins de 19 ans.

Avec Nicolas Paolorsi

Juventus: deux joueurs testés positifs dans le groupe pro

La Juventus a confirmé la contamination de deux joueurs de l'équipe professionnelle au Covid-19. Le gardien italien Carlo Pinsoglio est touché ainsi que le milieu brésilien Arthur. Les deux joueurs ont été placés en isolement.

Liverpool: trois joueurs positifs avant le match face à Chelsea

A deux jours du déplacement à Stamford Bridge pour y affronter Chelsea en Premier League, Jürgen Klopp a confirmé ce vendredi que trois joueurs et d'autres membres du staff ont été testés positifs. "Je ne suis pas [capable de révéler les noms] parce que nous devons encore faire tous les processus, obtenir un PCR approprié et tout ce genre de choses, mais vous verrez après-demain sur la feuille de match. Il sera alors assez clair qui est affecté", a expliqué le coach des Reds en conférence de presse.

Pour l'instant, aucun report n'est envisagé.

Premier League: Southampton-Newcastle reporté

La Premier League annonce le report du match Southampton-Newcastle, en raison de la situation sanitaire chez les Magpies. La rencontre était prévue le 2 janvier, à 15h.

Genesio annonce "quelques cas de Covid" dont Romain Salin

Plusieurs joueurs du Stade Rennais ont été testés positifs hier lors de la reprise de l'entraînement. Aujourd'hui en conférence de presse, Bruno Genesio a confirmé "quelques cas" de Covid au sein de l'effectif : "Ceux qui ont été testés positifs ont été placés en isolement. Demain on communiquera un groupe, forcément vous en déduirez le nombre de cas."

Au cours de la conférence de presse, il a également confirmé que l'un des cas était le second gardien Romain Salin.

Le Stade Rennais affrontera l'AS Nancy en Coupe de France dimanche à 16h.

Deux cas positifs à l'OM

En conférence de presse de l'OM, deux cas positifs parmi les joueurs marseillais ont été annoncés par Jorge Sampaoli.

Ligue 1: Angers-Saint-Etienne reporté

Après avis de la commission nationale Covid FFF concernant le nombre de joueurs d’Angers SCO testés RT-PCR positifs et absents de manière certaine pour le match contre l’AS Saint-Etienne, la Commission des Compétitions de la LFP, agissant dans le cadre du chapitre 2.4.2.2 du protocole d'organisation des matchs de la saison 2021-22, décide de reporter le match Angers SCO / AS Saint-Etienne, comptant pour la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats et initialement prévu le dimanche 9 janvier 2022 à 15h.

La nouvelle date et l’horaire de la rencontre seront communiqués ultérieurement.

L'OL confirme plusieurs cas de Covid au sein de son effectif

Plusieurs joueurs de l'OL ont été testés positifs au coronavirus comme informe un communiqué du club ce vendredi matin, sans préciser leur nombre ni leur identité.

"Les joueurs touchés ont été immédiatement placés à l’isolement afin d’éviter la propagation du virus. Le reste de l’effectif a quant à lui repris l’entraînement et restera à Décines pour poursuivre la préparation", a indiqué le club.

Le stage prévu initialement en Espagne, est donc "reporté" annonce le club.

Eliminé de Coupe de France après les incidents lors de PFC-OL, les Lyonnais joueront leur prochain match face au PSG le 9 janvier.

Inter Milan : trois cas positifs, dont Dzeko

Trois joueurs de l'Inter Milan ont été testés positifs au coronavirus : le gardien italien Alex Cordaz, l'attaquant uruguayen Martín Satriano et le buteur bosnien Edin Dzeko. "Ils sont déjà en isolement à leur domicile et suivront toutes les procédures énoncées dans le protocole sanitaire", a indiqué le club ce vendredi dans un communiqué.

En tête de la Serie A devant l'AC Milan, l'Inter retrouvera les terrains le 6 janvier contre Bologne.

Coupe de France: la réaction de Bordeaux à la solution de la FFF

Le médecin des Girondins de Bordeaux a réagi à la nouvelle mesure mise en place à la FFF, qui doit limiter les riques de forfaits et de reports: "Ça nous oblige à jouer finalement. C’est pour nous faire jouer à tout prix. Ça ne nous arrange pas forcément."

Les joueurs infectés ne devraient pas revenir pour l'OM, selon Petkovic

En conférence de presse, Vladimir Petkovic a estimé que même si un joueur, infecté par le coronavirus, reprend l'entraînement en début de semaine prochaine, il ne pourra pas être prêt pour le match du 7 janvier face à l'OM.

Coupe de France: la mesure de la FFF pour favoriser la tenue des matchs

Selon nos informations, le comité exécutif de la FFF a décidé ce matin de suspendre à titre exceptionnel l’application de l’article imposant la présence sur la feuillle de match en Coupe de France d’au moins 7 joueurs ayant participé à l’une des deux dernières rencontres officielles (championnat et coupe). Cette mesure permet aux clubs de piocher dans les équipes de jeunes, ce qui devrait limiter les risques de forfaits et de reports pour ce week-end.

(AP)

"Il n'y a que du variant Omicron" à Bordeaux

Le Dr Delmeule, en charge de l'équipe des Girondins de Bordeaux, confirme qu'il existe actuellement un "cluster" au sein du groupe, avec 21 joueurs contaminés par le coronavirus. "Là, il n'y a que du variant Omicron mais il est très difficile de remonter la chaîne de contaminations", explique-t-il avant d'ajouter: "On a 25% des cas qui ont eu des symptômes. On est plutôt sur un gros rhume mais on a des joueurs qui n’ont rien du tout."

Conférence de presse à suivre des Girondins

Ce vendredi, à partir de 11h30, les Girondins de Bordeaux tiendront une conférence de presse en marge des 16es de finale de Coupe de France contre Brest. Il y sera question forcément du report demandé par le club bordelais, alors que le club est confronté à une dizaine de cas de coronavirus. L'entraîneur Vladimir Petkovic et le médecin Thierry Delmeule se présenteront face aux médias.

Nadal est en Australie, rétabli du Covid

Infecté par le coronavirus ces derniers jours, Rafael Nadal est bien guéri. L'Espagnol s'est affiché tout sourire ce vendredi sur la Rod Laver Arena. Revenu récemment sur les courts pour un tournoi d'exhibition à Abu Dhabi, le Majorquin va se préparer en vue de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem. Il n'a plus disputé de tournoi officiel depuis près de six mois, blessé au pied.

Le Stade Français pourra jouer contre Perpignan ce samedi

Après le report de son match, prévu dimanche dernier face au Stade Toulousain, le Stade Français effectuera son retour sur les terrains contre Perpignan ce samedi (19h). "Les résultats des derniers tests effectués hier n'ont pas révélé d'autres cas positifs", précise le communiqué du club francilien, qui a fait face à plusieurs cas de coronavirus ces derniers jours.

Coupe de France, Bordeaux : Lopez ne veut pas "une compétition faussée" (RMC)

Censé affronter ce dimanche Brest en 16es de finale de la Coupe de France, Bordeaux compte 21 joueurs positifs au Covid-19. Devant la volonté de la FFF de maintenir la rencontre, le club affiche son incompréhension.

"Il doit y avoir simplement une certaine équité, a réagi ce jeudi soir le président bordelais Gérard Lopez dans l'After Foot sur RMC. Ça n’a pas de sens d’avoir une compétition faussée. On maintient une discussion avec la FFF. Un tournoi tronqué n’a pas la même valeur. Le règlement a été mis en place à un moment où il n’y avait pas autant de cas positifs en France. On dit que pour les clubs pros la FFF applique ce qui a été décidé par la LFP pour les matchs de L1 et L2, ce n’est pas le cas. On dit simplement que la Coupe est faussée. On veut jouer le coup à fond, cette Coupe est prestigieuse. A cause du Covid-19, on n’aura pas notre chance de défendre nos intérêts. On essaie de faire changer ça."

"Un report ? Que ce soit nous ou Brest, on ne joue pas de Coupe d’Europe donc on n’est pas tenus par un calendrier particulièrement chargé. Il faut prendre en compte ce qui se passe aujourd’hui en France. Est-ce qu'on pourrait déclarer forfait ? On ne va pas aller faire du ridicule, on a trop de respect pour cette compétition. On veut jouer à fond cette compétition, on n’ira pas faire le ridicule à Brest. On ne va pas mettre un gardien en attaque. J’en discuterai avec la direction sportive, l’entraîneur, le médecin. Et puis tout le monde n’est pas testé de la même façon. Nous on teste nos joueurs non-stop. On ne veut pas ridiculiser la compétition."

Leicester-Norwich, nouveau match reporté en Premier League

Leicester et Norwich ont tous deux officialisés que la rencontre de Premier League censée les opposer le 1er janvier, a été reportée, sur décision des instances anglaises.

D'après le communiqué de Leicester, Norwich ne serait pas capable, à cause de la nouvelle vague de Covid-19, d'aligner assez de joueurs pour disputer la rencontre.

Coupe de France: le coup de gueule de Bordeaux sur le maintien du match contre Brest

Avec un total de 21 joueurs positifs au Covid-19, c'est avec un effectif très affaibli que les Girondins de Bordeaux affronteront ce dimanche Brest en Coupe de France. Via un communiqué, les Bordelais ont critiqué la volonté de la FFF de maintenir cette rencontre: "Pourquoi vouloir maintenir à tout prix la tenue de cette rencontre de Coupe de France alors que 16 de nos joueurs sont placés à l’isolement ? Quelles en sont les véritables raisons ?"

Le président Gerard Lopez a assuré que les discussions avec l'instance continuent: "À ce jour, nous continuons de dialoguer avec la FFF pour envisager les meilleures solutions possibles afin d’éviter de proposer un spectacle qui ne serait pas digne de la Coupe de France."

Coupe de France: 8 000 personnes pour Chauvigny-OM

La préfecture de Haute-Vienne indique qu'une jauge va être mise en place pour le match Chauvigny-Marseille en Coupe de France ce dimanche. 8 000 personnes pourront assister à la rencontre. La décision a été prise par la préfecture en accord avec les clubs, la Ville de Limoges et la FFF, pour que les gestes barrières soient appliqués et au vu de la situation sanitaire. Le match est  programmé dimanche à 21h. 

 La capacité du stade de Limoges  est de 13 000 mais il avait déjà été décidé de réduire a 11 000 pour des raisons de sécurité. Un communiqué de la préfecture devrait préciser les choses dans les prochaines minutes.

V. Jamin 

Angers demande le report de son match contre Saint-Etienne

Comme évoqué par RMC Sport mercredi, Angers fait face à de très nombreux cas de Covid-19 dans son effectif: 19 joueurs sont touchés sur les 30 qui figure sur la liste déposée à la LFP pour jouer en Ligue 1. A ce titre, le SCO demande le report de son match contre Saint-Etienne, le 9 janvier

16 joueurs à l'isolement à Bordeaux

À trois jours du 16e de finale de Coupe de France contre le Stade Brestois, le FC Girondins de Bordeaux compte 16 joueurs à l'isolement.

Mercredi, RMC Sport rapportait que le club avait enregistré une dizaine de tests positifs au coronavirus. Avant le match contre Lille, plusieurs joueurs avaient déjà été contaminés.

Cette hécatombe a poussé le club à demander le report de son match face à Brest.

Cinq cas positifs à l'Atlético, dont Griezmann

La Liga voit les cas positifs se multiplier, au Real, au Barça mais aussi à l'Atlético de Madrid. Simeone, Koke, Griezmann, Herrera et João Félix ont le Covid-19, annoncent les Colchoneros. L'Atlético doit affronter le Rayo Vallecano dimanche.

Trois nouveaux cas de Covid-19 au Barça

C'est une hécatombe. Le Barça annonce ce jeudi trois nouveaux joueurs positifs au Covid-19: Philippe Coutinho, Sergino Dest et Ez Abde. Mercredi, le club catalan communiquait sur les tests positifs d'Ousmane Dembélé, Samuel Umiti et Gavi, qui s'ajoutaient à ceux de Clément Lenglet, Daniel Alves, Jordi Alba et Alejandro Balde. Le FC Barcelone doit jouer dimanche contre Majorque.

Positif et bloqué à Dubaï, Paqueta (OL) donne de ses nouvelles sur Instagram

Frappés par la pandémie, pas moins de sept joueurs de l’effectif lyonnais ont été testés positifs à la Covid-19. Si l’identité de six des sept Lyonnais touchés n’a pas filtré, on sait toutefois que Lucas Paqueta est bien le 7e élément. Le Brésilien l’a confirmé mercredi soir sur ses réseaux sociaux depuis Dubaï, où il s’était envolé en famille pour les fêtes de fin d’année. "Je voulais vous remercier pour tous les messages, et vous dire que nous sommes isolés afin de pouvoir nous rétablir au plus vite! Nous allons bien, Dieu merci!", a publié le joueur de 24 ans sur son compte Instagram.

>> Plus d'infos par là

Lucas Paqueta
Lucas Paqueta © Capture Instagram Paqueta

Une jauge sanitaire proportionnelle pour les stades?

L'info qui nourrissait un peu d'espoir mercredi soir: la jauge sanitaire pour les enceintes sportives (2.000 personnes en intérieur, 5.000 en extérieur) pourrait bien devenir proportionnelle, comme réclamé par les clubs. Dans le cadre de l'étude en commission des lois de l'Assemblée nationale du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, un amendement en ce sens a en effet été adopté. La mesure doit encore être votée par le Parlement. On vous explique tout juste en dessous ⬇

Le Top 14 soumis à un nouveau protocole Covid

Mercredi, la LNR a acté un nouveau protocole sanitaire en Top 14 et ProD2. Désormais, les clubs devront effectuer, auprès de leurs joueurs, des tests Covid deux fois par semaine. Un premier au moment du rassemblement (dimanche ou lundi), le second deux jours avant le match.

Si une équipe peut aligner 23 joueurs en groupe élargi (en comptant les Espoirs), elle pourra jouer, à condition qu’elle compte dans ses rangs six joueurs de première ligne et 15 joueurs professionnels. Sur la vingtaine de membres du comité présents, seulement trois votes ont été donnés contre le protocole.

M.A.

Bonjour à tous !

La fin de l'année 2021 approche mais le monde du sport reste toujours dans l'incertitude. La nouvelle vague de Covid-19 liée au variant Omicron suscite de nombreuses inquiétudes et entraîne plusieurs reports dans le sport.

RMC Sport