Super Bowl : ce qu’il faut attendre du choc Carolina-Denver

Pas du tout un classique
« Carolina est une franchise jeune. Elle est née en 1995. C’est seulement son deuxième Super Bowl. Carolina et Denver ne se sont rencontrées qu’une fois ces six dernières années. C’était en 2012 et il y a beaucoup de protagonistes aujourd’hui qui n’étaient pas là à l’époque. »
Le favori, c’est qui ?
« Plutôt Carolina. Ils ont rendu une fiche de 15 victoires et 1 défaite en saison régulière. Et puis en play-offs, ils ont été tout simplement exceptionnels. Ils ont écrasé leurs adversaires. Ils ont un jeu au sol qui est exceptionnel, avec un porteur de ballon qui est très bon (Jonathan Stewart) et puis Cam Newton. Cette année, il a marqué 35 touchdowns à la passe et 10 à la course. Cette double menace d’un quarterback fait qu’on ne défend plus contre dix personnes mais contre onze. Pour un coordinateur défensif, c’est très compliqué. Denver n’a pas rencontré de quarterback de la sorte cette année.»
La clé du match : la défense de Denver
« Face à Carolina, on retrouvera la meilleure défense de la NFL. Denver est classé numéro un dans toutes les catégories, sauf une, les pertes de balle provoquées par les adversaires. On sait que le football américain est un jeu de gagne-terrain et avoir le ballon dans de très bonnes positions, c’est aussi la force de Carolina. Si Peyton Manning ne rend pas la balle à l’adversaire, on aura un match très serré. Si ce match ne dépasse pas les 30 points, Denver aura toutes ses chances de l’emporter. Si ce match dépasse les 30 points, je pense que Carolina a 95 % de chances de l’emporter. »
Un mano a mano Manning-Newton
« D’un côté, on a Peyton Manning, qui est l’un des plus grands quarterbacks de l’histoire de la NFL. Il a cassé de nombreux records. Cette année, il joue en demi-teinte mais il joue derrière une défense très solide. Et puis de l’autre côté, on a Cam Newton, un joueur de cinquième année. C’est tout simplement le nouveau modèle de quarterback aujourd’hui. Il est autant menaçant par son jeu de passes que par son jeu au sol en tant que runner et porteur de ballons. C’est une opposition de styles très sympa à laquelle on va avoir la chance d’assister. »
La der’ de Manning ?
« Il a 38 ans et a fait 18 ans dans la Ligue. Il se peut que ce soit son dernier match. Il laisse planer le doute. S’il gagne ce match, je ne vois vraiment pas comment il ne pourrait pas partir là-dessus.Il est exceptionnel dans le sens où il a cassé de très nombreux records ces trois dernières années. Il a marqué le plus grand nombre de touchdowns dans une année. Il a gagné le plus grand nombre total de yards pour un quarterback. Il a dépassé Brett Favre cette année. Je ne vais pas énumérer la totalité des records qu’il a battus mais on parle de lui comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’histoire de la NFL, aux côtés des Tom Brady et des Joe Montana. On est vraiment à côté de la crème de la crème. Ce qui lui manque, c’est de ne pas avoir assez gagné de Super Bowls. Il en a gagné un en trois apparitions et c’est ça que ces détracteurs mettent en avant. S’il gagne demain, il égalera le record de victoires en play-offs. Bref, ce n’est pas n’importe qui. »