RMC Sport

Anterselva (poursuite 12,5 km) : Fourcade a failli le faire

Le Français Martin Fourcade

Le Français Martin Fourcade - AFP

Parti 28e après son sprint raté de la veille mais auteur de son premier sans-faute de l’hiver au tir, Martin Fourcade a réalisé une remontée fantastique ce samedi à Anterselva (Italie) pour venir terminer au pied du podium (4e) de la poursuite. Une nouvelle bonne opération en vue du classement général de la Coupe du monde.

A force, c’était devenu LA question autour des pistes de biathlon. Mais quand Martin Fourcade allait-il pouvoir raser sa barbe ? Le double champion olympique s’était promis de le faire après son premier sans-faute de l’hiver à la carabine. Mais le destin lui jouait des tours. Un raté par-ci, un raté par-là et toujours pas de 100%. Ses trois tirs manqués sur le sprint d’Anterselva (Italie) ce vendredi, et la 28e place (sa pire de la saison) qui en découlait, l’ont finalement convaincu de passer sous le rasoir plus tôt. Résultat ? Un… sans-faute dès sa première sortie « joues nues » ce samedi, où le Français pourtant touché physiquement la veille aura été le grand animateur de la poursuite d’Anterselva.

161 points d’avance au général

Parti 28e, le quadruple vainqueur de la Coupe du monde en titre a remonté 24 concurrents en 12,5 kilomètres – avec un 20 sur 20 aux tirs, donc – pour venir échouer au pied du podium, quatrième derrière le Russe Anton Shipulin, l’Allemand Simon Schempp et le Norvégien Johannes Boe. Une remontée fantastique qui lui aura permis de finir devant ses deux premiers poursuivants dans la quête du gros globe, les Norvégiens Tarjei Boe (8e) et Emil Svendsen (12e), et d’accentuer son avance en tête du classement général. Après 15 épreuves sur 26, Fourcade devance désormais Tarjei Boe de 161 points et Anton Shipulin de 197 longueurs. Le cinquième gros globe consécutif se rapproche encore un peu plus.