RMC Sport

Ruhpolding (mass start) : M.Fourcade engrange encore

Martin Fourcade au tir à Ruhpolding (Allemagne)

Martin Fourcade au tir à Ruhpolding (Allemagne) - AFP

Si une faute sur le dernier tir debout lui a coûté la victoire finale, revenue à l’Allemand Lesser, la deuxième place de Martin Fourcade ce samedi dans la mass start de Ruhpolding (Allemagne) lui permet de conforter un peu plus son avance au classement général de la Coupe du monde.

La saison vient tout juste d’atteindre sa moitié (13 courses sur 26) et le mois de janvier est encore loin d’être terminé. Mais le cinquième gros globe lui tend déjà les bras. Monstre de régularité, Martin Fourcade a pris la deuxième place de la mass start (15 kilomètres avec départ en ligne) ce samedi à Ruhpolding (Allemagne).

S’il n’a pas pu éviter une faute sur le dernier tir couché qui a permis à l’Allemand Erik Lesser d’aller décrocher la victoire devant son public, et qui lui a coûté son premier sans-faute de l’hiver ainsi que la promesse de raser sa barbe quand il en signera un, le Français profite de son quatrième podium consécutif – deux victoires, deux deuxièmes positions avec une quatrième place sur le relais entretemps – pour mettre un nouveau coup sur la tête de ses rivaux au général.

187 points d’avance au général

Avec désormais 187 points d’avance sur le Norvégien Tarjei Boe, son premier poursuivant (11e ce samedi), le Calatan aux quatre gros globes de la Coupe du monde consécutifs a tout pour s’offrir la passe de cinq. Car qui peut prétendre rattraper celui que rien n’inquiète sur les skis et qui tient plus que la dragée haute à la concurrence carabine en mains ?

Sauf catastrophe, personne. Si Fourcade continue sur ce rythme, cela pourrait lui permettre d’arriver à Oslo, cadre des Mondiaux (en mars), avec une bataille pour le général déjà dans la poche et moins de pression pour la suite de sa saison. On n’ose imaginer ce que l’insatiable Martin pourrait réaliser dans ces conditions. Prends peur, concurrence. L’ogre Fourcade ne laisse aucune miette ou presque.

A.H.