RMC Sport

Biathlon: Emilien Claude est "comme dans un rêve" après la victoire dans le relais

placeholder video
Les Bleus ont remporté, ce vendredi, leur troisième relais d'affilée en Coupe du monde, à Ruhpolding, en Allemagne. C'est la première fois de l'histoire qu'un relais masculin français remporte trois victoires consécutives.

3-0! L'équipe de France masculine de biathlon a remporté son troisième relais consécutif cette saison en trois courses. Une première dans l'histoire du relais masculin français.

Privés d'Eric Perrot, 4e du classement général de la Coupe du monde et laissé au repos, les Bleus ont fait appel à Emilien Claude pour le remplacer au départ de ce relais. Il était suivi par son grand frère, Fabien, puis par Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin. Une véritable "semaine de rêve" pour Emilien Claude qui a décroché le premier podium de sa carrière en individuel (deuxième de l'Individuel 20km) cette semaine également à Ruhpolding, en Allemagne. 

Le trois à la suite

Après "sleep-sleep", après le signe "deux" avec les doigts, cette fois Emilien Jacquelin a rejoué l'été 98 en franchissant la ligne d'arrivée du relais masculin de Ruhpolding. Face à l'immense tribune de la Chiengau Arena, pleine à craquer, il a brandi un doigt, puis deux, puis trois. 3-0 comme le nombre de victoires cette saison face notamment aux grands rivaux norvégiens qui apprécieront cette célébration, eux qui ne terminent qu'à la 4ème place alors qu'ils n'avaient plus quitté le podium en relais masculin depuis 14 courses.

Emilien Claude, le premier relayeur, a pu assister, bien emmitouflé dans sa doudoune, à sa première victoire pour son premier relais en coupe du monde. "C'était une belle opportunité pour moi de participer au relais", expliquait après la course Emilien Claude qui a passé le relais à son frère en première position. Le Français poursuit: "J'étais un peu plus stressé ce matin parce qu'en individuel on est tout seul mais là il y a un petit truc en plus avec les copains. Mais je me suis servi de ça pour être encore plus concentré et je crois que j'ai quasiment fait la course parfaite si on peut dire. Je suis content de ma course, ça a commencé à trembler sur le tir debout. On a tous fait un super relais et à la fin ça fait une victoire."

Les Bleus ont donc prouvé que même avec un cadre laissé au repos ils étaient en mesure de l'emporter comme l'a précisé Emilien Claude: "Oui c'est incroyable cette densité. Mais comme on se le disait avant le podium, on n'est toujours pas favoris. La France gagne les trois premiers relais de la saison, mais les Norvégiens ont toujours l'étiquette de favoris. C'est la vérité. Mais plus on les chalenge et plus ils sont mis en difficulté. Tant mieux et pourvu que ça dure."

Emilien Claude a, par conséquent, pu partager ce podium avec son frère Fabien: "C'est le premier Claudium. J'espère que ce n'est pas le dernier." En référence aux "Boedium" des frères Johannes et Tarjei Boe.

Avec un premier podium dans sa carrière mercredi (2ème sur l'Individuel 20km) et cette première victoire pour sa première participation à un relais en Coupe du monde, cette étape de Ruhpolding restera dans la mémoire du Vosgien: "C'est clairement une semaine de rêve. C'est encore une autre dimension en deux courses et j'adore ça. Je me rends compte aussi de la chance que j'ai. Des jours et des semaines comme ça, il n'y en aura pas toujours comme ça donc j'essaye de prendre tout ce que je peux et de profiter un maximum. C'est des émotions pour la vie. Quand je marche le long de cette tribune pour aller au départ, je la regarde et j'essaye de profiter. On ne sait pas de quoi demain est fait. J'ai eu des moments difficiles donc je profite!"

Julien Richard