RMC Sport

Biathlon: premier podium individuel de la saison pour Julia Simon sur la mass start de Kontiolahti

placeholder video
En difficulté depuis le début de la saison, Julia Simon a accroché son premier podium de l'hiver en terminant deuxième de la mass start à Kontiolahti derrière la Suédoise Elvira Oeberg, la leader du général.

Le duel entre Elvira Oeberg et Julia Simon lors du dernier tour de la mass start avait une impression de déjà-vu. Si la Française, perclue de crampes, avait craqué lors du relais le week-end dernier, elle a su tenir physiquement face à la Suédoise, qui a toutefois filé vers sa première victoire de la saison avec un 18/20 au tir et un meilleur temps de ski. Mais la deuxième place accrochée par Julia Simon, également à 18/20 derrière la carabine, est une revanche pour la vainqueure de la Coupe du monde 2023, qui restait sur deux contre-performances sur les premières courses individuelles: une 31e place sur l'individuel et une 47e place sur le sprint.

La révolte tricolore

Marquée physiquement et en difficulté sur le pas de tir sur les dernières courses, Julia Simon a élaboré la tactique presque parfaite pour effectuer une belle remontée dès le premier tir avec son dossard 29. Malgré une faute sur les deux tirs couchés, la biathlète des Saisies a joué sur sa rapidité d'exécution sur les debouts avec un 10/10 en 18"5 et 20"1 pour s'assurer une place sur le podium devant un trio d'Allemandes composé de Franziska Preuss, Vanessa Voigt et Julia Tannheimer. Rattrapée par la fusée Elvira Oeberg dans le dernier tour, la quadruple championne du monde de Nove Mesto lance peut-être enfin sa saison pour cette dernière course en Finlande.

À l'instar des garçons, où Eric Perrot a triomphé devant Quentin Fillon-Maillet sur la mass start, les Bleues ont fait un beau tir groupé en terminant toutes dans les 12 premières: Lou Jeanmonnot (18/20) termine 8e juste devant Justine Braisaz-Bouchet (17/20), 9e. Françaises les plus en vue sur le sprint samedi, les jeunes Jeanne Richard (12e, 18/20) et Océane Michelon (17e, 16/20) ont pris de l'expérience pour leur première mass start en Coupe du monde.

Après une longue première étape à Kontiolahti, la caravane biathlon va désormais poser ses valises à Hochfilzen (Autriche), où les sprints seront disputés dès vendredi.

Analie Simon Journaliste RMC Sport