Biathlon (Oslo-Holmenkollen): Samuelsson remporte la dernière mass start pour les adieux des frères Boe

Johannes Boe lors de la poursuite d'Oslo, le 22 mars 2025. - Iconsport
Mazet savoure "des moments très forts" aux côtés des frères Boe
Siegfried Mazet, entraîneur de tir des Norvégiens, sur RMC: "On finit un chapitre de neuf années ave les frères Boe. C'est une vraie page qui se tourne. Ça a été des moments très forts à côté d'eux, j'ai adoré bosser avec ces mecs. Je souhaite à tout le monde d'avoir au moins une fois dans sa vie cette même relation. Je garde tout en tête. Il n'y a pas de souvenir qui prend le pas sur un autre. C'étaient neuf années de super relation."
Le top 10 de cette dernière mass start de la saison
1. Samuelsson (1)
2. Perrot (1)
3. Stroemsheim (0)
4. Laegreid (1)
5. QFM (3)
6. Fak (0)
7. J. Boe (4)
8. Giacomel (3)
9. Frey (1)
10. Hornig (2)
Les résultats des autres Français: F. Claude 12e (2 fautes), Jacquelin 19e (3), Guigonnat 28e (3) et E. Claude 29e (4).
Tarjei Boe en termine drapeau à la main
Drapeau norvégien à la main, l'aîné des frères Boe profite de la dernière ligne droite pour fair une révérence face au public avant de franchir la ligne où il retrouve son petit frère.
Le champagne est de sortie pour les Norvégiens !
La carrière de Johannes Boe est officiellement terminée !
A l'issue d'un ultime sprint perdu face à Jakov Fak, Johannes Boe termine 7e pour sa dernière course ! Un grand sourire sur le visage du cadet des frères Boe.
La victoire de Samuelsson devant Perrot !
Avec un 19/20, Samuelsson s'impose sur cette mass start d'Oslo devant Eric Perrot et Endre Stroemsheim. Laegreid termine 4e.
Perrot va terminer sur le podium du général
Avec cette deuxième place qui se dessine sur cette mass start, Eric Perrot devrait terminer 3e du général derrière Laegreid et J. Boe.
Samuelsson fait le trou
Champion du monde du format en 2023, le Suédois compte 11" d'avance sur Eric Perrot, qui devance le tandem norvégien Laegreid-Stroemsheim à 20".
Le classement après le dernier tir
1. Samuelsson
2. Stroemsheim +1"6
3. Perrot +3"7
4. Laegreid +7"
5. QFM +15"4
...
8. J. Boe + 49"9
...
15. F. Claude +1'23"
16. Jacquelin +1'26
Une faute pour QFM et J. Boe, mais Perrot peut jouer la gagne !
La bonne opération pour Samuelsson, Stroemsheim et Perrot, à 5/5 ! Coup dur pour QFM qui sort sa dernière balle et reste 5e provisoire !
Pour le dernier tir de sa carrière, Johannes Boe termine à 16/20 et pointe à 50" de la gagne.
Place au dernier debout
Le dernier tir de la saison et de la carrière de Johannes Boe.
Ça va se regrouper en tête
Frustré de voir que ça n'avance pas, QFM veut accélérer mais coupe son effort, ça peut profiter aux poursuivants derrière. Ils sont six en 7": QFM, Perrot, Samuelsson, Stroemsheim, Frey et Laegreid. Johannes Boe est 8e à 21"8 après 10,4km.
Samuelsson et Fillon Maillet déposent les jeunes norvégiens
Les deux hommes sont intenables depuis le début de la course. Partis avec 4 secondes de retard sur Frey et Stroemsheim, le Suédois et le Français les ont déjà dépassés.
Ça tourne pour Samuelsson et Jacquelin
Le premier debout fait des dégats ! Deux fautes pour Jacquelin, une pour Samuelsson ! Ca profite à Isak Frey, le vainqueur de l'IBU Cup, qui sort devant Stroemsheim et Fillon Maillet, qui se replace avec son 5/5. Egalement un plein pour Perrot, 5e provisoire juste devant Laegreid, son rival pour le petit globe de la mass start.
Un gros groupe fait l'effort pour gratter du temps
Ils sont 12 en 30 secondes avant le premier tir debout. On retrouve tous les favoris, hormis Giacomel.
Samuelsson est rentré
Jacquelin et Samuelsson sont côté à côte à l'intermédiaire 7,4km. Derrière, le tandem QFM-J. Boe ne pointe qu'à 30 secondes.
Samuelsson fait l'effort sur la piste
Enorme travail du Suédois, qui veut rentrer dans les skis de Jacquelin dans ce troisième tour. La jeunesse norvégienne et Nawrath ne suivent pas.
Quel tir couché de Jacquelin !
Arrivé seul en tête, Lucky Luke Jacquelin fait tomber les cinq cibles et repart en tête ! Egalement à 10/10, Samuelsson, Stroemsheim, Nawrath, Frey, Uldal et Fak suivent en moins de 30 secondes.
Fortunes diverses pour les Français, avec une faute pour Perrot (8e) et QFM (12e). C'est un sans faute pour Guigonnat (22e), Fabien (24e) et Emilien Claude (30e).
Johannes Boe est ressorti 13e après une nouvelle faute.
Jacquelin est parti à fond dans ce deuxième tour
Grosse accélération du Tricolore, qui a repris 10 secondes en 1,4km au groupe de poursuivants (Uldal, Leagreid, Perrot, Samuelsson, Wright).
Une faute pour Johannes, un duo français en tête
Le sans faute pour Jacquelin et Perrot, qui sortent en tête après le premier couché devant Uldal. En revanche, Johannes Boe va tourner une fois et ressort 15e à 24" de la tête.
QFM et Guigonnat commettent une faute, deux fautes chacun pour les frères Claude, qui perdent déjà gros après seulement un tir.
Le classement provisoire après le premier couché
1. Jacquelin
2. Perrot +2"1
3. Uldal +2"5
4. Strelow +3"4
5. Laegreid +4"2
...
15. J. Boe +24"4
16. QFM + 25"
Jacquelin se replace
Absent de la poursuite, le Tricolore veut se montrer et se place aux avant-postes. Le rythme s'accélère avant le premier tir couché.
Premières cassures dans le peloton
Grosse montée qui fait déjà des premières victimes puisque le peloton s'étire. Johannes Boe, Perrot et QFM mènent les débats après 1,4km.
Johannes en patron
Le Norvégien se met en tête du peloton dès les premiers hectomètres, devant Eric Perrot.
C'est parti pour la dernière course de Johannes et Tarjei Boe !
La mass start masculine est lancée ! La dernière course de la saison avant de très longs mois !
Le top 10 du classement général chez les hommes
1. Sturla Laegreid (NOR) 1.236 pts (vainqueur du Gros Globe)
2. Johannes Boe (NOR) 1.132
3. Eric Perrot (FRA) 851
4. Quentin Fillon Maillet (FRA) 812
5. Tommaso Giacomel (ITA) 790
6. Sebastian Samuelsson (SWE) 785
7. Emilien Jacquelin (FRA) 755
8. Tarjei Boe (NOR) 663
9. Vebjoern Soerum (NOR) 641
10. Jakov Fak (SLO) 573
"Il a donné un visage plus humain au biathlon", les Français s'apprêtent à dire aurevoir à Johannes (et Tarjei) Boe
Les biathlètes français sont à Oslo cette semaine pour la dernière étape de la saison de Coupe du monde. En Norvège, le clan tricolore tentera de gâcher (un peu) la belle fête pour les adieux des légendes Johannes et Tarjei Boe.
Qui terminera troisième du général ?
Derrière Sturla Laegreid et Johannes Boe, la lutte s'annonce féroce pour la troisième place du général. Pour l'instant, elle est détenue par Eric Perrot (851 pts), mais Quentin Fillon Maillet (812), Tommaso Giacomel (790) et Sebastian Samuelsson (785) veillent.
L'enjeu sportif est moindre pour cette course
Le Gros Globe étant déjà dans l'escarcelle de Sturla Laegreid, il reste toutefois deux enjeux pour cette course. Le premier concerne le petit globe de la mass start. Si Laegreid est le leader de la spécialité (260 pts), les Français Eric Perrot (239) et Quentin Fillon Maillet (218) peuvent y prétendre.
La tournée d'adieu a déjà débuté pour Johannes
Devant son public, le Norvégien a remporté le sprint vendredi, avant de terminer deuxième de la poursuite derrière Sturla Laegreid, vainqueur du gros globe cet hiver.
Une dernière danse pour Johannes et Tarjei Boe
Considéré comme le troisième ogre du biathlon avec Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade, Johannes Boe (31 ans) va tirer un trait sur sa carrière avant même les JO 2026. Avant sa retraite dimanche, le quintuple vainqueur du Gros Globe compte 91 victoires individuelles (JO, Coupe du monde et Mondiaux inclus) et pointe à quatre longueurs du record (95) d'"OEB", l'autre astre norvégien du biathlon.
En février, aux Mondiaux, Johannes Boe est devenu le maître absolu à Lenzerheide (Suisse) en remportant ses 21e, 22e et 23e médailles d'or dont 12 en solo, dépassant Bjoerndalen (20, dont 11 individuels).
Son aîné Tarjei (35 ans), vainqueur du Gros Globe en 2011, va également ranger la carabine.
La journée a débuté par des montagnes russes d'émotions
La mass start féminine a été le théâtre d'un scénario complètement fou entre Franziska Preuss et Lou Jeanmonnot. A la lutte pour la victoire et le gros globe, les deux biathlètes ont attendu le dernier tour pour régler la bataille. Mais une terrible chute de Lou Jeanmonnot est venue briser ses rêves de cristal.
Bonjour à tous
La saison de biathlon s'achève ce dimanche à Oslo-Holmenkollen avec la mass start masculine, ultime course d'un hiver rempli d'émotions pour Johannes et Tarjei Boe, qui vont disputer la dernière course de leur carrière.