Biathlon: arrivée cruelle pour Jeanmonnot, qui perd des points au général pour seulement deux dixièmes

Lou Jeanmonnot lors du sprint de Nove Mesto, le 7 mars 2025. - Iconsport
"Arriver à se battre avec une Franziska, c'est une chance": Jeanmonnot garde du positif de ce sprint
"J'adorerais que ce soit une série où c'est une Française qui gagne à la fin. 15 points pour deux dixièmes, c'est extrêmement cher. Ce n'est pas là que je perds les plus gros points de la saison mais aujourd'hui, ça m'agace de faire une course quasi parfaite et de caler à deux dixièmes de ces 15 points qui auraient pu être en ma faveur. Ça fait chier, pour parler clairement. La course était belle, je peux en être fière. Arriver à se battre avec une Franziska avec ce niveau à ce moment de la saison, c'est une chance. Cela ne peut que m'aider pour le futur.
Elle m'a dit un truc du genre 'on ne se rend pas la vie facile'. Je n'ai pas l'impression que je me bats contre elle. On fait toutes les mêmes compétitions mais on ne se bat pas l'une contre l'autre. On se bat pour faire le meilleur de nous-mêmes à chaque fois. Je trouve ça cool d'avoir une adversaire aussi performante qui me challenge et qui m'aide à devenir meilleure.
On n'est pas à l'abri qu'on se mette la pression toutes les deux à l'avant de la course. Ça fait être riche d'apprentissage de leçon, de stress. J'ai vraiment hâte ! C'est une belle manière de finir la saison, nous deux à l'avant d'une poursuite."
Propos recueillis par Julien Richard à Oslo
Le classement des Françaises
2. Jeanmonnot
5. Simon
13. Bened
17. Richard
18. Michelon
33. Botet
40. Braisaz-Bouchet
48. Chauveau
63. Mengin
Pas de poursuite pour Amandine Mengin
61e provisoire du sprint, la Française ne participera pas à la poursuite de demain. Les huit autres Tricolores seront bien là demain.
Preuss reprend 15 points à Jeanmonnot
Les positions semblent figées pour ce sprint, ce qui signifie que Preuss a désormais 35 points d'avance sur Jeanmonnot à deux courses de la fin de la saison. L'Allemande s'adjuge par ailleurs le petit globe du sprint.
Mengin termine à 8/10
Dernière Française sur la piste, Amandine Mengin a commis une faute sur chaque tir et ressort 67e. Elle doit terminer dans le top 60 pour espérer prendre part à la poursuite de demain.
"2 dixièmes pour 15 points, c'est énorme", Jeanmonnot frustrée après ce scénario cruel
Lou Jeanmonnot sur l'Equipe: "Les 2 dixièmes peuvent être partout. C'est chiant parce que c'est une course pleine. C'était tellement difficile à skier, sur le pas de tir. C'est difficile de se satisfaire d'une course presque pleine aujourd'hui. C'est horrible parce que la course est belle. 2 dixièmes pour 15 points, c'est énorme. Si j'avais 1 dixième d'avance, je serais très heureuse. Sur la course du jour c'est quasiment pareil, mais les points c'est différent. C'est ce qui m'agace un peu. Demain, on va partir en même temps."
Le classement provisoire de ce sprint
1. Preuss
2. Jeanmonnot (+0"2)
3. Minkinnen (+21"9)
4. Lien (+29"4)
5. Simon (+31"9)
Une faute pour Bened
La vainqueure de l'IBU Cup termine à 9/10 avec une faute sur le debout alors qu'elle jouait le podium ! Mais très belle course de la Française.
Pas de globe du sprint pour Braisaz-Bouchet
25e place provisoire et un 6/10 pour JBB.
Minkinnen n'inquiètera pas le duo Press-Jeanmonnot
La Finlandaise est 3e à l'intermédaire 6,9km. Julia Simon perd aussi du temps sur la piste et pointe à 30" de Preuss.
Et si une autre Française venait aider Lou ?
Pour sa première course en Coupe du monde, Camille Bened est ressortie en tête après le tir couché, devant Preuss.
JEANMONNOT TERMINE A 2 DIXIEMES DE PREUSS A L'ARRIVEE !
QUELLE ARRIVEE CRUELLE POUR JEANMONNOT ! La Française franchit la ligne avec 2 dixièmes de retard sur Preuss ! Que c'est cruel, puisque ça signifie que l'Allemande reprend des points à Jeanmonnot.
Le 10/10 pour Simon !
Ce sera trop juste pour la gagne, puisque c'ets compliqué sur les skis, mais très belle prestation pour la Française, qui va se placer pour la poursuite. Elle est 4e provisoire.
Preuss leader sur la ligne
L'Allemande prend le temps de référence et attend désormais Jeanmonnot.
Jeanmonnot grignotte son retard
Plus que 2"7 de retard pour la Française sur Preuss à l'avant-dernier intermédiaire ! Tout est jouable !
Jeanmonnot réalise le sans faute et peut aller chercher Preuss !
Le 10/10 pour la Française, qui peut aller chercher l'Allemande dans le dernier tour ! Elle a 5"5 de retard sur sa rivale. Sachant que Jeanmonnot a réalisé un meilleur deuxième tour que Preuss ! Quel spectacle entre les deux leaders de la Coupe du monde !
Début de course parfait pour Simon
Moins rapide sur les skis, Julia Simon réalise le plein sur le couché et ressort 6e.
Le 10/10 pour Preuss !
La course de leader réalisée par Preuss, qui claque un 10/10 et ressort en tête après le debout ! Elle peut clairement viser la gagne.
Le calvaire pour JBB sur le couché
Alors qu'elle joue le petit globe de la spécialité, Braisaz-Bouchet commet trois fautes. C'est aussi très compliqué pour Michelon, qui va tourner deux fois.
Jeanmonnot talonne Preuss après le couché
Arrivée avec 3" de retard sur Preuss, la Française réalise le plein et ressort à 4"4 de sa rivale après le couché.
Lien franchit la ligne d'arrivée en tête
Grosse course de la Norvégienne, leader provisoire sur la ligne d'arrivée.
Preuss prend la tête après le tir couché
Dans le rythme sur le premier tour, l'Allemande réalise le plein sur le couché et prend le lead de la course devant Heijdenberg (+7"4).
Les Françaises s'enchaînent
Braisaz-Bouchet, et Michelon s'élancent avec une minute d'écart, suivie par Julia Simon et Paula Botet. La course va s'emballer avec le départ des favorites.
Le 9/10 pour Chauveau
Une erreur sur le debout pour la Française, qui sort 11e provisoire.
Au tour de Jeanmonnot de s'élancer
Dossard 48 sur le dos, la Française commence son opération gros globe de cristal.
Preuss prend le départ
La leader du général s'élance pour ce sprint. Avec de la pression sur ses épaules.
Le 10/10 pour Lien !
Quelle opération pour la Norvégienne, très rapide sur les skis et parfaite derrière la carabine. Elle ressort en tête et réalise un très bon temps de référence.
Le plein pour Chauveau
Malade la semaine dernière à Pokljuka, Chauveau a perdu du temps sur son premier tour. Mais elle réalise le plein sur le couché et ressort 9e à 10" d'Ida Lien.
Trois fautes pour Lampic
Avec une faute, elle aurait pu jouer la gagne ou le podium, mais la Slovène en sort déjà trois sur le couché.
Lampic impose son tempo
Ancienne championne de ski de fond, la Slovène colle déjà 10 secondes à tout le monde dès les premiers intermédiaires.
C'est parti pour Sophie Chauveau
La première des neuf Françaises est en piste !
Comme pour les garçons, la piste va-t-elle se dégrader ?
Cela pourrait être un avantage pour les petits dossards, comme Ingrid Tandrevold, qui vient de prendre le départ.
Le premier plein pour Darcie Morton
La Néo-Zélandaise réalise le 5/5 et prend la tête de la course devant Comola.
La première Norvégienne s'élance
En feu sur les skis la semaine dernière à Pokljuka, Ida Lien s'élance avec son dossard 11.
Le sprint, la course où il ne faut pas se rater
Les filles parcourent 7,5km ce vendredi et doivent terminer dans les 60 premières pour se qualifier pour la poursuite, dont la liste de départ sera établie en fonction des écarts du sprint.
C'est parti pour ce sprint !
L'Italienne Samuela Comola prend le départ avec son dossard 1. Rendez-vous à 16h31 pour le départ de la première Française, Sophie Chauveau.
Le globe de la spécialité également en jeu
Pour ce dernier sprint de la saison, le petit globe de la spécialité se joue ce vendredi à Oslo. Si Franziska Preuss porte toujours le dossard rouge, Justine Braisaz-Bouchet n'est à sept points de l'Allemande et peut légitimement rêver d'un deuxième petit globe personnel, après celui de la mass start en 2022.
Performer sur un sprint, JBB sait le faire. Championne du monde de la spécialité à Lenzerheide, elle a également remporté le sprint au Grand-Bornand cette saison. Elle compte 5 succès sur le format dans sa carrière, le format qui lui réussit le plus avec la mass start (5 victoires également).
Amandine Mengin, l'une des deux "bizuths" à découvrir la Coupe du monde
Pour sa première saison au niveau international, Amandine Mengin connaît une progression fulgurante, d’abord chez les juniors, puis en IBU Cup. Des résultats probants qui lui ouvrent les portes de la Coupe du monde à Oslo pour la dernière étape de la saison.
Jeanmonnot en quête du gros globe pour couronner une saison record pour le biathlon français
Lou Jeanmonnot se lance ce vendredi dans la dernière ligne droite pour la quête du gros globe de cristal. Avec 20 points de retard sur l'Allemande Franziska Preuss, la Doubiste a les cartes en main sur les trois dernières courses de la saison pour aller remporter le classement général de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Et terminer en apothéose une saison qui restera record pour l'équipe de France de biathlon.
Les dossards des Françaises
23. Sophie Chauveau
48. Lou Jeanmonnot
54. Justine Braisaz-Bouchet
56. Océane Michelon
60. Julia Simon
61. Paula Botet
68. Jeanne Richard
76. Camille Bened
87. Amandine Mengin
Grande rivale de Jeanmonnot, Preuss partira avec le dossard 42. La Française sera donc renseignée des performances de son adversaire.
Les Françaises sont en nombre pour ce sprint
Pas moins de neuf Tricolores prendront le départ de ce sprint. La première sera Sophie Chauveau avec le dossard 23. Pour cette dernière étape, la France peut compter sur trois quotas supplémentaires: deux grâce à l'IBU Cup (Paula Botet et Camille Bened) et un accordé à Amandine Mengin, meilleure athlète féminine des Mondiaux juniors à Ostersund.
Place au sprint féminin
Comme pour les garçons, le fil rouge sera la lutte pour le gros globe de cristal entre Franziska Preuss et Lou Jeanmonnot. Avant les trois dernières courses individuelles, l'Allemande compte 20 points d'avance sur la Française.
Quintuplé norvégien !
Les Norvégiens occupent les cinq premières places à l’arrivée: J.Boe (24'49"5), Laegreid (+26"), Dale-Skjevdal (+37"), Frey (+47") et Soereum (+59").
2 Français dans le top 10
QFM est septième, Emilien Claude, neuvième. Mais les deux se trouvent à plus d'une minute de JOhannes Boe.
Victoire de Johannes Boe !
Le Norvégien, signe sa 91e victoire en Coupe du monde, derrière Laegreid, qui termine deuxième, à 26" de Boe. Trop rapide sur les skis, il ne sera pas rattrapé.
Boe est désormais à 89 points de son compatriote au classement général, soit les points d'une victoire (90 unités).
Laegreid partira avec 25.7"de retard lors de la poursuite.
Emilien Jacquelin très loin
Avec ses cinq fautes, Emilien Jacquelin termine provisoirement 49e. Pour rappel, il faut finir dans les 60 premiers pour se qualifier pour la poursuite.
Meilleur temps pour Johannes Boe
Le Norvégien réalise le meilleur temps sur la ligne d’arrivée. Le dossard rouge termine avec 36" d’avance sur Johannes Dale. Il est sûr de remporter le petit globe du sprint.
Laegreid avec un 10/10
Le maillot jaune à 11" de retard sur Johannes Boe. Mais, il réalise une bonne opération et prend une véritable option sur le gros globe du classement général.
QFM vers un top 10 ?
QFM signe la 3e place provisoire, avec 29" de retard sur Dale. Sans ses deux fautes au couché, il aurait largement pu espérer un podium. Très fort sur les skis, il limite quand même la casse.
Quatre tours pour Jacquelin
Emilien Jacquelin commet quatre fautes sur son tir debout. C'est la douche froide pour le Français, qui visait le petit globe du sprint.
Avec 5/10, il finira très loin du podium. Et, il s'éloigne de la troisième place du classement général. Course à oublier pour Jacquelin...
Johannes Boe pour la victoire et le petit globe du sprint ?
10/10 pour Johannes Boe. Podium quasi acquis pour le Norvégien, voire la victoire... Très rapide sur les skis, il lui reste un tour uniquement.
Il s'envole vers le petit globe du sprint
3/5 pour Perrot sur le tir couché
Mauvaise opération pour Eric Perrot qui fera deux tours de pénalités. Après 300m supplémentaire, le Français ressort trop loin pour espérer un podium.
5/5 pour J. Boe
Tir parfait pour Johannes Boe qui ressort avec 4" d'avance sur son compatriote Dale.
Emilien Jacquelin fera un tour de pénalité. Il rate sa première cible sur le tir couché.
Aussi un tir parfait pour Emilien Claude
Le Français entame son dernier cours avec 26" de retard sur Strelow.
10/10 pour Guigonnat
Le Français réalise un tir parfait et se replace 6e provisoirement, 43" derrière l'Allemand Strelow. L'allemand, grâce à son 10/10 est passé devant le Norvégien Dale.
2 fautes pour QFM
Comme trop souvent sur les couchés, QFM a fait une double faute. Deux tours de pénalité déjà pour le Français. Il sort de l'anneau avec 46" de retard.
C'est parti pour Johannes Boe
Johannes Boe s'est élancé avec le dossard 58. L'ambiance est folle pour le dernier départ en sprint du Norvégien.
Dale toujours en tête
Le Norvégien Dale a commis une faute sur son tir debout. Avec un sans-faute, il aurait largement pu prétendre au podium, vu sa vitesse à skis. Il entame quand même son dernier tour avec le meilleur temps, devant Strolia, le Lituanien, à 12".
Les Français sont pour l'instant parfaits au tir mais sont assez lents sur les skis.
Les favoris s'élancent
Après Samuelsson, dossard 44, c'est Quentin Fillon Maillet qui a débuté sa course avec le dossard 46.
10/10 pour Oscar Lombardot
Le Français fait tomber toutes les cibles. Mais, il ressort à 11" de Zobel, après le deuxième tir. Il semble tout de même avoir des difficultés sur les skis.
Le Norvégien J. Dale en tête
Johannes Dale, le norvégien est en tête pour le moment. Il a réalisé un tir parfait. Il a 6" d'avance sur le suédois Nelin.
La course risque de se gagner à 10/10, les conditions semblent parfaites.
Antonin Guigonnat est parti
Deuxième français engagé, Guigonnat s'est élancé. Les favoris partiront dans quelques instants.
Lombardot : 5/5 au tir couché mais doublé par Zobel
Au 1er inter, à 1,4km, l'Allemand Zobel comptait déjà 13" d'avance sur Oscar Lombardot. Un gros écart qui peut s'expliquer par la "mauvaise forme" du Français. Il était souffrant ces derniers jours.
Sur le pas de tir, le Français à 23" de retard sur l'Allemand. Mais, c'est un sans faute pour les deux biathlètes: 5/5. Zobel a tiré plus vite, il ressort en tête.
C'est parti à Oslo !
C'est le départ du sprint hommes à Oslo, en Norvège, sous un grand soleil. Oscar Lombardot s'est élancé avec le dossard 1.
Le classement du petit globe
1. Boe (nor): 342 pts
2. Jacquelin (fra): 325 pts
3. Laegreid (nor): 306 pts
4. Uldal (nor): 260 pts
5. Samuelsson (sue): 256 pts
Johannes Boe portera le dossard rouge avec 17 points d'avance sur Jacquelin et 36 sur Lagreid. SI Boe termine dans les deux premiers, il remportera le globe.
Le classement général
1. Laegreid (nor): 1071 pts
2. J. Boe (nor): 967 pts
3. Perrot (fra): 797 pts
4. Jacquelin (fra): 755 pts
5. Samuelsson (sue): 732 pts
6. Fillon Maillet (fra): 706 pts
7. Giacomel (ita): 690 pts
Malade et forfait la semaine dernière, Johannes Boe a vu son compatriote Sturla Laegreid s'envoler au classement général. Il a 104 points de retard. La lutte pour la 3e place est plus serrée, le Français Eric Perrot devance Emilien Jacquelin de 42 points.
Course sprint hommes (10km), départ à 13h30
Les dossards des Français:
1. Oscar Lombardot
28. Antonin Guigonnat
32. Emilien Claude
46. Quentin Fillon Maillet
60. Émilien Jacquelin
64. Éric Perrot
70. Fabien Claude
Johannes Boe a le dossard 58 et Sturla Laegreid, le 68.
L'ultime bataille de Jeanmonnot
La régularité de Preuss ou l’audace de Jeanmonnot? La lutte pour le gros globe s’annonce particulièrement intense ce week-end chez les femmes, entre l’Allemande Franziska Preuss et la Française Lou Jeanmonnot. Avec seulement 20 points d’écart, Preuss, leader, devra défendre sa place face à une Jeanmonnot revigorée, victorieuse de la mass-start samedi dernier, après un individuel en demi-teinte (7e). Ce week-end, la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon à Oslo, en Norvège, sera décisive, avec à la clé 270 points répartis entre le sprint, la poursuite et la mass-start.
Les frères Boe veulent soigner leurs adieux à la maison
Ils sont dans la légende du biathlon et vont se retirer ce week-end. Les frères Boe, Johannes et Tarjei, disputent, à domicile, leur dernier week-end de compétition à Oslo. Où l'émotion devrait être forte pour les adieux des deux champions.
Jeanmonnot en quête du gros globe pour couronner une saison record pour le biathlon français
Lou Jeanmonnot se lance ce vendredi dans la dernière ligne droite pour la quête du gros globe de cristal. Avec 20 points de retard sur l'Allemande Franziska Preuss, la Doubiste a les cartes en main sur les trois dernières courses de la saison pour aller remporter le classement général de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Et terminer en aopthéose une saison qui restera record pour l'équipe de France de biathlon.
>> Jeanmonnot en quête du gros globe pour couronner une saison record pour le biathlon français
Bonjour à tous !
La course au gros globe de cristal entre la Française Lou Jeanmonnot et l'Allemande Franziska Preuss s'apprête à connaître son épilogue à Oslo (Norvège), dernière étape de la Coupe du monde de biathlon ce week-end. Suivez ce vendredi le sprint féminin à partir de 16h20. Et avant cela, le sprint hommes aura lieu à 13h30.