Biathlon: l'ultime bataille de la Française Lou Jeanmonnot pour le Gros Globe

La régularité de Preuss ou l’audace de Jeanmonnot? La lutte pour le gros globe s’annonce particulièrement intense ce week-end chez les femmes, entre l’Allemande Franziska Preuss et la Française Lou Jeanmonnot. Avec seulement 20 points d’écart, Preuss, leader, devra défendre sa place face à une Jeanmonnot revigorée, victorieuse de la mass-start samedi dernier, après un individuel en demi-teinte (7e). Ce week-end, la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon à Oslo, en Norvège, sera décisive, avec à la clé 270 points répartis entre le sprint, la poursuite et la mass-start.
Depuis que Preuss a endossé le dossard jaune de leader au classement général mi-décembre après le sprint d'Hochfilzen (Autriche), il n'a plus quitté ses épaules. Mais, Lou Jeanmonnot, avide de succès, n’a cessé de rester collée à l'Allemande dans le classement général. Au pied du mur à Pokljuka (Slovénie) le week-end dernier, la Française de 26 ans était contrainte à l'exploit pour combler son retard et n'a pas tremblé.
"Je ne pense pas qu'on se bat l'une contre l'autre, on se bat chacune avec nos propres démons", a déclaré Jeanmonnot après avoir remporté la mass start en Slovénie, sa 7e victoire individuelle de l'hiver. La Française a confié en Slovénie être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".
L’expérience jouera un rôle déterminant dans cette bataille pour le gros globe. Preuss en est à sa douzième saison sur le circuit mondial, tandis que Jeanmonnot entame sa troisième saison complète en Coupe du monde. Si l’on ne l’attendait pas à ce niveau, la plus jeune des deux, dynamique et pleine de fraîcheur, a su se faire une place parmi les meilleures.
Les adieux des frères Boe
Et cette dernière étape de Coupe du monde marque la fin en compétition des frères Boe. On le sait depuis janvier mais cette Coupe du monde est celle des adieux pour Tarej et Johannes Boe. A 36 et 31 ans, les frères norvégiens vont mettre un terme à leur carrière à un an des Jeux Olympiques de Milan Cortina, chez eux, à Oslo.
Malade et obligé de déclarer forfait le week-end dernier, Johannes Boe a, sans doute, perdu toute chance de remporter le classement général pour la sixième fois. Il compte 104 points de retard sur son compatriote Sturla Lagreid. Ce dernier avait d’ailleurs terminé troisième de la mass-start, samedi dernier, derrière Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet. Pour autant, Johannes Boe peut ajouter des petits globes à sa collection déjà riche de 12 trophées.
Le programme de la dernière étape de la Coupe du monde à Oslo
Vendredi
13h30: Sprint hommes, 10 km
16h15: Sprint femmes, 7,5 km
Samedi
13h45: Poursuite hommes, 12,5 km
15h50: Poursuite femmes, 10 km
Dimanche
13h15: Mass start hommes, 15 km
15h45: Mass start femmes, 12,5 km
Le barème des points de la Coupe du monde de biathlon
En individuel, en sprint et en poursuite, la répartition des points se poursuit jusqu'à la 40e place en retranchant un point par place, à partir de la 10e place.
- 90 points
- 75 points
- 65 points
- 55 points
- 50 points
- 45 points
- 41 points
- 37 points
- 34 points
- 31 points
Puis, le 11 (30pts), le 12e (29pts), le 13e (28pts), le 14e (27pts), le 15e (26pts)...
En mass-start, le barême est dégressif jusqu'à la 30e place avec deux points de moins à chaque place.