Ruhpolding (20 km) : Fourcade ne laisse aucune miette

Martin Fourcade encore victorieux - AFP
Il avait laissé Ruhpolding sur une victoire dans la mass-start ce dimanche, au lendemain de sa deuxième place dans la poursuite. Trois jours plus tard, il a retrouvé les pistes allemandes pour un nouveau triomphe. Impérial voire intouchable en ce début d’année, Martin Fourcade a maîtrisé la concurrence ce mercredi pour remporter le 20 kilomètres individuel de Ruhpolding.
42 succès en Coupe du monde !
Un deuxième succès en 2016 qui monte le total de victoires du Français en Coupe du monde à 42 (44 si on prend en compte ses deux titres olympiques en 2014, soit autant que l'ancienne légende tricolore Raphaël Poirée). Encore en grande forme sur les skis, le Catalan n’a pas réussi son premier sans-faute au tir de l’hiver mais son efficace 19/20 lui aura permis d’aller s’imposer devant l’Autrichien Simon Eder (+ 17’’5) et le Russe Anton Shipulin (+ 28’’9). Un cinquième succès de la saison en forme de jackpot.
"Essayer de rejoindre Raphaël Poirée"
« Ce soir je suis heureux, très heureux de ma journée, content d’arriver à aller à gagner cette individuelle, a déclaré Fourcade au micro de RMC Sport. Ça peut paraître ennuyeux pour certains qui trouvent que je gagne trop souvent, mais pour moi c’est beaucoup de bonheur. Je suis les règlements, même s’ils sont mal faits. Donc aujourd’hui, j’ai 42 victoires en Coupe du monde et 2 titres olympiques. Les deux ne se cumulent pas donc j’attendrai encore un peu pour essayer de rejoindre Raphaël Poirée au classement du nombre de victoires en Coupe du monde. Raphaël est le deuxième athlète qui a le plus gagné en Coupe du monde (derrière le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen et ses 90 succès plus 5 aux JO, ndlr), donc ça signifie énormément pour moi de se rapprocher de ce total. »
163 points d’avance au général
Car le Norvégien Emil Svendsen, jusque-là premier rival du Français pour le classement général de la Coupe du monde, a pris la 29e place. De quoi porter à 163 points l’avance de Fourcade sur son nouveau premier poursuivant, un autre Norvégien, Tarjei Boe, 11e ce mercredi. De quoi, surtout, lui permettre de se rapprocher un peu plus d’un historique cinquième gros globe consécutif en fin de saison. Un de moins que Bjoerndalen. Mais un de plus qu’un certain Raphaël Poirée.