RMC Sport

"Une grande fierté": une rue Quentin Fillon Maillet inaugurée ce mercredi dans le Jura

placeholder video
En pleine préparation pour la nouvelle saison de biathlon, Quentin Fillon Maillet va inaugurer une rue à son nom à Champagnole, dans son Jura natal.

Il a cinq médailles olympiques, un gros globe de cristal... Et désormais une rue à son nom. Quentin Fillon Maillet, le double champion olympique de Pékin 2022, va inaugurer ce mercredi la rue... Quentin Fillon Maillet dans sa ville natale de Champagnole dans le Jura. C'est le maire de la commune de 8000 habitants, Guy Saillard, qui l'a proposé au biathlète.

"C'est une grande fierté", avoue QFM. "Ce n'est pas quelque chose que je coche comme un objectif sportif, mais je suis touché d'avoir la reconnaissance du public en général et encore plus quand on me propose de mettre une rue à mon nom. C'est quelque chose qui va rester dans le temps. Ça me touche beaucoup."

Les JO dans le viseur

La rue sera située près du complexe sportif de la ville. Quentin Fillon Maillet a grandi à quelques kilomètres de Champagnole, à Saint-Laurent-en-Grandvaux, et reste très attaché à sa terre natale du Jura. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2022 se prépare actuellement pour la saison olympique. "Pour le moment je suis allé plus loin que ce que je n'ai jamais fait", nous a expliqué Quentin Fillon Maillet au moment de faire le point sur sa préparation estivale. "J'ai poussé les curseurs mais sous contrôle. Je n'ai pas fait les choses brutalement et j'ai essayé de me servir des échecs des trois dernières saisons pour ne pas refaire les mêmes erreurs, notamment pour ne pas aller dans le trop..."

Dans quelques mois, QFM s'attaquera aux JO 2026 où, quatre ans après sa razzia de Pékin (5 médailles dont deux titres individuels) il aura "envie de faire mieux" même s'il ne veut pas se projeter en nombre de médailles après l'édition 2022 aux chiffres "qui donnent le tournis". Alors que la saison de Coupe du monde débutera à la fin du mois de novembre en Suède, Quentin Fillon Maillet participera ce dimanche à une exhibition en Allemagne, le City biathlon Dresde 2025, show urbain organisé dans le stade de football de la ville. Il sera accompagné de ses compatriotes Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Eric Perrot. 

Julien Richard