Harcèlement sexuel dans le patinage: pas de sanction sportive pour Ciprès selon Gailhaguet

Médaillé de bronze en couple lors des Championnats du monde 2018, Morgan Ciprès est accusé ces derniers jours de harcèlement sexuel sur mineur.
Le sportif français de 28 ans a ainsi envoyé des photos obscènes à une jeune patineuse de 17 ans, comme l’a révélé le quotidien américain USA Today en décembre mais ne sera pas sanctionné sportivement par la fédération française comme l’a confirmé son président.
Gailhaguet: "Morgan a incontestablement commis une erreur majeure, inadmissible"
Didier Gailhaguet s’est exprimé sur ce dossier pour la première fois ce mercredi lors de sa conférence de presse liée au scandale des violences sexuelles frappant le patinage depuis une dizaine de jours. Et le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) a reconnu la faute du partenaire de Vanessa James.
"Morgan a incontestablement commis une erreur majeure, inadmissible. Une honteuse connerie, a lancé le dirigeant. Je l'ai d'abord obligé à venir s'exprimer devant le conseil fédéral pour expliquer ces faits et s'en excuser."
Une autre affaire aux Etats-Unis
Morgan Ciprès se trouverait également sous le coup d’une enquête de l'organisation américaine Safe Sport, dédiée à la lutte contre les violences dans le sport après l’envoi de photos à une patineuse de 13 ans. Ses entraîneurs, John Zimmerman et Silvia Fontana, seraient suspectés d’avoir tenté de faire pression sur l’adolescente pour qu’elle retire sa plainte.
Pour l’affaire française, Didier Gailhaguet a confirmé que le patineur allait démissionner de son poste de membre du conseil fédéral, suivre un traitement auprès d’une psychologue et être sensibilisé contre un tel comportement au sein d’un commissariat spécialisé dans les délits contre mineurs. Mais pour le moment, le président de FFSG se refuse à toute sanction sportive.
Un cas de plus dans le scandale au sein de la FFSG
Cette affaire impliquant Morgan Ciprès constitue un nouveau dossier problématique pour le patinage tricolore. Depuis une dizaine de jours, la FFSG se retrouve dans la tourmente en raison d’un énorme scandale lié à des violences sexuelles. Suite aux accusations de Sarah Abitbol contre l’un de ses anciens entraîneurs, Gilles Beyer, les langues se délient et les affaires se multiplient.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a même reçu le président de la Fédération (FFSG) pour une audition avant de réclamer sa démission. En vain, Didier Gailhaguet refuse de quitter son poste malgré les violentes critiques des anciens patineurs à son encontre.