JO2018: la "frustration" et l'émotion de la styliste de Papadakis après le "costume-gate"

C'est un incident qui interroge. Engagés sur le programme court de patinage artistique ce lundi, Guillaume Cizeron et Gabrilla Papadakis ont été perturbés par un problème de costume en pleine prestation, qui a laissé apparaître le sein de la patineuse française.
Un accident qui a provoqué les larmes de cette dernière, malgré une belle deuxième place obtenue sur l'épreuve avec son partenaire. L'Auvergnate de 22 ans allant jusqu'à dire que son "pire cauchemar est arrivé aux JO".
"C'est frustrant"
La styliste du couple, Sophie Thomas, qui a mis plus d'une trentaine d'heures à confectionner ce costume, est abasourdie.
"Ce sont des choses qui peuvent arriver mais qui n’arrivent pas chez nous normalement. Je mets toujours un point d’honneur à ce que la tenue soit la plus solide possible. Là c’est vraiment un gros mystère, pour que des pressions, des crochets et une couture lâchent, tout en même temps..." s'est elle étonnée au micro de RMC.
C'est la première fois qu'un tel problème survient sur l'un de ses costumes, alors qu'elle est habituée à travailler avec les deux patineurs français.
"C’est ma plus grosse angoisse qu’il y ait un problème sur un costume. Le patineur, quand il reçoit sa tenue, a entièrement confiance et s’attend à ce qu’il n’y ait pas de problème. Il n’y a en a jamais eu depuis quasiment 8 ans. On a fait environ 34-35 costumes pour Gabriella et Guillaume. Il a fallu attendre le 35e costume porté lors des JO pour avoir un souci, donc c’est frustrant, c’est triste", a-t-elle ajouté.
"Ça m'a fait tellement culpabiliser"
En plus de la frustration, la styliste ressent beaucoup de remords.
"Ce matin j’étais dans un désarroi le plus total. Quand j’ai regardé la prestation j’étais tellement triste pour eux. Quand j’ai vu la réaction sur leur visage ça m’a tellement mise mal, ça m’a fait tellement culpabiliser que je leur ai envoyé un message directement. J’ai également envoyé un message au coach pour présenter mes excuses. Même s’il n’y a pas de fautif et qu’ils le savent, je tenais quand même à m’excuser et à leur montrer mon soutien, les encourager", a-t-elle expliqué la voix sanglotante.
Avant de se rassurer: "J’ai eu une réponse de leur part et ça fait chaud au coeur, ils ne m’en veulent pas du tout. Ils savent que c’est indépendant de moi".