Harrop-Anselmet: le duo français qui rêve d'or pour la première du ski-alpinisme aux JO 2026

Emily Harrop a décroché l'argent dans le sprint des championnats du monde de ski-alpinisme jeudi 06/03/2025, à Morgins (Suisse) - Fabrice COFFRINI / AFP
La course du jour
Emily Harrop : "Je suis peut-être partie un peu trop vite et j’ai laissé des plumes. Peut-être que j’étais en difficulté sur la fin et que les Suissesses ont trouvé un second souffle devant leur public. Ce sont des choses qu’on va analyser. Ça s’est joué sur la manip ski au pied. J’arrive à rester dans ma bulle sans me faire sortir par mes adversaires. J’ai essayé de mettre tout ce que j’avais sur la dernière bosse mais Marianne Fatton était déjà quelques mètres devant. C’était compliqué de revenir avec si peu de mètres encore à parcourir. J’ai donné le meilleur de moi-même, je peux être fière de ça".
Thibault Anselmet : "Oriol (le concurrent espagnol) était le favori aujourd’hui. Je ne dirais pas qu’il a dominé. J’ai essayé de vraiment le challenger. Il a été un peu plus fort à la fin. J’ai raté une manip pour remettre mes skis et ça donne un plus gros écart à la fin (5 secondes). Je pense que j’étais quand même dans le coup. Le sentiment dominant c’est de la fierté. Je voulais remporter cette course mais il faut se satisfaire du résultat. Je ne vais pas être déçu d’être deuxième, il y en a plein qui aimeraient être à ma place. Je cours pour remporter des courses et aujourd’hui c’était pas loin. Il y a deux ans, sur les Mondiaux précédents, je termine aussi deuxième pas loin d’Oriol Cardona. A chaque fois c’est une belle bataille".
Leur bilan
EH : "On ne va pas cracher sur une médaille comme ça. On est présent. On a joué avec nos cartes du jour. Il y a de la satisfaction et aussi un peu de frustration. Je visais plus haut que ça. Les premiers sprints de la saison de Coupe du monde m’avaient apporté de la confiance pour viser le titre. Ca a été une belle bagarre aujourd’hui même si ça ne l’a pas fait pour moi. On sait qu’on a les dossards français pour les Jeux Olympiques. C’est un soulagement. On a fait le job pour avoir deux équipes aux JO et sécuriser les places".
TA : "Je suis content, j’avais décidé d’être dans les meilleures conditions possibles sur ce championnat. J’ai fait le choix de ne participer qu’au relais et au sprint. Je termine avec l’or et l’argent sur ces disciplines olympiques, je suis vraiment content. Il faut que je continue à progresser. J’ai eu une préparation un peu plus compliquée que d’habitude. J’avais misé sur ces Mondiaux, je suis en tête de la Coupe du monde. J’ai encore de belles choses à aller chercher cette fin d’hiver".
L’objectif Jeux Olympiques
EH : "Tout ça devient plus concret. Ces résultats donnent un surplus de motivation pour retourner m’entraîner et revenir l’an prochain, prête, avec un surplus d’envie. On avait le test-event le week-end précédent et ces Mondiaux. La préparation olympique commencera vraiment à partir de l’été prochain. Thibault et moi jouons le classement général. On va se concentrer sur les autres disciplines d’ici la fin de saison. Ca sera une question de timing pour arriver avec de la fraicheur et un surplus d’envie aux JO. Il ne faudra pas être prêt trop tôt".
TA : "Je vais continuer à travailler. Je suis motivé. Je vais finir cet hiver de la meilleure des manières puis je me plongerai à fond sur la préparation olympique. Je ne suis pas sûr d’être l’athlète qui pense le plus aux Jeux Olympiques. J’essaye de prendre les courses comme elles viennent. J’ai encore une troisième coupe du monde à aller chercher. Je veux continuer à courir toutes les disciplines cet hiver. J’ai encore du boulot avant de passer à la préparation olympique même si c’est dans ma tête depuis longtemps".