Mort de Margot Simond: qu’est-ce que le Red Bull Alpine Park, ce spectaculaire parcours sur lequel la skieuse est décédée?

Au lendemain de la mort tragique de Margot Simond, le flou persiste encore sur les circonstances exactes du drame, mais l'émotion est grande. La jeune skieuse française (18 ans) a perdu la vie lors d’un entraînement sur le parcours du Red Bull Alpine Park, dont la deuxième édition devait se dérouler de jeudi à dimanche à Val-d'Isère, mais qui a été annulée par les organisateurs après le drame.
"Peu avant 13h, aujourd'hui (jeudi), Margot participait aux entrainements pour l'événement Red Bull Alpine Park au Domaine de l’Envers de Bellevarde. Un médecin urgentiste est intervenu immédiatement après cet accident tragique, mais il n'a pas été possible de la réanimer", a indiqué la marque de boisson énergisante dans un communiqué. Aucun autre élément n’a filtré sur l’endroit et la raison de cette chute fatale, sur un tracé alternant entre le slalom et la descente acrobatique.
Un départ à 6m de haut, une forêt de piquets, des obstacles volants et un saut de 10m dans un tunnel
L'évènement a été notamment pensé par Clément Noël, champion olympique de slalom à Pékin en 2022 sponsorisé par Red Bull, sur le secteur de Bellevarde à Val-d’Isère, la station dont il est licencié. Ce format inédit propose un duel entre deux skieurs sur un parcours semé d’embuches avec un départ à "six mètres de haut" qui "nous propulse dans un labyrinthe" bordé de mur de 2,50m, présente le skieur de 27 ans. "On perd tous nos repères mais surtout la vision sur notre adversaire, donc on saura si on a été efficace une fois arrivé sur le premier saut vers la deuxième zone du parcours", indique-t-il dans une présentation vidéo.
La parcours de 2024
Cette zone est une succession de ponts, tunnels et de virages qui se croisent pour offrir "un jeu du chat et de la souris" entre les deux concurrents. La suite devait se corser davantage avec un passage au milieu de piquets suspendus inspirés du kayak cross, devenu olympique l’été dernier aux JO de Paris. Un simple prélude avant le "véritable défi du parcours": un plongeoir de trois mètres qui devaient envoyer les participants dans une forêt de piquets.
Celle-ci précédait un dernier module baptisé "Mausefalle" en référence à la mythique piste de Kitzbühel. L’endroit proposait trois tremplins aux skieurs: deux sur les côtés privilégiant la sécurité et un central et plus rapide envoyant les skieurs vers un saut de dix mètres de long dans un tunnel "où on a à peine la place de passer à deux", illustre Clément Noël dans sa présentation sur Top Ski news. Cet obstacle était le dernier avant le buzzer final. Sacrée championne de France U18 de slalom, Margot Simond devait participer comme rookie à cette édition ce week-end.