RMC Sport

Ski alpin: à 40 ans, le retour au premier plan de la légende Lindsey Vonn

placeholder video
Après six ans d’absence, Lindsey Vonn signe un retour tonitruant sur le circuit Coupe du monde. Le week-end dernier en Autriche, à St Anton, l’Américaine aux 82 victoires en carrière est allée chercher une sixième place en descente et terminé quatrième du Super G. Le podium voire la victoire peuvent arriver très vite. Et pourquoi pas dès Cortina D’Ampezzo, ce week-end.

Comme une impression d’un voyage dans le temps. Mais c’est bien la réalité, six ans après. Lindsey Vonn dans le portillon de départ, les tics répétés avec ses bâtons, la seule nouveauté: une énorme genouillère côté droit. L’Américaine a été opérée, un bout de titane a été mis dans le genou et depuis Vonn skie libérée, sans douleur. "Elle est là, elle kiffe. C’est une kiffeuse et ça se voit quand elle ski", sourit Blaise Giezendanner, descendeur tricolore.

"Je suis très admiratif. C’est une fille qui est très gentille. Les peu de fois où on s’est entraîné avec elle, elle était très humaine, très souriante. Elle n’a pas cette image de star hautaine", ajoute le Français. Car les Bleus ont pu la voir tailler quelques courbes aux Etats-Unis, lors de l’étape de Beaver Creek. "Je voyais qu’elle s’entraînait. Mais je ne savais pas qu’elle avait dans l’idée de revenir. Mais qu’elle revienne sur le devant de la scène me choque pas du tout", souligne Adrien Théaux.

Des résultats bluffants

Le point commun entre Théaux et Vonn? Tous les deux ont 40 ans, tous les deux sont les doyens du circuit Coupe du monde. "Elle a arrêté cinq ans, c’est énorme. Quand on coupe, pour en avoir parlé avec des anciens, au bout d’un moment on ne peut plus prendre de départ car physiquement on n’est plus prêt et l’œil aussi. Elle, elle a l’expérience, elle connaît ses capacités aussi. Elle ne l’a pas fait du jour au lendemain. Elle a mis en place tout ça, ça a mûri depuis longtemps", selon Théaux.

Pour sa première descente en six ans, Lindsey Vonn est allée chercher une sixième place, à St Anton, à 30 centièmes du podium. "J'adore le sentiment d'être de retour. J'ai encore fait quelques erreurs, mais je pense que pour ma première descente en six ans, c'est un bon début, je ne suis pas loin du podium. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'étais pas partie en dehors du top 30 depuis l'âge de 17 ans je pense. Donc à bien y réfléchir, c'est un excellent début d'hiver en descente", avait réagi Vonn à l’issue de sa course, le week-end dernier.

De nouveau, cette semaine, la légende américaine sera attendue. Lors du premier entraînement, Vonn est tombée, sans gravité et sera au départ de la descente de Cortina d’Ampezzo en Italie. Un lieu qu’elle affectionne particulièrement. L’Américaine s’est imposée à douze reprise dans la station italienne. Blaise Giezendanner et Adrien Théaux misent sur un podium de l’Américaine. "Je n’ai qu’une envie c’est de la voir lever les bras sur le podium à Cortina", sourit Giezendanner. "Gagner je ne sais pas mais le podium est possible. Je ne sais pas si elle fera un globe ou quoi mais un podium c’est une certitude", ajoute Théaux.

"Ça va aller encore plus loin et plus vite"

Et tous les deux sont impressionnés par l’adaptation aussi rapide de la skieuse. "Le ski a changé en six ans. Et la voir performer aussi vite… à côté de ça elle ski extrêmement bien, elle s’est adaptée au nouveau matériel. J’ai envie de la voir continuer. L’impression qu’elle donne c’est qu’elle s’éclate. Et le ski ce n’est pas un sport facile. S’éclater en ski alpin ce n’est pas évident, souligne Blaise, c’est un superbe message à envoyer à toutes les filles." Adrien Théaux, rarement interrogé sur ses homologues féminines, ne tarit pas d’éloge pour Lindsey Vonn.

"Elle revit, elle prend ça avec plus de recul, elle se fait plaisir. Elle n’a pas grand-chose à perdre. Elle a un potentiel énorme. Elle a réussi à le remettre en place. Je pense que ça va aller encore plus loin et plus vite." Rendez-vous samedi à 11h pour vivre le peut-être 67e podium en descente dans la carrière de Lindsey Vonn.

Léna Marjak