RMC Sport

Ski alpin: comment Cyprien Sarrazin a vaincu son "syndrome de l'imposteur"

placeholder video
Auteur de grandes performances depuis le début de saison, avec notamment une première victoire en descente du côté de Bormio (Italie), Cyprien Sarrazin s'est confié sur ce qui lui a permis de vaincre un "syndrome de l'imposteur" qui l'empêchait jusque-là de briller.

Le physique compte, le mental peut-être encore plus. Cyprien Sarrazin en est l'illustration parfaite avec son explosion colossale sur ce début de saison. Le natif de Gap, qui a débuté sa carrière de descendeur en 2022, n'était jamais monté sur un podium de descente avant cette saison. En décembre, il n'a pas signé un simple podium puisqu'il s'est imposé à Bormio, en Italie. Un exploit qui s'explique notamment par un gros travail mental.

Un psy et une énergéticienne l'ont aidé

S'il a dû dans un premier temps s'adapter à la descente physiquement, un travail mental a aussi été nécessaire. Pour se faire, il a sollicité l'aide d'un psy et d'une énergéticienne. "Ils m'ont vraiment aider à surmonter ça (le syndrome de l'imposteur). J'ai eu un blocage technique au début, puis il y'a eu ce blocage là", explique-t-il à RMC Sport.

La peur de gagner, Cyprien Sarrazin n'y a pas échappé. "Il a fallu que je me dise que j'avais le droit d'aller gagner, j'ai le droit d'être à ma place et ma place est là, je me le prouve maintenant", répond-il.

L'Intégrale Sport du 28 décembre - Entretien avec le skieur Cyprien Sarrazin, le nouveau champion de la descente
L'Intégrale Sport du 28 décembre - Entretien avec le skieur Cyprien Sarrazin, le nouveau champion de la descente
20:47

Un travail qui paye

Cyprien Sarrazin s'est autorisé à gagner et depuis qu'il s'est mis ça en tête, les performances suivent: "C'est juste incroyable le travail qu'on a fait. C'est fou que ça marche comme ça. Avant je ne m'autorisais pas à être parmi les meilleurs, je ne me sentais pas à ma place et je ne sais pas vraiment pourquoi".

"Depuis que je me suis dit, 'ok, t'as le droit d'aller gagner', j'ai gagné deux fois les courses d'après".

Le Français est même étonné que ce travail mental paie autant: "C'est juste dingue, ça me paraît presque trop facile. Je suis un peu dans un rêve, mais un rêve lucide où je sais ce que j'ai mis en place pour y arriver."

Cyprien Sarrazin s'est déjà imposé sur la descente de Bormio (Italie) et le super-G de Wengen (Suisse) cette saison. Avec cette libération, il y'a peu de doutes sur le fait que le natif de Gap retrouvera encore la plus haute marche du podium au cours de la saison.

Lohan Lebreton avec Morgan Maury