Ski alpin: redoutable à Levi, Clément Noël remporte le premier slalom de l'hiver

Ca repart très fort pour Clément Noël. Le skieur français a remporté dimanche à Levi, en Finlande, le premier slalom de la saison de Coupe du monde de ski en écrasant la concurrence. Le Tricolore, champion olympique en titre, a devancé le champion du monde norvégien Henrik Kristoffersen (+80 centièmes de seconde) et le Suisse Loïc Meillard (+95/100).
Le skieur de Val d'Isère avait réalisé dimanche matin le meilleur temps de la première manche avec deux petits centièmes d'avance sur Meillard. Avant de faire encore mieux lors de la seconde manche: imperturbable, le Français a réalisé un passage parfait pour s'imposer largement.
"Très content de ma deuxième manche"
A 27 ans, Clément Noël lance ainsi parfaitement son hiver en Laponie après une saison 2023-24 mitigée, au cours de laquelle il n'a pas réussi à gagner même s'il a souvent été dans le coup (quatre podiums et six Top 5). Il s'agit de sa onzième victoire sur le circuit et sa première depuis janvier 2023, à Schladming en Autriche.
"Ça a été un dur combat et je suis très content de ma deuxième manche. Je savais qu'Henrik avait mis la barre haut et donc j'ai tout donné car je savais que ce serait serré", a-t-il réagi au micro de la Fédération internationale de ski.
"La saison passée n'a pas été si mauvaise, j'ai juste manqué la victoire, souvent de pas grand chose. J'ai fait une bonne préparation qui m'a mis en confiance et j'ai très bien skié ces dernières semaines donc je suis heureux que ça se voit aujourd'hui", a ajouté le Vosgien.
Steven Amiez 6e
Pour la première fois depuis 2019, les hommes ont fait leur retour à Lévi, "un site et une piste que j'aime bien", comme nous confiait Clément Noël avant le début de la saison. Cette année-là, le Français avait déjà signé le meilleur chrono de la première manche, avant de finalement terminer à la deuxième place. Cette fois-ci, il n'a pas tremblé - deuxième temps de la deuxième manche derrière Kristoffersen - et prend par la même occasion la tête de la Coupe du monde.
La saison commence également bien pour le Français Steven Amiez, troisième de la première manche qui se classe finalement sixième à une seconde et 46 centièmes de son compatriote, égalant le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. A noter que le tenant du globe du slalom, l'Autrichien Manuel Feller, est sorti de piste en deuxième manche tandis que le revenant Marcel Hirscher a fini loin des meilleurs, ne parvenant pas à se qualifier pour la deuxième manche. Prochain rendez-vous: le 24 novembre avec le slalom de Gurgl en Autriche.