Boxe: Davis se blesse à la main mais conserve son titre face à Cruz

Promoteur et mentor du "Tank", Floyd Mayweather a probablement apprécié la victoire de Gervonta Davis face à Isaac Cruz. L'Américain a conservé son titre de champion du monde WBA des poids légers en battant par décision unanime le Mexicain, ce dimanche à Los Angeles (Etats-Unis).
Cette victoire, la 26e en autant de combats chez les pros pour le boxeur de 27 ans, a probablement été la plus compliquée à obtenir. Si un nouveau succès par KO s'est refusé à lui, Gervonta Davis a livré une belle prestation et l'a emporté sur la carte des scores de chacun des trois juges (116-112, 115-113, 115-113). Le tout, au terme d'un combat très serré, au cours duquel il s'est blessé à la main gauche, celle de son terrible uppercut, dès le 5e round, alors qu'il commençait à prendre l'ascendant.
"Je sentais que j'allais pouvoir le briser, mais je me suis fait mal à la main, a regretté le champion du monde WBA des légers après sa victoire. Si elle est cassée? Je ne sais pas."
>> Ne ratez aucun rendez-vous de boxe diffusé sur RMC Sport
Tout en précision à défaut de punch
Tant et si bien que conserver sa ceinture, au prestige inférieur que celle de super champion WBA possédée par l'Australien George Kambosos Jr (également détenteur des titres WBO et IBF), également présent dans le carré VIP du Staples Center et potentiel adversaire à venir, n'a pas été une mince affaire.
Car s'il n'a pu user dans la deuxième partie de l'affrontement de son arme habituellement dévastatrice, Gervonta Davis a dû aussi encaisser la pluie de coups au corps déversée par Cruz, qui n'a pas attendu pour boxer en avançant, comme le suggère son surnom de "Pitbull", sans jamais faiblir.
Mais à défaut de punch, Davis, tout en se montrant plus précis (133 touches contre 121 à son adversaire), a montré de la résistance et une capacité à s'adapter à une situation quasi inédite, lui qui a remporté 24 de ses 26 combats par KO ou KO technique.
Davis défié par Ryan Garcia
De fait, sa victoire, qui aurait pu tout aussi bien être conclue par décision partagée tant son rival a crânement tenté sa chance pour son premier championnat du monde, est pleine d'enseignements positifs pour le boxeur de Baltimore, qui a appris à gagner autrement.
Pour Cruz, 23 ans, et qui n'est jamais encore allé au tapis en 25 combats, cette deuxième défaite (22 victoires, 1 nul) n'est pas dénuée de succès, car elle a révélé de l'aveu même de Davis "un vrai guerrier". "Une star est née ce soir", a même ajouté l'Américain.
Reste à savoir qui affrontera le toujours invaincu Gervonta Davis. Dès la fin de son combat contre Cruz, Ryan Garcia s'est payé le champion WBA des légers sur les réseaux sociaux.
"Gervonta s'en sort toujours à combattre des boxeurs de catégorie C. De tous les poids légers, c'est le plus faible, a lancé le champion intérimaire de la WBC. Son test le plus relevé était contre Leo Santa Cruz (en octobre 2020, ndlr). Il a presque perdu ce week-end. Donnez-le moi, je le met au défi depuis un moment."
Invaincu en 21 combats et vainqueur par KO à 18 reprises, Ryan Garcia constituerait certainement le plus grand défi de la carrière de Gervonta Davis. Plus de quinze ans après le combat entre Oscar De la Hoya et Floyd Mayweather, les protégés des deux légendes pourraient bientôt également s'affronter sur le ring. Pour le plus grand plaisir des amateurs du noble art.