Boxe: "Je suis très déçu de Duhaupas", commente Yoka après l'échec de leur combat

Johann Duhaupas, qui n’a plus combattu depuis une défaite aux points à New York contre l’Américain Jarrell Miller en avril 2018, n’affrontera pas Tony Yoka en décembre. Pendant des mois, les deux poids lourd français ont annoncé un combat pour la fin de l’année. Mais depuis septembre, et la venue de Duhaupas sur le plateau de 13ème Round sur RMC Sport 4, l’affiche est enterrée. Invité à son tour mercredi, Tony Yoka s’exprime sur ce combat avorté.
>> Cliquez ici pour suivre l'actualité de la boxe sur RMC Sport
"Il m'a dit que s'il perdait contre moi, il n'aurait plus de chance mondiale"
"Je suis très déçu de Johann", annonce d’entrée le champion olympique de Rio. D’après lui, les deux hommes étaient volontaires pour un combat, mais la paternité de Duhaupas a conduit à reporter ce projet pour décembre 2019. "Pour moi, c’était carré. Il disait qu’il n’avait qu’une parole", se rappelle Yoka.
Mais les mois ont passé "sans qu’il ne signe le contrat", poursuit-il. D’après le mari de la championne du monde Estelle Mossely, Johann Duhaupas a "commencé à dire que (son) manager avait des projets pour lui, mais qu’il n’avait pas de combat de rentrée". Le clan Yoka lui aurait proposé son aide pour organiser un combat de rentrée avant le face-à-face annoncé en décembre. "Et là, il m’a dit que s’il perdait contre moi, il n’aurait plus d’autre chance mondiale", détaille Tony Yoka.
Le poids lourd invaincu conclut: "Je lui ai dit: ‘D'abord, tu as dit que tu voulais me boxer, maintenant tu me dis que tu as peur de perdre. Au final, c'est quoi le problème?’ Après quoi, il m’a parlé de la bourse. Je lui ai demandé combien il voulait, et il m’a répondu que ce n’était pas ça le problème… Au final, il ne voulait pas boxer."
"T'as battu qui? T'as battu personne"
Tony Yoka, qui affrontera finalement l’Allemand Christian Hammer en décembre, égratigne Johann Duhaupas. "Son fonds de commerce, c'est ‘J'ai fait 10 rounds face à Wilder.’ Tu l'as jamais inquiété, t'as pris des coups pendant 10 rounds en fait. On respecte la carrière que t'as fait, mais t'as battu qui ? T'as battu personne", lâche-t-il.
Toujours sévère et mécontent du combat annulé, il enchaîne: "T'es parti à chaque fois à l'étranger prendre des roustes avant de rentrer en France. Là, on se laisse le temps, tu bosses devant ton public, je boxe devant le mien, tout le monde est content. Et au final, tu sens qu'il ne veut pas le faire. Il ne veut pas le faire parce qu'il a peur de le faire en France. Il préfère aller à l'étranger, perdre, et être acclamé en héros que de faire un combat ici."