RMC Sport Sports de combat

Boxe: l’avenir de Tony Yoka se précise

Tony Yoka

Tony Yoka - AFP

Champion olympique en 2016 à Rio, Tony Yoka est bien décidé à se lancer un nouveau défi. Les prétendants se bousculent et le poids lourd donnera sa décision très vite. D’ici une quinzaine de jours.

L’avenir de Tony Yoka serait-il en train de s’éclaircir ? Champion olympique à Rio, le boxeur est actuellement un homme courtisé. Par les promoteurs d’abord. Sébastien Acariès, Vladimir Klitschko, via sa société K2, voire les Etats-Unis, où Yoka s’est rendu il y a une dizaine de jours pour discuter, sont parmi les pistes les plus chaudes. « D’abord, parce qu’en France, quoi qu’on en dise, qu’on aime ou pas les Acariès, en ce moment il ne se fait rien de mieux », nous confiait ce mercredi un observateur attentif.

A lire aussi >> Boxe: ça chauffe en conférence de presse entre Haye et Bellew 

Et puis il y a la piste menant à Klitschko. L’ancien champion du monde apprécie le Français (24 ans) et possède un réel carnet d’adresses, qui pourrait lui permettre de rapidement s’étalonner. Quant à la piste, elle n’a semble-t-il pas accouché des espoirs attendus par le clan français. « Je n’ai pas encore pris ma décision, détaille Yoka. J’ai envie de prendre mon temps. C’est un choix important. Ce sont plusieurs années de contrat. Ça bouge pas mal, maintenant je pense que ça va se concrétiser dans moins de deux semaines. On sera fixé à la mi-décembre. »

« Devenir champion du monde pro »

Une chose est sûre, Yoka avance chez les « grands » avec des réelles ambitions qu’il affiche et assume totalement : « Je passe pro avec de grandes ambitions puisque je veux aller tout en haut et devenir champion du monde pro. Pour l’instant, je suis en discussions. Si ça prend autant de temps, c’est qu’il y a beaucoup d’intéressés et ça, ça fait plaisir. »

A lire aussi >> Boxe : les conseils de Mormeck à Yoka chez les pros

Pour sa compagne et future femme, Estelle Mossely, les choses vont également se préciser, même si la championne olympique des 60kg est moins pressée. « J’ai plus de temps de réflexion. Tony a toujours souhaité poursuivre dans la boxe. C’est son travail. Ce n’est pas mon cas. Pour moi, c’est une passion. J’ai des projets professionnels car je suis ingénieur informaticienne à côté. » D’autant que chez les femmes, les choses devraient changer, puisque la boxe pro pourrait offrir des billets pour Tokyo, comme pour les hommes depuis 2016 et les Jeux à Rio. Car une chose semble acquise, Mossely se verrait bien conserver son titre dans quatre ans au Japon.

A lire aussi >> Boxe : Estelle Mossely veut passer pro 

Pierrick Taisne