RMC Sport Sports de combat

Boxe: les primes totalement folles que vont toucher Mike Tyson et Jake Paul pour leur combat

placeholder video
Le très attendu combat de boxe disputé vendredi aux Etats-Unis entre la légende Mike Tyson et le YouTubeur devenu boxeur Jake Paul fait l’objet d’une intense médiatisation. Sans surprise, les deux combattants vont toucher plusieurs dizaines de millions d’euros pour cet affrontement.

19 ans après sa défaite contre Kevin McBride en juin 2005, Mike Tyson va renfiler ses gants pour un combat officiel. Ce vendredi et à 58 ans, la légende de la boxe va défier Jake Paul. Pour ce duel face au YouTubeur reconverti en combattant ambitieux, 'Iron Mike' s’est préparé avec sérieux et compte bien montrer qu’il reste toujours un danger dans le ring pour ses adversaires.

L’ancien champion des poids lourds (50 victoires et 6 défaites en carrière) et son rival, de 31 ans son cadet, vont toucher de coquettes sommes pour leur combat disputé dans la nuit de vendredi à samedi au Texas. Bien aidés par la diffusion en exclusivité sur Netflix, Mike Tyson et Jake Paul vont ainsi toucher une bourse d’environ 38 millions d’euros (40 millions de dollars) chacun malgré les critiques entourant ce combat.

"Là pour gagner 40 millions et éliminer une légende"

Pour ce qui est de la source d’un tel montant, il suffit d’écouter Jake Paul lui-même. Le petit frère de Logan Paul, star américaine de YouTube qui s’est également lancée dans le catch professionnel, s’est vanté du joli chèque qu’il allait toucher lors d’une conférence de presse avant son combat avec Mike Tyson.

"Je suis là pour gagner 40 millions et éliminer une légende", a ainsi lâché celui qui compte dix victoires pour une défaite dans sa carrière de boxeur.

Un record pour Jake Paul… et pour Mike Tyson

Déjà vainqueur des anciens champions UFC Anderson Silva et Nate Diaz, Jake Paul espère désormais ajouter Mike Tyson à son tableau de chasse. Uniquement battu par Tommy Fury, demi-frère de Tyson Fury, le boxeur de 27 ans va faire un bon financier avec son combat face à l’ex-roi des poids lourds.

Avant Mike Tyson, sa plus grosse bourse pour un combat avait atteint sept millions de dollars (6,6 millions d’euros) lors de sa victoire en juillet face à Mike Perry comme l’a rappelé le journal Marca cette semaine. La somme XXL que Mike Tyson va toucher pour ce combat va aussi constituer un record puisqu’elle dépassera celle qu’il a touché face à Evander Holyfield en 1997.

"Ce combat ne va pas changer ma vie financièrement", a pourtant déclaré la légende de 58 ans auprès du média britannique SPORTbible. "Si je le faisais gratuitement, cela ne changera pas ma vie. Ma femme me dit constamment que je n’ai pas besoin de te battre. Mais c'est ce que je veux faire, c'est moi. Je recherche ma gloire."

JGL