RMC Sport Sports de combat

Boxe: Tony Yoka se relance en battant Arslan Yallyev

Tony Yoka face à Arslan Yallyev, à Paris le 17 mai 2025

Tony Yoka face à Arslan Yallyev, à Paris le 17 mai 2025 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le boxeur français Tony Yoka s'est imposé aux points face au Russe Arslan Yallyev samedi à Paris. Le Parisien qui s'était relancé en 2024 avec deux victoires, s'offre le Russe, invaincu en 16 combats.

Le boxeur poids lourd français Tony Yoka enchaine. Après deux victoires pour se rassurer en 2024 après trois défaites de rang, il a battu le Russe Arslan Yallyev aux points, samedi soir à l'Adidas Arena de Paris. Sans être ultra-dominateur, le champion olympique de Rio en 2016 s'est imposé à la décision unanime (96-94, 98-92, 97-93). Il compte désormais 14 victoires pour 3 défaites chez les professionnels.

"J'avais envie de faire mieux, voux aviez envie que je fasse mieux, je m'excuse pour ça", a-t-il déclaré au public parisien, qu'il retrouvait pour la première fois depuis décembre 2023. Mais le boxeur de 33 ans s'est tout de même dit "très content".

Tony Yoka avait quitté les projecteurs dans la foulée de sa défaite contre le Belge Ryad Merhy, son troisième revers de rang après avoir déjà chuté contre Martin Bakole en mai 2022 et Carlos Takam en mars 2023. Ces trois défaites retentissantes avaient largement abîmé l'engouement qui l'entourait depuis son titre olympique à Rio. Considéré comme le fer de lance de la boxe en France, il tombait alors pour de bon de son piédestal.

Décidé à repartir de l'avant, il s'est ensuite fait discret, disputant deux combats en Angleterre contre de faibles faire-valoir, qui ont eu le mérite de lui faire regoûter à la victoire et reprendre confiance. Le tout à l'abri de la pression médiatique née du lancement en fanfare en 2017 de la "Conquête", l'odyssée portée par Canal+ qui devait le conduire vers les sommets en 15 combats.

En sous-carte d'Usyk-Dubois?

Monté sur le ring peu avant 23 heures au son de la voix de Werenoi, la star du rap brutalement décédée samedi à seulement 31 ans, Yoka a pu compter sur le soutien du public, même si l'Adidas Arena était loin d'avoir fait le plein.

Sous les cris de "Tony, Tony", il est entré avec détermination dans les échanges, faisant parler son rythme et son physique plus massif. Pas chose facile contre Yallyev, 38e mondial, invaincu en 16 combats et réputé pour sa force de frappe. Mais le Daghestanais est ensuite revenu dans le combat, faisant même tituber le Français dans le 5e round. Yoka a ensuite encaissé mais a fini par faire la différence avec son bras avant.

La suite pour Yoka, dont le lucratif partenariat avec Canal+ a pris fin avec ce combat, n'est pas encore écrite. Installé à Londres après plusieurs années aux États-Unis, il s'entraîne désormais sous les ordres du Nigerian Don Charles, spécialiste des lourds et mentor notamment du Britannique Daniel Dubois. Il s'est également engagé l'an dernier avec le célèbre promoteur Frank Warren. Pour sa prochaine sortie, il espère combattre en sous-carte de la grande soirée de boxe prévue à Wembley le 19 juillet, avec le combat d'unification des lourds entre Oleksandr Usyk et Dubois. "Il me reste encore de belles anneés devant moi, avec de beaux combats à venir", a-t-il déclaré.

LL avec AFP