Boxe: "Vous allez revoir le Tony Yoka champion olympique", le père du boxeur voit encore grand pour son fils

Le début de la renaissance pour Tony Yoka? Le boxeur (33 ans) devait se relancer après des résultats décevants. Après trois dernières défaites à Paris, il a connu deux victoires afin de se rassurer en 2024, en Angleterre. Pour son retour dans la capitale française, il a battu le Russe, Arslan Yallyev (35e mondial), invaincu dans le ring jusque-là avec 16 victoires. Au terme d'un rude combat, Tony Yoka (55e) s'est imposé aux points, à l'unanimité (96-94, 98-92, 97-93) à l'Adidas Arena.
"Il a passé des moments difficiles"
Un succès qui va faire du bien à Tony Yoka, alors que ce combat était le dernier dans son contrat avec la chaîne Canal+, une aventure qui avait débuté depuis ses débuts en professionnel, en 2017.
Invité des Grandes Gueules du Sport ce matin, sur RMC, son père, Victor Yoka, s'est enthousiasmé après la victoire de Tony ce samedi soir: "Là, c'est reparti. C'est vraiment reparti. Vous allez voir Tony comme vous l'avez toujours vu. Vous allez revoir votre champion olympique. Il est bien dans sa tête. Je suis avec lui matin, midi et soir quand il s'entraîne. Il va se reposer pour une semaine avant de reprende le travail."
Victor Yoka estime que son fils est prêt à répondre à nouveau aux attentes après avoir traversé une longue descente aux enfers: "Tony vient de passer des moments difficiles. Vous le voyez sur le ring, mais en dehors, ce n'était pas facile. Il y a eu son divorce et beaucoup de choses dans la vie privée aussi. Aujourd'hui, il est heureux et il est bien dans sa tête. Il est bien entouré et moi-même, je me suis encore plus rapproché de mon fils. Le mental est revenu et maintenant il est là. Il a gagné ce combat avec sa tête. Moi, je suis vraiment fier de ce qu'il a fait hier soir, il a fait avec beaucoup de courage et de force. Ce n'était pas vraiment pas si facile."
Tony Yoka a anoncé être en négociations pour son prochain combat. Cela pourrait être dès le 19 juillet prochain, au stade de Wembley, à Londres, avec l'espoir d'affronter Joe Joyce avant le combat entre l'Ukrainien, Oleksandr Usyk, et l'Anglais, Daniel Dubois, dans un remake de la finale des JO 2016.