RMC Sport

UFC: Conor McGregor annonce sa retraite

Le combattant irlandais Conor McGregor, ancien champion poids légers et poids plumes de l'UFC, a déclaré prendre sa retraite sur les réseaux sociaux. "The Notorious", âgé de 30 ans, avait déjà annoncé sa retraite en 2016 avant de revenir sur sa décision.

Conor McGregor arrête sa carrière. Le combattant irlandais de 30 ans, ancien champion du monde poids légers et poids plumes de l'UFC, ligue de MMA (arts martiaux mixtes) la plus importante. "J'ai décidé de prendre ma retraite du sport connu sous le nom de "Mixed Martial Arts" aujourd'hui, a déclaré McGregor dans un tweet publié dans la nuit de lundi à mardi depuis Dublin. Je souhaite du bien à tous mes anciens collègues pour la suite de la compétition. Je rejoins maintenant mes anciens partenaires déjà à la retraite. La Pina Colada est pour moi les gars!" 

Déjà une retraite annulée en 2016

McGregor n'est pas revenu dans l'octogone depuis sa défaite contre Khabib Nurmagomedov en octobre dernier et une suspension de six mois pour une bagarre après le combat. Ce n'est pas la première fois qu'il annonce sa retraite. En 2016, il avait déclaré arrêter après un conflit autour de la promotion d'un combat pour l'UFC. Il était rapidement revenu sur sa décision, vraisemblablement avec un meilleur gain financier à la clé. McGregor a récemment été arrêté à Miami pour avoir détruit le téléphone d'un homme essayant de le prendre en photo. Il s'est récemment lancé dans la production de whisky.

25 combats, 21 victoires

Peu avant son tweet, "The Notorious" était l'invité du Tonight Show de Jimmy Fallon. Il avait alors déclaré être en discussions pour un combat en juillet. "Nous verrons ce qu'il se passe, avait-il déclaré. Beaucoup de politique là-dedans. Le combat est un milieu fou. Mais comme je l'ai dit, je suis en forme et je suis prêt." Outre son palmarès de 21 victoires en 25 combats (9 sur 11 à l'UFC), McGregor a acquis une renommée internationale en affrontant le boxeur invaincu Floyd Mayweather Jr en août 2017. L'Irlandais s'était incliné par KO technique à la 10e reprise d'un combat disputé selon les règles de la boxe et qui lui a rapporté plus de 30 millions de dollars (26,5 millions d'euros). 

Pour Dana White, le boss de l'UFC, cette décision est logique: "il a l'argent pour prendre sa retraite et son whisky déchire. Ca fait complètement sens. Si j'étais lui, je prendrais pas retraite aussi."

Une annonce et une réaction qui laisse les fans de l'Irlandais et de l'UFC dubitatifs, ces derniers n'écartant pas un énième coup de com' pour promouvoir un prochain combat. 

Hugo Monier