RMC Sport

UFC: gros carton pour McGregor-Poirier II, sur le podium des PPV les plus vendus de l’histoire

Avec des ventes estimées à 1,6 million, l'événement UFC 257 du week-end dernier avec la victoire de Dustin Poirier sur Conor McGregor contre Dustin Poirier rejoint le podium des pay-per-views les plus vendus de l'histoire de l'UFC. Si l'Irlandais a perdu de sa superbe sur le plan sportif, son pouvoir d'attraction populaire reste intact.

Après le combat, en conférence de presse, Dana White estimait que l’événement pouvait atteindre "le top 2 de l’histoire". A priori, le patron de l’exécutif était dans le vrai. Les premiers chiffres de vente de pay-per-view de l’UFC 257, avec la victoire de Dustin Poirier sur Conor McGregor par TKO dans le combat principal, sont tombés. Et comme d’habitude quand "The Notorious" monte dans la cage, c’est un gros carton. Selon John Ourand, journaliste pour le Sports Business Journal, les ventes via l’application ESPN+ se montent "aux alentours de 1,2 million". Et d’ajouter: "L’UFC a jouté 400.000 ventes à l’international, pour un total de 1,6 million qui place l’événement parmi les plus grosses ventes de pay-per-view de l’histoire de l’organisation".

>> L'UFC revient sur RMC Sport, abonnez-vous ici pour ne rien manquer de toutes les soirées de l'année!

​​​​​​Selon le site Tapology, qui recense ces statistiques, ce chiffre porte McGregor-Poirier II (les deux s’étaient déjà affrontés en 2014, pour une victoire de l’Irlandais) sur le podium, à égalité avec le deuxième combat entre McGregor et Nate Diaz à l’UFC 202 en août 2016 et seulement devancé par le choc entre l’Irlandais et son rival Khabib Nurmagomedov lors de l’UFC 229 en octobre 2018, un événement qui avait entraîné 2,4 millions de ventes. Conor peut désormais revendiquer les cinq plus gros cartons d’audience pour les pay-per-views de l’UFC, les deux événements suivants sur la liste étant son combat contre Donald Cerrone pour son retour dans l’octogone à l’UFC 246 en janvier 2020 et le premier contre Diaz lors de l’UFC 196 en mars 2016 (un peu plus de 1,3 million chacun).

Juste derrière tout ça, on trouve le premier pay-per-view sans McGregor à apparaître au classement avec l’UFC 100, en juillet 2009, et sa superbe carte contenant notamment Brock Lesnar-Frank Mir, Georges St-Pierre-Thiago Alves et Dan Henderson-Michael Bisping. Mais la superstar irlandaise revient vite avec deux des trois plus grosses ventes suivantes (contre Eddie Alvarez à l'UFC 205 en novembre 2016 et contre José Aldo à l'UFC 194 en décembre 2015). Avec sa défaite sur Poirier, McGregor a sans doute dit adieu, pour le moment en tout cas, à ses ambitions de reconquête du titre des légers de l’UFC. Mais ces chiffres de ventes le prouvent: l’ancien détenteur des ceintures des plumes et des légers n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Peu importe où et contre qui, sa prochaine apparition pour combattre sera encore un énorme carton. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)