RMC Sport Sports de combat
PFL Bellator
en direct

PFL "Super Fights": Francis Ngannou signe son grand retour dans la cage par une victoire au premier round

placeholder video
Un retour gagnant pour Francis Ngannou. Après plus de deux ans et huit mois d'absence, le Camerounais retrouvait l'octogone et découvrait celui du PFL. En main event de l'événement nommé "la bataille des géants", "The Predator" a terminé Renan Ferreira par KO en moins de quatre minutes et devient champion des poids lourds. Après cette victoire expéditive, Ngannou, très ému, a tenu à la dédier à Kobe, son fils décédé en avril.

Le champion du PFL face au champion de l'UFC? Ngannou le répète, il veut combattre Jon Jones

Comme il l'avait expliqué le mois dernier à RMC Sport, Francis Ngannou a redit samedi soir son envie de défier Jon Jones, après avoir signé un retour gagnant dans la cage.

>> Ngannou le répète, il veut combattre Jon Jones

Le beau message de Mbappé pour Ngannou

Buteur samedi lors de la victoire du Real Madrid sur le terrain du Celta Vigo (2-1) en Liga, Kylian Mbappé a ensuite pris le temps d'adresser un message de félicitations à Francis Ngannou pour son retour gagnant dans l'octogone.

"Le continent !!!! Respect mon frère Francis Ngannou. Pour Kobe.", a écrit en story Instagram le capitaine de l'équipe de France.

Vainqueur avec le PFL pour son retour au MMA après trois ans d'absence samedi, avec un KO infligé au Brésilien Renan Ferreira, Francis Ngannou a immédiatement dédié son succès à son fils décédé à l'âge de 15 mois.

L'hommage poignant de Ngannou pour son fils décédé

Trois minutes et trente-deux secondes. Quasiment trois ans après son dernier combat de MMA, le phénomène des lourds Francis Ngannou n'a pas eu besoin de plus de temps pour anéantir le Brésilien Renan Ferreira samedi à Ryad, où il effectuait son retour dans une cage, sous la bannière du PFL. Le Camerounais, qui avait quitté l'UFC l'an dernier avec fracas, s’est ainsi adjugé la ceinture de champion "Superfight" de sa nouvelle organisation. Un comeback triomphal qu’il a immédiatement dédié à son fils Kobe, décédé en avril dernier à l'âge de 15 mois.

"Je n'arrive à penser à rien d'autre qu'à mon fils Kobe. Je voulais combattre pour lui. Je suis content d'avoir fait ça pour mon fils. J’ai accepté ce combat pour lui. J'espère qu'on se souviendra tous de son nom car sans lui on ne serait pas là aujourd'hui, je n’aurais pas combattu", a-t-il déclaré les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix.

"Je veux juste te dire Kobe, mon fils, que je te dédie cette victoire, s'il vous plait, ne l'oubliez pas, s'il vous plait."

"Kobe, mon fils, que je te dédie cette victoire", adresse Ngannou après le combat

Après sa victoire expéditive par KO face à Renan Ferreira, Francis Ngannou devient champion des poids lourds du PFL.

"Je ne peux pas penser à grand-chose, j'ai pris ce combat uniquement pour mon fils qui nous a quitté. Sans Kobe, je ne serai pas venu. Merci à Riyadh, merci pour votre amour, votre soutien, aujourd'hui, j'ai une vraie fan base ici en Arabie Saoudite. Le camp d'entraînement a été très difficile, avec beaucoup d'émotions", a-t-il déclaré au centre de l'octogone, drapeau du Cameroun sur le dos.

"Quand je suis revenu dans une salle de MMA, j'ai compris que je n'avais rien perdu. Merci à mon équipe, à Dewey, à ma famille de me suivre dans mes folles histoires. Parfois je me demande si mon histoire à un sens. Je ne suis pas unidimensionnel, j'ai utilisé toutes les phases de MMA", a-t-il expliqué, avant d'ajouter un mot pour son fils. "Je veux juste te dire Kobe, mon fils, que je te dédie cette victoire, s'il vous plait, ne l'oubliez pas, s'il vous plait."

Ngannou en larmes, Ferreira un oeuf sur le front

Après sa victoire en moins de trois minutes trente, Ngannou fend en larmes. Certainement ému de faire enfin son grand retour en MMA, dans un combat qu'il dédie à son fils, Kobe, décédé à l'âge de 15 mois.

Ngannou expéditif, victoire par KO dès le premier round

Ceinture noire de jiu-jitsu, Ferreira place un triangle. Mais après 20 secondes de prise, Ngannou s'en sort et punit avec un énorme ground & pound.

Les coups pleuvent dans l'octogone. Le ground & pound est dévastateur, les crochets s'enchaînent et l'arbitre est obligé d'intervenir. C'est terminé.

Round 1/5: Ngannou choisit la lutte.

Le combat vient de commencer, les deux poids lourds se lancent des premiers low kicks surpuissants.

Conscients de la puissance de l'autre, il y a beaucoup d'obsrvation.

Mais après une minute, Ngannou surprend Ferreira et l'emmène au sol. Première tentative, premier takedown. Bonne chance à Ferreira qui a un Ngannou sur lui.

"La bataille des géants", c'est maintenant !

Les présentations ont été faites, ça va commencer. C'est parti pour cinq rounds de cinq minutes.

Les deux combattants sont dans l'octogone, le combat va bientôt commencer

Après Renan Ferreira, c'est Francis Ngannou qui entre dans la Kingdom Arena de Riyadh, sous les applaudissements des spectateurs.

"Roi du KO", vainqueur du tournoi poids lourds 2023 du PFL... qui est Renan Ferreira?

Ce samedi, tous les regards sont tournés (logiquement) vers Francis Ngannou, au détriment de son adversaire Renan Ferreira. Opposés en main event de ce PFL "Super Fights", les deux combattants poids lourds s'affrontent pour la ceinture... détenue par le Brésilien. 

Natif des quartiers pauvres de Brasilia, Ferreira quitte la capitale brésilienne pour rallier Rio de Janeiro, mais surtout pour se lancer à 100% dans le MMA. 

S'il s'initie à la discipline par le jiu-jitsu, c'est le stricking qui fait la force de celui que l'on surnomme "problème". 

En 2023, il enchaîne quatre KO pour remporter le tournoi annuel des poids lourds et le million de dollars promis au vainqueur. Après que le PFL ait racheté le Bellator, une unification des ceintures heavyweights était obligatoire. 

C'est ainsi que Renan Ferreira se confronte logiquement à Ryan Bader... et l'éteint en 28 secondes. Le Brésilien de 34 ans espère alors défendre sa ceinture ce soir face à Ngannou. 

Les 2m03 et 118kg de Ferreira contre les 1m93 et 116 kg de Ngannou: "La bataille des géants

"La bataille des géants." C'est le nom donné à cette soirée, au grand retour de Francis Ngannou. Pour clôturer la soirée, le Camerounais affronte le champion des poids lourds du PFL. 

Les pesées ont eu lieu vendredi, chacun a validé son poids (-120kg) et le main event a pu être officialisé.

Le Brésilien Renan Ferreira (2m03) a été pesé à 118kg, contre 116 pour Francis Ngannou (1m93). 

Ces pesées ont ensuite donné lieu à un face-à-face très tendu entre les deux hommes.

Retour dans l'octogone, premier combat au PFL, ceinture heavyweight... les enjeux du grand retour de Ngannou

S'il part favori d'après les bookmakeurs, Francis Ngannou n'a pas le droit à l'erreur. 

Près de trois ans après son dernier combat en MMA (contre Gane, pour la ceinture des lourds de l'UFC), "The Predator", désormais au PFL, combat directement pour la ceinture, dans un événement spécial "Super Fights, la bataille des géants", pour son premier combat dans sa nouvelle organisation. 

Si le Camerounais a mis autant de temps avant de combattre à nouveau en MMA, c'est d'abord des désaccords avec Dana White qui l'ont empêché de défendre sa ceinture et qui l'ont ensuite poussé à quitter l'UFC. Une occasion en or pour se lancer dans sa première passion: la boxe anglaise. Une parenthèse médiatisée et lucrative, malgré les deux défaites contre Fury et Joshua. 

>> "Il pouvait à peine se tenir debout": les nouvelles révélations du coach de Ngannou sur le combat contre Gane en 2022 à l'UFC

>> MMA: des douleurs "jamais ressenties", des sparring-partners mis KO... Les folles anecdotes du coach de Ngannou sur la puissance de son poulain

Place au main event: Ngannou - Ferreira !

Après la victoire de Cyborg, il ne reste plus que le main event, celui qui est surnommé "la bataille des géants."

Après plus de deux ans et huit ans, Francis Ngannou remonte dans un octogone. Et pas celui de l'UFC (qu'il n'a plus refoulé depuis le 22 janvier 2022 et son combat remporté contre Ciryl Gane).

Victoire à l'unanimité pour Cris Cyborg

Quelle performance de Cris Cyborg qui s'impose par décision unanime (49-46, 49-46, 49-46).

À 39 ans, la Brésilienne garde sa ceinture du Bellator.

"C'est un honneur d'avoir affronté Pacheco. J'espère aspirer les femmes à combattre. ça a été douze semaines de travail intense, à s'acclimater au changement horaire. la suite? Défendre ma ceinture à Dubaï", a déclaré la championne au centre de l'octogone.

Round 5/5: nouvelle domination de Cyborg

À une minute de la fin, Cyborg envoie encore un beau bras arrière, avant d'emmener au sol Pacheco. L'arbitre les relève, mais c'est trop tard pour Pacheco, qui semble avoir été trop patiente.

Round 5/5: Pacheco n'en fait toujours pas assez

Les cinq dernières minutes de ce co-main event! Et c'est certainement Cyborg qui est devant.

Le début de round est similaire aux derniers. Pacheco garde le centre de l'octogone et avance, sans pour autant envoyer de coups.

Vainqueure du tournoi féminin du PFL 2022 et 2023, Pacheco ne fait pas assez pour remporter ce combat.

Et c'est Cyborg qui attaque (fort) et qui fait reculer Pacheco, jusqu'à l'amener au sol. les deux Brésiliennes se relèvent et c'est à Pacheco de faire le taff à présent.

Round 4/5: belle maîtrise de Cyborg encore, stratégie osée de Pacheco

Est-ce la fatigue? Ou l'ouverture qui gêne Cyborg? Le jeu s'ouvre à 1 min 30 de la fin du round, Cyborg place un gros enchaînement qui touche Pacheco. Cette dernière ne se précipite pas, une stratégie osée, puiqu'à présent c'est Cyborg qui place ses coups, sans que Pacheco ne réponde.

Grosse fin de round de Pacheco, qui cherche les coups forts.

Round 4/5: à mi-round, très peu de coups envoyés

On entre dans les championships rounds, et la tendance semble s'inverser. Cyborg qui a certainement pris les deux premiers rounds, doit prendre au minimum encore un round.

Même tactique que lors du précédent round, Cyborg minimise les risques et laisse Pacheco avancer. Au centre de l'octogone, Pacheco cadre et continue de marquer Cyborg.

Round 3/5: énorme knock down de Pacheco

Gros crochet droit de Pacheco qui envoie Cyborg au sol, la Brésilienne profite de la fatigue de la championne du Bellator, pour garder la position dominante au sol pendant deux minutes.

Larissa varie les zones de frappes en essayant de viser en priorité l'arcade ouverte de Cyborg, elle prend cette troisième reprise. De quoi relancer complètement du combat.

Round 3/5: Pacheco avance mais ne frappe pas

Durant l'inter-round, une grosse dose de vaseline est placée sur l'arcade ouverte de la championne du Bellator.

Après 30 secondes d'observation, c'est Pacheco qui frappe la première. Pacheco continue de se montrer offensive et tente de cadrer son adversaire.

A 3 minutes de la fin du round, peu de coups ont été envoyés, mais Cyborg contre l'une des rares initiatives de son adversaire.

Round 2/5: quelle expérience, quelle gestion de Cyborg, malgré les coupures

En position dominante au sol, la championne du Bellator continue de combattre avec expérience. La Brésilienne gagne de précieuses secondes et continue d concrétiser avec des coups.

À une minute de la fin, l'arbitre replace les combattantes, ça repart debout, Pacheco doit rattraper son retard et place un gros bras arrière. Mais ce n'est pas suffisant pour prendre cette deuxième reprise.

Round 2/5: Cyborg temporise et punit ensuite

Cyborg apparaît gênée par ses ouvertures. Pacheco garde le contrôle de la cage, sans pour autant envoyer de coup dans la première minute.

Larissa tente d'envoyer des jabs sur cette ouverture. Cyborg, craintive par cette faille, se contente de défendre et laisse Pacheco mettre la pression.

Cyborg sort du clinch, et envoie un gros coup de coude.

Quelle puissance de Cyborg, qui contre les initiatives de son adversaire en l'emmenant au sol.

Round 1/5: les deux combattantes déjà marquées dans ces cinq premières minutes

En sortie de clinch, Pacheco vacille après un gros coup de coude. L'expérimentée brésilienne envoie Pacheco au sol, mais elle réagit direct avec une guillotine, sans réel danger.

Une position de contrôle pour la Brésilienne, la situation se fige et Cyborg sort de la prise. Et gros ground and pound derrière.

À 20 secondes de la fin du premier round, les deux combattantes sont marquées, coupure sur l'arcade pour Cyborg, qui pourrait la handicaper pour la suite du combat.

Round 1/5: Cyborg avec expérience dans ce début de combat

Très peu d'observation dans ce début de co-main event. Pacheco commence fort, un premier crochet passe mais Cyborg répond directement avec un énorme slam.

Elle se retrouve directement en position latérale.

C'est parti pour le co-main event de ce PFL "Super Fights"

On part pour cinq rounds de cinq minutes. Mais ce combat entre deux reines du KO (21 pour Cyborg et 11 pour Pacheco).

Place maintenant au co-main event: Cyborg-Pacheco

C'est un immense duel qui attend les spectateurs de la Kingdom Arena. Avant le main event de Francis Ngannou, c'est Cris Cyborg contre Larissa Pacheco.

À 39 ans, Cyborg (27-2, dont 21 KO et 1 soumission) ne part pas favori. Son prime est certainement derrière elle. Mais elle a tout de même une ceinture poids plumes du Bellator à défendre.

Et en face, c'est Pacheco (23-4, sont 11 KO et 8 soumissions) est double championne au PFL (tournoi 2022 et 2023 remportés). La Brésilienne est aussi la seule à avoir vaincu Kayla Harrison.

Victoire par décision unanime pour Eblen

And still ! Johnny Eblen s'impose logiquement par décision unanime. Le champion des poids moyens du Bellator est donné vainqueur de trois rounds à deux (48-47, 48-47, 48-47).

2-0 pour Eblen face à Fabian Edwards. 16e victoire pour l'Américain, qui reste champion et invaincu.

Round 5: Eblen avec expérience

À 50 secondes de la fin du combat, Edwards continue ses coups de coude, coups au corps. Mais le champion a l'expérience et gère la fin de combat.

Le gong retentit pour la dernière fois et les deux combattants s'affalent au sol de fatigue.

Round 5: Edwards accélère fort

Edwards le sait, il doit finir. Les coups ont changé, deviennent plus durs. Un joli coup de genou passe, et l'Anglais évite enfin une tentative de takedown adverse.

Le challenger réussit un excellent round, les coups sont variés. Eblen fatigue et a la bouche ouverte.

Mais la lutte vient lui permettre de temporiser légèrement et gagner de précieuses secondes.

Round 5: un début de 5e round haché

À l'image de son frère Leon Edwards contre Kamaru Usman, Fabian est mené et doit absolument terminer son adversaire.

Ces cinq dernières minutes sont hachées. Après un poke-eye, Fabian Edwards envoie un coup dans les parties. Le combat peut reprendre après deux interruptions.

Round 4: le challenger termine fort

A 30 secondes du gong, Eblen fait le choix d'arrêter sa phase de clinch pour envoyer des coups, mais il est bien contrer par Edwards qui place un crochet. L'Anglais termine fort, de quoi rendre ce round compliquer à pronostiquer.

Round 4: Edwards semblait trouver la solutions, mais...

On entre dans les championship's rounds et Edwards le sait, il n'a plus le droit à l'erreur et doit trouver une solution face à la lutte du champion.

Dans la première minute, comme lors des trois premières minutes, le challenger anglais place ses front-kicks.

Mais à nouveau, Eblen sait ce qu'il faut faire pour garder sa ceinture. A 3 minutes de la fin de ce 4e round, l'Américain emmène une 9e fois au sol (100% de réussite) et continue de marquer ses points. Suffisant pour remporter le combat?

Round 3: Edwards se reprend

Edwards parvient enfin à marquer ses coups. Quand le combat reste debout, l'Anglais fait parler son striking, grâce notamment à de gros contres.

Mais après la première moitié de round, Eblen réagit avec encore une fois sa lutte. Cette fois, le champion ne concrétise pas et Edwards se dégage à une minute de la fin. Il doit marquer son adversaire.

Round 2: Edwards dos au mur

S'il peut se faire surprendre en stricking, Eblen maîtrise tous les autres compartiments. En sortie de clinch, l'Américain place un gros coup de coude. Une deuxième reprise encore à son l'avantage.

Round 2: Eblen, la lutte comme clé du combat

Ceinture des poids moyens mise en jeu, le combat est prévu en cinq rounds. Eblen devrait très certainement prendre la première manche.

L'Anglais commence bien ce 2e round avec un gros bras arrière en ligne qui prend le menton d'Eblen... qui répond à nouveau avec sa lutte et score un nouvau takedown. L'Américain se retrouve ensuite en demi-garde et continue de marquer ses points.

Round 1: énormes slams d'Eblen qui domine largement les débats

Après avoir touché durement Edwards, Eblen, largement meilleur en lutte, fatigue considérablement son adversaire, avec trois énormes slams placés en moins d'une minute. Il enchaîne avec un travail de sappe avec ses genoux.

Round 1: Eblen met le premier gros coup

Une première minute où l'on juge la distance, où Edwards varie ses kicks (middle, low). Eblen tente de répondre avec les poings. Et c'est payant, avec un énorme crochet du gauche plein menton qui passe.

L'Américain en profite pour passer dans son domaine de prédilection, la lutte, avec une phase de clinch.

Une revanche pour la ceinture des poids moyens

C'est le premier combat pour une ceinture de cette soirée. Le premier des trois qui aura lieu ce soir à Riyadh.

En 2023, Eblen s'est imposé par KO au 3e round fac à Edwards. Une victoire confirmée quelques mois plus tard, face à Impa Kasanganay, pour l'unification des ceintures du PFL et du Bellator.

Place à la revanche, cinq rounds de cinq minutes.

Passons à autre chose avec l'entrée de Fabian Edwards

Sur du Bob Marley (ce qui ne va pas vraiment réveiller la Kingdom Arena), Fabian Edwards fait son walk-out. Vaseline et check effectués, l'Anglais, frère de l'ancien champion de l'UFC Leon Edwards entre de l'octogone.

Victoire par décision unanime pour Mohsen

Après 15 minutes de combat, Mohsen l'emporte par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27). Une victoire qui lui permet de passer en 14-4, mais qui ne va pas marquer les spectateurs de la Kingdom Arena.

Round 3: l'arbitre intervient pour manque d'activité

Après trois minutes sans aucun coup envoyé, l'arbitre intervient et stoppe (enfin) le clinch ennuyeux de Kadimagomaev. À deux minutes de la fin, Mohsen envoie quelques crochets et place un nouveau takedown suivi d'un léger ground & pound. De quoi lui permettre certainement de remporter son combat.

Round 2: Un ennuie dingue...

Dans les deux dernières minutes, les deux combattants restent en clinch sans marquer l'autre.

Round 2: Mohsen se réveille

Mohsen montre enfin autre chose que des kicks. Après avoir été emmené au sol, l'Allemand réussit à inverser les positions et se relève ensuite, par peur de la lutte et du grappling de Kadimagomaev.

Avec son bagage de judo, Mohsen balaye le Suisse et l'emmène au sol et prend la position dominante, sans pour l'instant mettre de réels dégâts.

Round 2: encore de l'observation en début de reprise

Comme lors du premier round, beaucoup d'observation et quelques low-kicks sont envoyés, mais trop peu pour casser les appuis de chacun.

Round 1: cinq minutes particulièrement pauvres

Dans une ambiance très feutrée, dû au début de combat peu dynamique, le Suisse réussit un 2e takedown, encore une fois, très peu de coups sont ensuite envoyés.

Mohsen se contente que de quelques low-kicks.

Round 1: domination stérile pour Kadimagomaev

Après une minute trente d'observation, le Suisse (originaire du Daghestan) Kadimagomaev trouve une première faille, en emmenant au sol Mohsen via un single leg. Un premier takedown sans conséquence pour l'Allemand.

C'est parti

Toujours trois rounds de cinq minutes. Quelques low-kicks pour se mettre en jambe.

Deuxième combat de la carte principale: Kadimagomaev VS Mohsen

C'est l'un des combats les plus sous-côtés de la carte. Un véritable bonbon entre deux combattants qui n'aiment pas trop les victoires par décisions.

Le Suisse Husein Kadimagomaev (11-1) n'est allé qu'une fois jusqu'à la fin du combat (6 KO et 4 soumissions). En face, Zafar Mohsen (13-4, dont 7 par KO et 5 par soumissions).

Cristiano Ronaldo est présent aux côtés de Ngannou

Le Portugais, qui était déjà présent pour les combats de boxe de Ngannou, est dans la Kingdom Arena de Riyadh. Après le combat de Hughes, le joueur d'Al Nassr a rejoint le Camerounais.

Petite frayeur pour Hughes qui s'impose par décision partagée

Lorsque le speaker annonce décision partagée, Hughes, comme les spectateurs, est surpris. 29-28 Hughes, 29-28 McKee, 29-28 Hughes, l'Irlandais l'emporte tout de même.

"Selon moi, ma victoire est claire. Le PFL croît en moi, regardez-moi, je suis une superstar. Tout le monde le veut, faisons Hughes-Usman Nurmagomedov", lance l'Irlandais au centre de l'octogone.

13e victoire pour Paul Hughes en carrière, la 4e par décision.

Round 3: Hughes s'assure la victoire

A 30 secondes de la fin, Paul Hughes s'assure la victoire en plaçant son 2e takedown du combat (100% de réussite) et laisse le temps s'écouler pour normalement l'emporter par décision unanime.

Round 3: Hughes veut le finish

À deux minutes de la fin, Hughes accélère et place un gros upercut arrière qui fait vasciller McKee. L'Irlandais mutliplie les coups, et ouvre son adversaire.

Round 3: McKee, le tout pour le tout?

Dos au mur, McKee doit impérativement prendre cette dernière minute, voire finir Hughes. Dès les premières secondes, l'Américain place un joli enchaînement pour changer de hauteur et tenter d'amener au sol l'Irlandais.

Depuis deux minutes, les deux combattants ne produisent pas grand-chose. L'arbitre demande plus d'actions. Un gain de temps qui bénéficie à Paul Hughes.

Round 2: Hughes surpris

Alors qu'Hughes accélérait dans la dernière minute, AJ McKee surprend l'Irlandais et lui assène un violent coup de genou à son tour. Mais l'Américain ne concrétise pas ensuite sa domination par des coups.

Round 2: Hughes, toujours aussi patient

Après un round largement pris par Paul Hughes, l'Irlandais ne se précipite pas et cadre parfaitement AJ McKee. Durant les deux premières minutes, très eu de coups ont été envoyés et l'Américain n'arrive pas à se sortir du pressing.

Round 1: McKee sauvé par le gong !

Très méthodique, Hughes ne cherche pas à aller au sol avec McKee. Sur le dos, l'Américain subit quelques coups.

À 10 secondes de la fin du premier round, un troisième coup de genou trouve encore le menton de McKee et il est accompagné d'un gros crochet du droit. Le gong retentit. L'Américain peut respirer.

Round 1: les genoux de Hughes pour bien marquer McKee

Doté d'une meilleure allonge, McKee est à l'initiative dans cette première minute, mais aucun coup de touche réellement, les esquives de Hughes sont parfaites jusqu'à présent.

L'Irlandais a ensuite bien contré son adversaire qui tentait de le coller pour l'amener au sol, avec un gros coup de genou pleine tête. McKee utilise sa lutte pour temporiser.

C'est parti entre Hughes et Mckee

Le premier combat de cette carte principale vient de débuter. On part sur trois rounds de cinq minutes.

AJ McKee n'a pas le temps

Deuxième à entrer dans l'octogone, l'Américain sautille et se dirige rapidement vers la cage.

Paul Hughes entre le premier

Drapeau de l'Irlande sur le dos, Paul Hughes entre dans la Kingdom Arena de Riyadh. L'ancien champion des poids plumes du Cage Warriors, qui avait était félicité du combat de l'année 2021 du Fight pass (contre Morgan Charrière), apparaît serein et tente de chauffer une salle pas encore réveillée.

La légende Randy Couture prend la parole, avec la ceinture sur les épaules

Après l'hymne national de l'Arabie Saoudite, Randy Couture, trois fois champion à l'UFC (chez les lourds et les mi-lourds), a pris la parole pour lancer la carte principale.

"The Predator" est arrivé à la Kingdom Arena

Avant que la carte principale ne débute, Francis Ngannou est arrivé dans la salle de Riyadh. Musique dans les oreilles, le Camerounais semble serein à quelques heures de faire son retour en MMA.

Quoi de mieux que de commencer avec le bonbon Paul Hughes VS AJ McKee

Pépite du MMA, Paul Hughes a créé sa communauté avec le Cage Warriors où il était champion des poids légers et a notamment vaincu le Français Morgan Charrière.

Face à lui, AJ McKee Jr, qui a également connu la défaite qu'une seule fois. Ancien champion du Bellator, il avait perdu sa ceinture face à Patricio Pitbull. Depuis? C'est quatre victoires, pour porter son record à 22 victoires et 1 défaite.

Place à la carte principale !

Les amuse-bouches sont terminés, c'est maintenant l'heure du plat de résistance, avec la carte principale.

Poids légers – A.J. McKee VS Paul Hughes

Poids plumes – Husein Kadimagomaev VS Zafar Mohsen 

Poids moyens – Johnny Eblen (c) VS Fabian Edwards 

Poids plumes (féminin) – Cris Cyborg (c) VS Larissa Pacheco

Main event:

Poids lourds – Francis Ngannou VS Renan Ferreira

Le grappling de Stots a parlé !

Après avoir bien titubé lors du tout début de combat, Raufeon Stots a bien récupéré par sa lutte. Une phase de combat qui lui a d'ailleurs permis de terminer Breno lors du 3e et dernier round par un vif étranglement arrière.

Stots en grande difficulté

Après seulement une minute et trente secondes de combat, Marcos Breno malmène Stots dans cette première reprise.

Après un high kick bien bloqué par Stots, le Brésilien envoie un crochet gauche plein menton. L'Américain vascille, titube même...

Un gros duel chez les coqs pour terminer la carte préliminaire

Plus qu'un combat avant le début de la crème de la crème. Et quel combat. Reufo Stots contre Marcos Breno.

Stots, ancien champion du Belletor a notamment une belle victoire de prestige contre Magomed Magomedov.

De son côté, le Brésilien est peut-être connu de certain pour sa défaite face au Français Taylor Lapilus, lors de l'Ares 1.

Victoire par décision unanime logique et méritée pour Zaynukov

Pour son premier combat au PFL, Makkasharip Zaynukov a donné satisfaction. Face à un Dedrek Sanders inoffensif, le Russe a d'abord marqué son adversaire en stricking avant d'anéantir les chances de victoire de l'Américain avec sa lutte.

Vainqueur par décision unanime (30-26, 30-26, 30-26), il porte son record à 16 victoires pour quatre défaites. C'est son cinquième succès de rang.

Zaynukov se montre très menaçant

Face à Dedrek Sanders, le Russe souhaite se montrer dans cette soirée "Super Fights". Après avoir durement touché l'Américain avec un crochet du gauche, Zaynukov place un énorme slam dans la deuxième reprise.

Cris Cyborg est là !

La légende de MMA Cris Cyborg est arrivée dans la Kingdom Arena de Riyadh.

La championne des poids plumes féminin du PFL affronte sa compatriote brésilienne Larissa Pacheco. La challenger (23-4, sont 11 KO et 8 soumissions) est la seule à avoir vaincu Kayla Harrison (actuellement à l’UFC).

Place maintenant à Zaynukov contre Sanders

Les combats de la carte préliminaire se succèdent et ce sont désormais Makkasharip Zaynukov et Dedrek Sanders qui font leur entrée dans la Kingdom Arena de Riyadh. Il s'agit de l'avant-dernier fight avant le début de la carte principale.

Ça enchaîne... victoire par décision unanime pour Ibragimov

Opposé à l'Epsganol Nacho Campos, Ibragim Ibragimov a surclassé son adversaire pour s'imposer par décision unanime.

L'Anglo-Russe a fait parler sa lutte et signe une deuxième victoire au PFL. "The mauler" porte son record à 8 victoires et reste invaincu.

Premier combat et premier finish... et c'est signé Taha Bendaoud

En ouverture de la carte préliminaire, Taha Bendaoud lance parfaitement la soirée à la Kingdom Arena avec une sublime soumission.

À une minute de la fin du deuxième round, le Marocain, qui ne partait pas favori, a placé un triangle très efficace.

"Atlas Lion" commence parfaitement son aventure au PFL. Professionnel depuis 2022, il est désormais à 4-0.

Retour dans l'octogone, premier combat au PFL, ceinture heavyweight... les enjeux du grand retour de Ngannou

S'il part favori d'après les bookmakeurs, Francis Ngannou n'a pas le droit à l'erreur.

Près de trois ans après son dernier combat en MMA (contre Gane, pour la ceinture des lourds de l'UFC), "The Predator", désormais au PFL, combat directement pour la ceinture, dans un événement spécial "Super Fights, la bataille des géants", pour son premier combat dans sa nouvelle organisation.

Si le Camerounais a mis autant de temps avant de combattre à nouveau en MMA, c'est d'abord des désaccords avec Dana White qui l'ont empêché de défendre sa ceinture et qui l'ont ensuite poussé à quitter l'UFC. Une occasion en or pour se lancer dans sa première passion: la boxe anglaise. Une parenthèse médiatisée et lucrative, malgré les deux défaites contre Fury et Joshua.

>> "Il pouvait à peine se tenir debout": les nouvelles révélations du coach de Ngannou sur le combat contre Gane en 2022 à l'UFC

>> MMA: des douleurs "jamais ressenties", des sparring-partners mis KO... Les folles anecdotes du coach de Ngannou sur la puissance de son poulain

"Roi du KO", vainqueur du tournoi poids lourds 2023 du PFL... qui est Renan Ferreira?

Ce samedi, tous les regards sont tournés (logiquement) vers Francis Ngannou, au détriment de son adversaire Renan Ferreira. Opposés en main event de ce PFL "Super Fights", les deux combattants poids lourds s'affrontent pour la ceinture... détenue par le Brésilien.

Natif des quartiers pauvres de Brasilia, Ferreira quitte la capitale brésilienne pour rallier Rio de Janeiro, mais surtout pour se lancer à 100% dans le MMA.

S'il s'initie à la discipline par le jiu-jitsu, c'est le stricking qui fait la force de celui que l'on surnomme "problème".

En 2023, il enchaîne quatre KO pour remporter le tournoi annuel des poids lourds et le million de dollars promis au vainqueur. Après que le PFL ait racheté le Bellator, une unification des ceintures heavyweights était obligatoire.

C'est ainsi que Renan Ferreira se confronte logiquement à Ryan Bader... et l'éteint en 28 secondes. Le Brésilien de 34 ans espère alors défendre sa ceinture ce soir face à Ngannou.

Les 2m03 et 118kg de Ferreira contre les 1m93 et 116 kg de Ngannou: "La bataille des géants"

"La bataille des géants." C'est le nom donné à cette soirée, au grand retour de Francis Ngannou. Pour clôturer la soirée, le Camerounais affronte le champion des poids lourds du PFL.

Les pesées ont eu lieu vendredi, chacun a validé son poids (-120kg) et le main event a pu être officialisé.

Le Brésilien Renan Ferreira (2m03) a été pesé à 118kg, contre 116 pour Francis Ngannou (1m93).

Ces pesées ont ensuite donné lieu à un face-à-face très tendu entre les deux hommes.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live RMC Sport du PFL "Super Fights". Après presque trois ans, Francis Ngannou remonte dans l'octogone ce samedi soir. Son dernier combat en MMA était à l'UFC, en janvier 2022 contre le Français Ciryl Gane. Après cinq rounds, le Camerounais défendait sa ceinture des poids lourds.

En désaccord avec Dana White, "The Predator" quittait l'organisation reine en 2023... et s'est essayé à la boxe anglaise. Une parenthèse lucrative, mais conclue par deux échecs, contre Tyson Fury puis Anthony Joshua.

Pour son grand retour en MMA, l'ancien champion de l'UFC choisit le PFL. Pour son premier combat dans sa nouvelle organisation, il s'offre directement une chance pour le titre. Face à lui: Renan Ferreira, vainqueur du tournoi 2023 des poids lourds (-120kg) à un million de dollars du PFL et champion.

La carte principale commencera à 21h00:

Poids légers – A.J. McKee VS Paul Hughes

Poids plumes – Husein Kadimagomaev VS Zafar Mohsen

Poids moyens – Johnny Eblen (c) VS Fabian Edwards

Poids plumes (féminin) – Cris Cyborg (c) VS Larissa Pacheco

Poids lourds – Francis Ngannou VS Renan Ferreira

RMC SPORT