RMC Sport Sports de combat

MMA: viré de l’UFC, un combattant américain devient millionnaire au PFL

placeholder video
Après avoir été écarté de l'UFC il y a deux ans, le combattant de MMA américain, Impa Kasanganay, a rebondi avec succès au PFL. Vendredi à Washington, il est même devenu millionnaire après avoir remporté le tournoi à un million de dollars des poids lourds.

Impa Kasanganay tient sa belle revanche. Et un sacré jackpot. A 29 ans, le combattant américain partait de loin. Il y a deux ans, Dana White, le puissant patron de l’UFC, lui montrait le chemin de la sortie. Son passage dans la plus prestigieuse des ligues de MMA n’a pas vraiment marqué les esprits. En tout cas pas en sa faveur. Après une victoire pour son premier combat, "Tshilobo", son surnom, a surtout fait parler de lui en octobre 2020 après une défaite par KO face à Joaquim Buckley. Attention, pas n’importe quel KO.

Les images diffusées par RMC Sport ont fait le tour du monde (voir ci-dessous). On voit le pauvre Kasanganay vaciller puis tomber au sol, éteint après un coup de pied arrière monumental de Buckley. Un an plus tard, après deux autres combats sans éclat, il est viré de l’UFC. Après un bref passage au sein de l’Eagle FC, la ligue fondée par la légende du MMA, Khabib Nurmagomedov, direction le PFL.

Le meilleur du combat/MMA/UFC/PFL est sur RMC Sport

Cédric Doumbé pourrait l'imiter

Au sein de la très lucrative ligue de MMA, il enchaîne les victoires. Cinq au total depuis le mois de mars. La dernière en date, vendredi à Washington, Impa Kasanganay n’est pas prêt de l’oublier. "Tshilobo" a tout simplement remporté le tournoi à un million de dollars des poids lourds en battant son compatriote Josh Silveira sur décision unanime. Avec ce joli chèque, Kasanganay devient donc millionnaire.

Celui qui a appelé Francis Ngannou pour un prochain combat ne regrette donc pas son choix d’avoir rejoint le PFL. Au moins sur le plan financier. Le Français Cédric Doumbé n’a jamais caché que les importantes sommes en jeu en Professional Fighters Ligue avait été déterminantes dans son choix de carrière. "Pour un combat comme celui de samedi (face à Jordan Zébo), je gagne pas loin de 200.000 euros, a révélé la nouvelle star du MMA français sur France Inter. En kick-boxing, on pouvait diviser par deux. Et en MMA, je peux aller jusqu’au million, je peux devenir millionnaire (...) avec le tournoi à un million au PFL, ce que je n’aurai jamais pu faire en kick-boxing."

ABr