UFC: Adesanya officialise son combat contre Du Plessis pour la ceinture des -84kg en Australie

Plus qu’un combat, ce sera un règlement de comptes. Israel Adesanya a annoncé ce lundi qu’il affronterait Dricus Du Plessis cet été lors de l’UFC 305, prévu le 17 août à Perth, au sud-ouest de l’Australie. Un main event particulièrement attendu entre deux figthers qui s’opposent sur fond de revendication identitaire. Natif de la région de Pretoria, en Afrique du Sud, Du Plessis estime être le "vrai" représentant du continent africain à l’UFC, au contraire d’Adesanya, né au Nigeria mais exilé en Nouvelle-Zélande.
Les deux hommes se sont chauffés à ce sujet en juillet 2023, en marge de l’UFC 290 à Las Vegas. Après la victoire de Dricus Du Plessis contre Robert Whittaker, Israel Adesanya est monté dans la cage pour venir le clasher. "Je vais te montrer d'où tu viens", a notamment lancé le natif de Lagos en remettant en question les origines de son rival, qui l'a accusé d'avoir trahi son pays en étant naturalisé néo-zélandais...
Près d’un an plus tard, les deux ennemis vont enfin pouvoir s’expliquer en Océanie. Enjeu? La ceinture des -84kg détenue par Dricus Du Plessis depuis sa victoire contre Sean Strickland, fin janvier, lors de l’UFC 297 à Toronto. Ce même Strickland qui avait détrôné Adesanya en septembre dernier lors de l’UFC 293 à Sydney.
L’affiche dévoilée sur une photo de Dana White
A 34 ans, "Izzy" entamera le dernier run de sa carrière, onze mois après sa dernière apparition dans l’octogone. Son duel face à Du Plessis (30 ans), qui reste sur neuf succès consécutifs, promet des étincelles. Dana White avait (malencontreusement?) dévoilé l’information ce week-end, en officialisant le forfait de Conor McGregor face à Michael Chandler (prévu le 29 juin lors de l’UFC 303). Une partie de la carte de l’UFC 305 était visible sur une photo derrière le patron de l’organisation américaine. Avec un main event entre Adesanya et Du Plessis, qui s'est donc rapidement confirmé.