RMC Sport Sports de combat

UFC 308: Whittaker sort du silence après sa terrible blessure contre Chimaev

placeholder video
Victime dès le 1er round, samedi soir lors de l'UFC 308, d'une soumission expéditive réalisée par Khamzat Chimaev, qui lui a littéralement cassé la bouche, Robert Whittaker a publié un message pour rassurer ses fans sur Instagram. L'occasion aussi de clarifier son état de santé après la diffusion d'images terrifiantes sur les réseaux sociaux.

Trois minutes et 30 secondes de combat et Robert Whittaker (27-8) a vu ses chances de titre chez les -84kg s'envoler... au même titre que quelques-unes de ses dents.

Lors du combat co-principal de l'UFC 308, rapidement pris en étau, au sol, dans le jeu de Khamzat Chimaev, "The Reaper" a vu ses dents être séparées sous la pression de l'étranglement arrière du Russe (naturalisé émirati). Un abandon qui paraissait hâté à première vue, mais une photo montrée par le commentateur d'ESPN, Daniel Cormier, a depuis convaincu tout le monde: on y voit trois dents rattachées à un bout de mandibule, flotter dans la bouche de Whittaker.

Des images qui ont affolé la toile, mais le combattant de 33 ans a tenté d'apaiser tout le monde d'un message, plein de bienveillance, publié ce dimanche sur Instagram.

"Ma mâchoire va bien, mais mes dents ont été déplacées... C'est une bonne excuse pour les aligner correctement maintenant haha", a ironisé le Néo-zélandais.

Deux lignes de fracture sur la mandibule qui demanderaient une fixation par vis

"Il est temps de passer du temps avec ma famille désormais. Merci à mon équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu. Toutes mes félicitations à Khamzat, il était le meilleur homme ce soir, tout simplement", a congratulé Whittaker avant de faire part de sa déception. "Je me sentais bien, j'étais prêt, tout semblait au vert... Je suis déçu (par cette défaite)... Mais je reviens toujours de mes épreuves et ça sera la même chose cette fois ! A bientôt", a conclu le combattant.

Si l'ancien champion par intérim de la catégorie (entre 2017 et 2019) se veut finalement rassurant sur l'état de sa mâchoire, l'expertise apportée par deux médecins donnent dans le même temps un tout autre son de cloche.

Si le médecin Brian Sutterer appuie bien l'idée que Whittaker ne s'est pas disloqué l'articulation qui relie la mâchoire à la tempe, c'est un petit élément de la mandibule qui a été atteint: une petite ligne d'os sur lesquels reposent les trois incisives. "Une sérieuse blessure qui nécessite une chirurgie", insiste le médecin.

De son côté, le chirurgien David Abbasi, figure reconnue du monde du combat, a analysé les images d'une blessure qu'il décrit comme inédite: "Je n'avais jamais vu ça. Selon toute vraisemblance, la mandibule a deux lignes de fracture, avec une partie en arrière. Il faudra inciser, fixer et réaligner les os avec des plaques et des vis..."

S.I.E.M