Israël-Gaza: Après sa victoire contre Usman à l'UFC 294, Chimaev adresse un message de paix

L'histoire d'un combat en trois rounds et d'un message de paix. Vainqueur du Nigérian Kamaru Usman lors du co-main event de l'UFC 294, à l'Etihad Arena (Abu Dhabi) samedi soir, le combattant invaincu Khamzat Chimaev a souhaité délivrer un message de paix entre "musulmans, chrétiens et juifs".
Au milieu de l'octogone, à chaud, après trois rounds maîtrisés de bout en bout face à Kamaru Usman, légende des poids welters, Khamzat Chimaev avait une pensée loin du MMA, dans son interview d'après combat, au micro d'ESPN.
Une première pensée pour les enfants victimes dans les pays en guerre
"Vous savez ce qu'il se passe dans le monde en ce moment. J'étais malheureux dans la cage. Je me bats cette semaine alors que des enfants meurent", a débuté Chimaev, dédiant ses premiers mots aux enfants victimes des conflits armés, avant de préciser que "peu importe où l'on pleure dans le monde. Syrie, Afghanistan, Palestine, Etats-Unis... peu importe. Quand des enfants meurent, c'est dur les gars".
Père d'un petit garçon de 3 mois, le combattant de 29 ans a témoigné sa tristesse de voir des enfants pleurer: "J'adore les enfants. Le miens attend mon retour à la maison et s'il pleure je sais ce qu'il ressent..."
Un message de paix entre les "musulmans, chrétiens et juifs"
"Alors quand quelqu'un meurt... les gars, je ne sais pas trop quoi dire. Incha'Allah (Si Dieu le veut), ça ira mieux dans le monde. Je l'espère. Musulman, chrétien ou juif, ça n'a pas d'importance. S'il vous plaît, soyons ensemble. Laissez nous vivre dans ce monde... laissez-nous être heureux. Merci !"
Un message de paix et d'amour entre les hommes, peu importe la confession, qui vient clôturer la soirée du "Borz" ("loup" en tchétchène), désormais représentant des Emirats arabes unis.
Après quelques interviews d'avant combat pleines d'humilité et de respect à l'égard de Kamaru Usman, avec cette nouvelle prise de parole, Chimaev prouve qu'il semble s'être apaisé et avoir pris en maturité. Loin de sa communication assez folle de son dernier combat contre Kevin Holland en septembre 2022, où il criait au micro, excité après sa victoire: "Je suis le plus dangereux ici! Je viens pour tuer tout le monde, tout le monde. Allahu Akbar (Dieu est grand)!"