MMA: Pourquoi il ne faut surtout pas rater le bouillant UFC 294

La planète MMA va trembler ce samedi. Magnitude? 294. La plus grande organisation de MMA au monde fait son retour à Abu Dhabi pour l'un des événements UFC les plus attendus de l'année. L'épicentre du séisme: l'Etihad Arena, qui accueillera pas moins de 13 combats dès 16h heure française, au grand bonheur des fans européens qui pourront assister à un évènement historique en prime time sans s'aventurer dans une nuit blanche difficile que les fans de MMA connaissent si bien pour suivre les évènements américains. En fin de soirée, les fans pourront assister à deux combats cataclysmiques, montés après des forfaits de dernière minute, comme un coup du destin pour faire exploser une attente déjà énorme.
>> Vivez le bouillant UFC 294 avec les offres RMC Sport
Une revanche 'Volka'nique face à Makhachev pour entrer dans l'histoire
Treize combats mais un seul titre en jeu. Dans le combat principal de la soirée, le Russe Islam Makhachev mettra en jeu son titre incontesté des -70kg face à l'Australien Alexandre Volkanovski, champion de la catégorie des -66kg. En prenant sa revanche, après un premier combat perdu, de peu, face au protégé de Khabib, l'Australien de 35 ans a l'occasion d'entrer au panthéon du MMA. Avec 22 victoires et 2 défaites en carrière, dont une seule à l'UFC, contre Makhachev (24-1), "The Great" (son surnom) roule sur sa catégorie des poids plumes. Au point de venir titiller une nouvelle fois le champion d'au-dessus dans l'idée de devenir le cinquième athlète de l'histoire de l'organisation à porter deux ceintures à sa taille en même temps.
Le premier combat, en février dernier, avait vu le Daghestanais l'emporter à la décision unanime au bout des cinq rounds les plus difficiles de sa carrière. "Volk" a exposé au grand jour certaines failles du roi des poids légers, qui semblait jusqu'à présent quasiment intouchable. Alors qui d'autres si ce n'est lui pour détrôner Makhachev? Mais pour signer l'acte II de la plus grande opposition de la carrière des deux combattants, Volkanovski a dû accepter l'offre à douze jours seulement de l'évènement, en remplacement d'un Charles Oliveira blessé à l'arcade qui s'est résigné à déclarer forfait. Douze jours pour créer la surprise. De quoi marquer davantage l'histoire du sport de son empreinte en cas de victoire.
Le monstrueux Chimaev face à la légende Usman, titre à l'horizon
Après un an d'absence, la nouvelle superstar invaincue de l'UFC Khamzat Chimaev (12-0) fait son retour, en co-main event de la soirée, face au Nigérian Kamaru Usman (20-3). Comme Volkanovski, Usman a accepté l'opposition à seulement dix jours de la date du combat, après le forfait sur blessure de Paulo Costa, initialement prévu. Et comme un guerrier intrépide, c'est dans la catégorie d'au-dessus, sur son propre terrain, que l'ancien champion de la catégorie welters, Usman, vient défier le loup tchétchène que rien n'arrête pour l'instant.
Auteur de prestations hors normes, comme ces deux victoires remportés à dix jours d'intervalle (un record), ou encore ce moment incroyable ou il discute avec le patron de l'UFC en plein combat alors qu'il soulève son adversaire dans les airs, Khamzat Chimaev en effraie plus d'un. Mais sûrement pas Kamaru Usman. Ce dernier a pourtant concédé récemment ses deux premières défaites à l'UFC, et ce de manière consécutive contre Leon Edwards. Mais le "Nigerian Nightmare" tentera de renaître de ses cendres pour mettre un terme à la hype autour de celui dont tout le monde attend le règne. Règne dont la chance pourrait, enfin, se présenter face à Sean Strickland pour le titre des poids moyens, si victoire il y a ce samedi, d'après les dires de Dana White, patron de l'organisation.
Une carte exceptionnelle... et à l'heure européenne
Parmi les autres combats de la carte principale de cet UFC 294, qui démarre ce samedi à 20h, on retrouve une belle opposition de lourds-légers entre le Russe Magomed Ankalaev (18-1-1) et le Brésilien Johnny Walker (21-7). Avec une série de dix combats sans défaite, Ankalaev détient le record actuel de sa catégorie. Et après un nul concédé face à Blachowicz pour le titre vacant des lourds-légers, le combattant du Caucase espère bien rebondir face au Brésilien aux KO expéditifs (de ses 7 victoires à l'UFC, Walker en a terminé 6 avant la limite).
En carte préliminaire, à suivre sur la chaîne Twitch de RMC Sport à partir de 18h, le phénomène invaincu de 23 ans Mohamed Mokaev (10-0) fait également son retour dans l'octogone face à Tim Elliott (20-12) après une rupture des ligaments croisées en mars dernier. Sans oublier, en ouverture de ces préliminaires, les très attendus débuts à l'UFC de l'invaincu Sharabutdin Magomedov (11-0), dont on annonce monts et merveilles et qui ne passera pas inaperçu avec son look unique en son genre.