UFC 315: pourquoi Manon Fiorot peut entrer dans l'histoire du sport français ce samedi

Manon Fiorot est à une victoire d'être "à jamais la première" pour le MMA français. Invaincue en sept combats à l'UFC, la Niçoise (35 ans) a rendez-vous ce samedi soir avec la légende Valentina Shevchenko à Montréal lors de l'UFC 315, pour le titre en -57kg. En cas de succès, Fiorot deviendrait la première tricolore, hommes et femmes confondus, à prendre une ceinture dans la plus prestigieuse ligue de MMA.
Avant Fiorot, Ciryl Gane est le seul combattant français à avoir eu une chance de titre. Même deux, pour deux défaites, face à Francis Ngannou en janvier 2022 et Jon Jones en mars 2023. "Je ne veux pas trop y penser pour l'instant", a répondu Fiorot au Fighter Club de RMC, sur l'enjeu de ce combat pour le MMA français, souhaitant se concentrer d'abord sur ce qu'elle doit faire pour gagner.
Fiorot veut prendre la ceinture et la défendre à plusieurs reprises
Un titre de Manon Fiorot pourrait aussi ouvrir la voie pour le MMA tricolore. Derrière elle, Nassourdine Imavov est le mieux placé pour avoir le droit bientôt également de combattre pour le titre, en étant l'actuel prétendant numéro un chez les -84kg. Numéro deux chez les -120kg, Ciryl Gane n'a pas abandonné non plus ses rêves de ceinture.
Quant au futur, Manon Fiorot espère "continuer" tant qu'elle est "en forme". "C'est bien de gagner la ceinture, mais l'important c'est quand même le nombre de fois où tu vas la défendre", s'est projetée "The Beast". Forcément, ça serait ainsi une nouvelle ère pour le MMA français. "C'est ça qui fait que tu rentres vraiment en tant que championne et légende de l'UFC. Quoiqu'il arrive, je vais essayer de défendre au maximum la ceinture voire également de monter de catégorie."
"Je suis plus puissante qu'elle"
Victorieuse de l'Américaine Erin Blanchfield le 30 mars 2024, Manon Fiorot n'a plus combattu depuis. La Française attendait son heure et l'issue de la trilogie entre Valentina Shevchenko et Alexa Grasso, avec la prise de pouvoir de la Kirghize en septembre dernier. "Ça fait un moment que j’attendais ce combat", lançait-elle en marge de l'officialisation du combat en février dernier.
Ce jeudi, lors de la conférence de presse, Manon Fiorot a affiché sa confiance quant à sa capacité à s'imposer: "Les chiffres ne mentent pas. J'ai plus de cardio, je mets plus de rythme, je suis plus puissante qu'elle. On a pu le voir au face off, je suis beaucoup plus imposante. Je n'ai pas eu besoin de montrer mon grappling jusqu'à maintenant parce que ça passait debout. Mais je lui laisse la surprise au cas où.".