UFC: "7 tests la même semaine au milieu de la nuit", Paulo Costa dénonce les méthodes de l'agence antidopage américaine

Dix ans de collaboration qui prennent fin. L'Agence américaine de lutte antidopage (USADA) qui supervise son programme depuis 2015 avec l'UFC, mettra bien fin à son partenariat avec l'organisation américaine dès le 1er janvier prochain. La plus grande organisation de MMA au monde a décidé de réaliser son propre programme, en interne, avec l'aide de l'entreprise Drug Free Sport International.
Et si nombre d'athlètes regrettent la séparation des deux entités, le combattant des poids moyens de l'UFC, Paulo Costa, ne semble pas s'en plaindre. Le Brésilien de 32 ans a profité de l'occasion pour détailler, dans un post, sur son compte X (ex-Twitter), quelques-unes de ses mauvaises expériences avec l'agence en charge de réaliser les contrôles.
"Anxiété" chronique et réveils "à 4h du matin"
"Je déteste la manière avec laquelle l'USADA me pourchasse. Parfois, lors des camps d'entraînements intensifs, j'étais anxieux avant de m'endormir car je pouvais être réveillé à 4 heures du matin pour uriner et faire des prises de sang. Je ne pouvais dormir qu'après avoir interrompu mon régime et je m'endormais 3 heures plus tard, perdant ainsi la qualité de mon sommeil et de mon entraînement matinal", a détaillé Borrachinha, ce samedi, dans un post.
Le Brésilien, qui dénonce ces interruptions, jugées violentes, du processus de préparation des combattants, précise, dans un post suivant, avoir accueilli l'organisme "quatre fois la même semaine" pour réaliser pas moins de "sept tests antidopage".
"Ils m'ont prélevé du sang pendant que je cuttais, f**k l'USADA"
Le Brésilien dénonce régulièrement les méthodes de l'organisme qu'il juge peu respectueuses à l'égard des combattants. En août 2022, lors de la pesée de l'UFC 278, juste avant son combat contre Luke Rockhold (remporté à la décision) il avait lancé, sur la balance analogique officielle de l'UFC, face à la presse: " f**k l'USADA. Ils sont venus dans ma chambre pour prélever mon sang, pendant que je cuttais !"
Il avait tweeté dans la foulée: "j'emmerde le patron d'USADA qui a envoyé ses agents ce matin dans ma chambre à 6h du matin pour me faire une prise de sang!!! Je perdais du poids, j'étais très déshydraté et ils veulent me prendre du sang! J'emmerde ces gars!!! Je n'ai jamais été attrapé par leurs tests, je n'ai pas besoin de cette merde".
S'il n'a jamais été testé positif par l'agence antidopage, Paulo Costa a tout de même reçu deux amendes pour avoir utilisé des perfusions en intraveineuses (interdites par l'USADA) en 2017 alors qu'il se préparait pour son combat contre Johnny Hendricks, et en 2022, pour son combat contre Oluwale Bamgbose. À la suite de sa première amende il avait écopé d'une suspension rétroactive de six mois et avait dû verser un tiers de sa bourse à son adversaire.
Paulo Costa, prévu sur la carte de l'UFC 294 samedi prochain à Abu Dhabi pour affronter Khamzat Chimaev, a dû laisser sa place à Kamaru Usman, en raison d'une infection au coude.