UFC: Francis Ngannou se félicite de s'être opposé au "tyran" Dana White

The Predator en remet une couche. Désormais combattant au sein du PFL, où il a brillé pour son grand retour à la compétition en octobre dernier, Francis Ngannou s'est de nouveau exprimé sur son départ fracassant de l'UFC. Dans une interview accordée à L'Équipe, le champion camerounais n'a aucune mansuétude pour Dana White, le grand patron de l'UFC.
"C'est la pilule la plus amère que Dana a eu à avaler dans sa vie. Il a perdu contre un simple gars. Il a régné sur son empire, roulé sur tout le monde. Et j'ai osé me lever. (...) J'étais un homme libre, et Dana White le tyran", a déclaré Francis Ngannou en faisant référence au film 300, dans des propos rapportés lundi 4 novembre.
Plus d'argent gagné en un seul combat de boxe
Au PFL Riyad du 19 octobre, Francis Ngannou a fait sensation avec sa victoire expédtive contre Renan Ferreira. Il n'avait plus combattu dans une cage depuis exactement 1.000 jours et une victoire contre le Français Ciryl Gane. Un an plus tard, c'est avec la ceinture des poids lourds qu'il a quitté l'UFC, sur fond de désaccord majeur sur sa rémunération et celle de ses concurrents. Il était aussi question pour lui de permettre aux combattants de l'organisation la plus puissante de MMA d'avoir des sponsors personnels, une assurance vie et un avocat.
"J'ai pris ma décision en fonction de mes principes. Si je m'en tiens à mes principes, je me sens bien à la fin de la journée. (...) À l'UFC, j'avais l'impression d'avoir été giflé avec de l'argent. Comme un: «Prends l'argent et tais-toi». Cela n'a pas fonctionné avec moi", avait-il déclaré peu après la fin de son contrat".
Dans le podcast RMC Fighter Club, Francis Ngannou avait par ailleurs fait comprendre que son premier combat de boxe, contre Tyson Fury en octobre 2023, lui avait rapporté bien plus d'argent que l'ensemble de toute sa carrière en MMA. "Il ne m'a pas fallu deux combats", avait-il soufflé, alors qu'il est également monté sur un ring pour défier Anthony Joshua.