UFC: "Il se cache, je n'ai pas de nouvelles", Imavov détruit Strickland, qui "a bien la trouille"

C'est son dernier revers en carrière. Une défaite qu'il aimerait bien "effacer", contre un adversaire assez détestable. En janvier 2023, Nassourdine Imavov s'inclinait à la décision contre Sean Strickland à l'UFC, dans un combat organisé à la dernière minute, pour lequel il était bien moins lourd que son adversaire. S'il assure ne pas "regretter" d'avoir accepté le défi à l'époque, le Français a depuis dit et redit son envie de prendre sa revanche, dans des conditions plus équitables.
Mais deux ans et demi plus tard, toujours rien. Et le 6 septembre, ce n'est pas l'Américain que le "Sniper" tricolore va affronter en main event de l'UFC Paris, mais le Brésilien Caio Borralho, pour une jolie bataille entre numéro 1 et numéro 6 de la catégorie des -84kg.
Si le combat Imavov-Borralho a belle allure, un Imavov-Strickland dans une Accor Arena de Bercy chauffée à blanc aurait probablement déchaîné - d'une autre manière - le public parisien. Problème: l'Américain, qui a multiplié les saillies à tendance raciste depuis 2023 (contre Imavov mais pas seulement), semble n'avoir plus de réseau depuis quelques mois...
"Il se cache. Je n’ai pas de nouvelles", explique Nassourdine Imavov dans un numéro exceptionnel du RMC Fighter Club. "On l’a appelé plusieurs fois, on a cité son nom. Maintenant s’il n’y a pas de réponse, on ne va pas lui courir après."
>>> Vivez le meilleur de l'UFC avec les offres RMC Sport
"Il fait le tueur, mais il n’est pas si tueur que ça"
Interrogé par RMC Sport sur un éventuel combat contre Imavov à Paris au printemps 2024, Strickland avait déjà freiné des quatre fers. "J'aimerais venir, mais j'entends des choses terribles sur Paris", répondait-il dans un argumentaire très particulier. "Ça a vraiment l'air d'être le bordel, regardez le taux de criminalité..."
Une manière de botter en touche, de fuir, selon Imavov. "Il fait le tueur, mais il n’est pas si tueur que ça", tacle-t-il. "Comme quand il parle de pistolet, qu’il dit 'je vais tirer sur lui ou lui'. Calme-toi. Tu n’es pas si dur que ça. Tu as bien la trouille aussi quand tu montes dans la cage..."
Les trajectoires se sont inversées
Après sa victoire contre Imavov début 2023, Sean Strickland est devenu à la surprise générale champion des -84kg en battant en septembre suivant Israel Adesanya. Mais les trajectoires du Français et de l'Américain se sont ensuite inversées. Strickland a perdu sa ceinture en s'inclinant deux fois contre Dricus du Plessis, là où Imavov a enchaîné quatre victoires contre Roman Dolidze, Jared Cannonier, Brendan Allen et Israel Adesanya, tous membres du top 10.
Si bien qu'aujourd'hui, Nassourdine Imavov est le prétendant numéro 1 de la division. Devant Sean Strickland, deuxième. "Il n’y a pas de progression dans sa carrière, il a stagné. Je pense même qu’il est en train de descendre", estime Imavov. "J’aimerais tellement une revanche. À Paris ça aurait été l’idéal, ça aurait été magnifique. Maintenant je l’ai déjà dit: soit il y a une revanche et je la gagnerai, soit je vais tellement le dépasser au niveau des classements qu’il n’y aura plus aucun doute sur le fait que je suis meilleur que lui."
Et Nassourdine Imavov de conclure sur une petite blague: "Ce n'est pas grave en fin de compte, je l'attraperai dehors."