RMC Sport Sports de combat

UFC: le choc pour la ceinture entre Ciryl Gane et Tom Aspinall va-t-il enfin avoir lieu après la retraite de Jon Jones?

placeholder video
L’annonce de la retraite de la légende controversée Jon Jones rebat les cartes dans la catégorie des lourds (-120kg) à l’UFC. Si le Britannique Tom Aspinall hérite de la ceinture, le Français Ciryl Gane, premier prétendant de sa division, pourrait se voir offrir un troisième combat pour le titre.

On y voit enfin plus clair chez les lourds. Après une longue incertitude quant à l’avenir de Jon Jones à l’UFC, la nouvelle est tombée dans la nuit de samedi à dimanche à Bakou (Azerbaïdjan). Dana White, patron de la ligue de MMA, a annoncé la retraite de la légende américaine, qui retenait un peu en otage la ceinture des -120kg avec sa très faible activité.

Une retraite confirmée dans la foulée par l’Américain, qui quitte l’octogone à 37 ans. Première conséquence de ce tremblement de terre: l'Anglais Tom Aspinall, champion intérimaire, devient champion des lourds. "Il sera un grand champion", promet Dana White.

>> Pour ne rien manquer de l'UFC, abonnez-vous à RMC Sport

Une troisième chance pour "Bon Gamin"?

"Pour vous les fans, il est temps de faire avancer cette division heavyweight", a réagi le Britannique, s’auto-qualifiant de "champion incontesté actif." Avec la retraite de Jon Jones, les cartes sont rebattues chez les lourds. Et cette décision pourrait faire le bonheur de Ciryl Gane.

"Bon Gamin" devient en effet le premier prétendant de sa catégorie. À défaut d’un combat titanesque contre Jon Jones, Tom Aspinall pourrait donc se frotter au Français pour la première défense de sa ceinture indisputée. Gane, qui a été par le passé champion intérimaire, a échoué deux fois dans sa quête d’un titre à l’UFC (contre Francis Ngannou et Jon Jones). Va-t-il avoir une troisième chance?

Depuis son revers contre Jones en mars 2025, Ciryl Gane reste sur deux victoires de rang, face à Serghei Spivac en septembre 2023, et Alexander Volkov en décembre 2024. Si son succès (sur décision partagée) contre le Russe n'a pas été très convaincant, et si l'Américain Curtis Blaydes l'a défié samedi soir depuis Bakou (pour la 47e fois environ), un choc franco-anglais contre Aspinall est ce qui fait le plus sens à ce stade de sa carrière.

Assez inimaginable pour l'UFC Paris

À l'inverse, quel autre adversaire que Ciryl Gane, Tom Aspinall peut-il combattre? Alexander Volkov, prétendant n°2 derrière le Français? Aspinall l’a soumis au 1er round il y a trois ans. Son poursuivant, Sergei Pavlovich? Couché au 1er round en novembre 2023. Curtis Blaydes, vainqueur de Rizvan Kuniev samedi à Bakou? Déjà battu à deux reprises par Aspinall en 2022 et il y a un an.

Reste éventuellement le Brésilien Jailton Almeida dans le top 5 des prétendants. Une option à prendre en considération mais qui semble moins probable que le retour au premier plan de Ciryl Gane.

S’il devait combattre une troisième fois pour la ceinture, le combat de "Bon Gamin" face à Tom Aspinall ne devrait pas avoir lieu le 6 septembre pour l’UFC Paris 4 puisqu'il devrait bénéficier d’une importante exposition médiatique aux Etats-Unis - voire en Angleterre - lors d'un UFC "numéroté".

ABr