RMC Sport

"Le temps est venu pour un vrai changement": le tennis de table français monte au créneau après le retrait des champions olympiques

placeholder video
La World Tennis Table (WTT) a publié samedi un communiqué en réaction au retrait des Chinois Fan Zhendong et Chen Meng du circuit mondial, qui évoquaient les amendes de non-participation trop importantes. L'organisation s'est défendue et est restée sur ses positions, ce qui n'a pas plu au Français Simon Gauzy.

La World Tennis Table (WTT) n'a pas tardé à réagir. Au lendemain de l'annonce des Chinois Fan Zhendong et Chen Meng, tous deux champions olympiques en titre, de se retirer du circuit mondial, l'organisation s'est justifiée concernant son règlement, ce samedi.

"Les règles évoquées par Fan Zhendong et Chen Meng ne sont pas nouvelles. Ces règles, qui prévoient l’inscription automatique des joueurs classés au classement mondial, sont en vigueur depuis la création du WTT il y a quatre ans", écrit l'instance dans un communiqué. L'objectif: "garantir que les meilleurs joueurs soient représentés lors des principaux événements du WTT", "préserver l’intégrité de la compétition mondiale" et "offrir des événements de la plus haute qualité aux joueurs, aux fans et à tous les partenaires."

"Donner la priorité à ces événements"

"Les sanctions pour non-participation sont conçues pour soutenir la structure du calendrier WTT (...) Les pénalités pour retrait, sauf en cas de raisons médicales avérées, sont également appliquées pour maintenir l’équilibre de la compétition, assurer la cohérence et maintenir l’équité pour tous les participants", poursuit la WTT.

Vendredi, le Chinois Fan Zhendong avait annoncé qu'il abandonnait le circuit mondial de tennis de table, faute de pouvoir payer les amendes de non-participation données par l'organisation. Quelques heures plus tard, sa compatriote Chen Meng, elle aussi sacrée à Paris (et également à Tokyo), avait fait la même annonce, pour les mêmes raisons.

En effet, en 2025, des amendes plus élevées seront introduites pour les joueurs qui choisissent de se retirer des événements WTT pour participer à d'autres, non WTT. "Cet ajustement reflète la valeur des événements WTT de premier plan dans l’écosystème mondial du tennis de table et renforce l’importance de donner la priorité à ces événements", justifie l'organisation, qui campe donc sur ses positions, tout en remerciant les deux athlètes pour leur contribution au tennis de table.

Gauzy monte au créneau, les frères Lebrun aussi

Une réponse qui ne passe pas auprès de Simon Gauzy. "Déclaration non acceptée. Enoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous êtes en train de faire. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces 'règles'. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ceci n'aide pas les pongistes. Le temps est venu pour un VRAI changement", a réagi sur X (anciennement Twitter) le Français, médaillé de bronze par équipe avec les frères Lebrun.

Ces derniers ont d'ailleurs soutenu leur compatriote et semblent être d'accord avec lui. "Vrai", lui a répondu Alexis avec un émoji qui applaudit, tandis que Félix a simplement mis un émoji représentant poignée de mains en commentaire. Le début d'une fronde générale?

LP