Mondiaux de tennis de table: Benyamin Faraji, la pépite de 15 ans, sur la route des frères Lebrun

Les frères Lebrun face à la nouvelle sensation du tennis de table. Alexis (21 ans) et Félix (18 ans) vont défier la paire iranienne composée de Benyamin Faraji et Amirmahdi Keshavarzi, ce lundi (12h10) en 16es de finale du tournoi de double des championnats du monde. Le premier nommé est encore un adolescent âgé de 15 ans. Mais Benyamin Faraji, né en 2009, a déjà fait sensation dans le monde du ping.
Une entrée en matière remarquée lors des Mondiaux
En octobre 2024, alors âgé de 14 ans, il avait fait tomber le Chinois Wang Chuqin (3-2), alors classé numéro 1 mondial, en quart de finale de l'épreuve par équipes des championnats d'Asie. Sa victoire face au double champion olympique aux JO 2024 de Paris (double mixte, par équipe) avait permis à son pays de prendre l’avantage avant de s’incliner (3-1). Elle avait surtout provoqué un petit séisme dans le monde du ping-pong.
Ce lundi, les Français, n°1 mondiaux, partiront favoris dans cette confrontation contre Faraji et Amirmahdi Keshavarzi (19 ans), seulement 139e au classement mondial (ITTF). Mais Faraji (163e en simple) signe des débuts de Mondiaux solides avec une victoire au premier tour face au Slovaque Yang Wang (4-3) et des points spectaculaires qui font le bonheur des réseaux sociaux. Au prochain tour, il affrontera le Sud-Coréen Woojin Jang, 12e mondial.
La méfiance est donc de mise pour les frères Lebrun, qui ont frôlé l’élimination dès le premier tour. Menés deux sets à zéro par le duo espagnol Daniel Berzosa/Juan Perez, les Français ont réussi une superbe remontada pour se hisser au tour suivant (3-2). "Le gros point positif, c'est qu'on sera fixé sur la suite de la compétition", a expliqué Alexis Lebrun après ce scénario fou et intense. "Parce que là, on était obligé de jouer à fond, de mettre l'intensité pendant cinq sets. C’est difficile de faire plus dur comme scénario de match. Donc, c'est vrai qu'au moins, ça va nous fixer sur ça. Et on aura un peu plus d'infos, je pense, ce soir quand ce sera froid."